Le RCA se promène, l'AFC rame ... et l'OM retrouve la 4ème place.

En Ligue 1, le QSG s'impose à Caen (1 à 2), Monaco arrache le nul à Angers (2 à 2), Reims fait de même face à Amiens (2 à 2). Lille assure contre Dijon (1 à 0), Nice relève la tête contre Strasbourg (1 à 0), Lyon écrase Toulouse (5 à 1), l'OM s'impose contre Saint Etienne (2 à 0) et se hisse à la 4ème place mais à 5 points du podium.

Rugby, Top 14, le Racing 92 se joue de La Rochelle (50 à 14), Montpellier de Bordeaux (37 à 10) et Clermont de Grenoble (52 à 17). Lyon est battu à domicile par Castres (15 à 23). Toulon gagne sans gloire à Perpignan (11 à 24) et Toulouse bat le Stade Français (9 à 28). Toulouse, Clermont, Lyon forment le podium du Top 14.

En cyclisme, Proglic s'adjuge le Tour des Emirats Arabes Unis devant le champion du monde, Valverde. Calmejane remporte la classique de l'Ardêche-Rhône, Stybar le Het Nieuwsblad, Jungels Kurne-Bruxelles-Kurne et Vuillermoz la Drôme Classique.

A Aubagne, le RCA continue de se promener pendant que l'AFC rame.

Football National 3

Pour cette 17ème journée, l'AFC recevait la Côte Bleue, un rival direct pour le podium. La victoire était attendue.

Après plusieurs offensives ratées des locaux, ce sont les visiteurs qui marquaient sur penalty dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. But de Yanisse Amara.

En deuxième mi-temps, l'AFC confirmait son inefficacité offensive et c'est la Côte Bleue qui marquait un deuxième but à la 91ème minute par Bencharif. L'affaire était entendue et Aubagne quitte le podium de la poule.

Rugby Fédérale 3

Aubagne recevait Uzès. Les Aubagnais caracolent en tête de la poule et enchaînent les victoires. Uzès est en queue de peloton et n'a gagné qu'un seul match depuis le début de la saison. L'écart était trop grand. Les Santonniers n'ont fait qu'une bouchée des visiteurs (71 à 15). L'avenir est toujours au beau fixe pour le RCA.

Volley Masculin Nationale 3

En recevant Mandelieu, une des meilleures équipes de la poule A, Aubagne Carnoux n'avait aucune illusion. Tant mieux.

Malgré une belle résistance, les visiteurs n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires pendant les 3 sets (18-25; 28-30; 22-25).

Le maintien est assuré, mais l'équipe d'Aubagne Carnoux mérite une meilleure fin de saison.

Volley Féminin Nationale 3

En recevant Sainte-Maxime ce dimanche, les filles d'Aubagne Carnoux pouvaient écarter le spectre de la relégation définitivement.

Beaucoup d'imprécisions collectives et individuelles, des fautes défensives de débutantes, un manque de concentration évident et une défaite 1 set à 3 (23-25; 25-15; 20-25; 22-25) n'ont pas permis de concrétiser cette perspective.

Le maintien est quasiment assuré mais il ne faudra plus reproduire ce genre de prestation pour les 4 dernières rencontres.

Basket Nationale 3

17ème journée, déplacement de Aubagne Garlaban Basket sur le terrain du Cercle Sportif de l'Ozon, dernier de la poule.

Un match à ne pas perdre, pour les deux équipes. Au final c'est AGB qui s'impose facilement (71 à 87) et qui donne un peu d'air aux Aubagnais pour éviter la relégation. Il va falloir cravacher ferme jusqu'à la fin. Le match de ce week-end laisse beaucoup d'espoir.

Antoine Monticellu