L'AFC retrouve son efficacité, l'OM gagne laborieusement

mefi sport 2018

En Formule 1, les Mercedes ont dominé la 1000ème course de l'histoire, dimanche en Chine, en signant un nouveau doublé : Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas. Sebastien Vettel (Ferrari) complète le podium.

En cyclisme, à 36 ans, le Belge Philippe Gilbert (Deceunick-Quick Step) a remporté dimanche son premier Paris-Roubaix, devant l'Allemand Nils Politt, au terme d'une course intense.

Top 14, Castres s'impose à Bordeaux (12 à 16), Lyon bat Perpignan (47 à 9), Le Stade Français bat Agen (25 à 22), La Rochelle écrase Pau (71 à 21), Grenoble bat Toulon de justesse (19 à 18), Racing fait de même contre Montpellier (26 à 25), Toulouse renverse Clermont (47 à 44). Toulouse, Clermont et Lyon constituent le trio de tête.

En Ligue 1, nouvelle défaite de Lyon battu à Nantes (2 à 1). L'OM après une très laborieuse victoire contre Nîmes (2 à 1) se retrouve à 5 points de Lyon. Certains continuent à rêver d'Europe, on se demande pourquoi, tant cette équipe semble faible et sans jeu collectif. Saint Etienne en se jouant de Bordeaux (3 à 0) n'est plus qu'à 3 points de Lyon et conforte sa 4ème place. Le QSG étrillé par Lille (5 à 1) n'est toujours pas, officiellement, champion de France. Même si, en fait, cette équipe est championne depuis le début de la saison.

A Aubagne, nos équipes sont en train de terminer leurs saisons.

Football National 3

Pour la réception de Cannes, au stade De Lattre, l'AFC était bien décidée à ne rien céder pour garder l'espoir de terminer sur le podium de la poule.

L'efficacité offensive est revenue. A quatre reprise, par Petrozzi (7ème), Hammound (77ème), Benarbia (85ème), Gueye (93ème), les locaux ont mis le ballon au fond des filets de leurs adversaires du jour.

Cannes à la 19ème minute avait pu revenir à la marque. Cette victoire méritée même si elle est un peu large permet à l'AFC d'occuper provisoirement la 3ème place du groupe.

Basket Nationale 3

En déplacement à Montpellier, les Basketteurs de l'Aubagne Garlaban Basket avaient besoin d'une victoire afin d'assurer définitivement le maintien.

Malgré un première mi-temps assez moyenne, l'AGB passait à la pause avec un retard de 10 points (49 - 39).

La 2éme mi temps restait parfaitement équilibrée mais l'AGB ne parvenait pas malheureusement à combler leur retard. Score final 83 - 74. En finissant 10ème, l'AGB se retrouve en position de relégable et devra attendre un possible repêchage de la FFBB.

La relégation va dépendre de plusieurs facteurs et notamment le maintien en JEEP Elite de l'équipe de Fos sur mer.

En cas de descente de Fos en PRO B, le règlement prévoit que l'équipe 2 joue en Nationale 3. Dans ce cas là, le 10ème d'une des 2 poules ( A et B) est rétrogradé automatiquement en Pré nationale. Il se trouve que l'équipe de Lorgues qui a finit également 10éme dans la poule A se trouve avec le même bilan que Aubagne (8 - 14). A voir ce que décidera la FFBB.

Mais comme rien n'est simple, la descente du 10ème dépend également des descentes de Nationale 2 . Il se trouve que 2 clubs de la région PACA sont en position de relégable (Salon et Aix Venelles) Il reste 3 Matchs à jouer. Autant dire que la situation va être particulièrement compliquée.

 Nicolas Vernhes et Antoine Monticellu