Le RCA plane, l'OM vainqueur

En Ligue 1, Lille est accroché par Strasbourg pourtant largement dominé (0 à 0). Lyon de nouveau vainqueur contre Guingamp (2 à 4) se rapproche de Lille. Montpellier est battu à Angers (1 à 0), Saint Etienne engrange une nouvelle victoire face à Reims (2 à 0). L'OM parvient, péniblement, à renouer avec la victoire contre Dijon (2 à 0). Quant à l’équipe nationale du Qatar, elle continue sa promenade en surclassant la principauté de Monaco (4 à 0).

A ce propos, je voudrais poursuivre la réflexion de mon ami Maurice Marsiglia qui affirme que le football est un sport collectif et qu'il n'y a pas d'individualité sans équipe. Certes, on pourrait y rajouter qu'il n'y a pas d'équipe sans individualités (c'est la poule qui a fait l'oeuf ou l'inverse ? Et le coq il est où dans tout ça ?). Le QSG avec Mandanda, Amavi en défense et Mitronul et Germainkiserarien à la place de Neymar et Mbappé, cela ne ferait pas la même équipe.

En Rugby à XV, encore une fois, samedi soir face à l'Afrique du Sud (26 à 29), les Bleus ont perdu un match d'un rien, sur un manque étonnant de maîtrise dans les dernières secondes.

En Formule 1, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Brésil devant Max Verstappen et Kim Raïkkönen. Mercedes décroche le titre mondial des constructeurs.

A Aubagne, le RCA domine toujours son sujet.

Rugby Fédérale 3

Rien à dire. Le Rugby Club Aubagnais devait confirmer à domicile contre Valréas. C'est fait. Et de belle manière.

Les succès antérieurs ont été bonifiés, avec des progrès dans l'animation offensive et la rigueur défensive. Les hommes de Valliorgues et Orsini sont inarrêtables.

Le score est, malheureusement pour Valréas, sans appel (44 à 7). Les deux équipes ne jouaient pas dans la même cour.

Nous allons, vraiment, vers une très grande saison pour le RCA.

Basket Nationale 3

Aubagne se rendait Samedi soir chez le leader de la poule La Ravoire/Challes (73). Après une très bonne 1ère période remportée 30 - 24 , les Aubagnais passaient en tête à la mi-temps (43-40).

Durant la 3éme période, la défense prenait le pas sur l'attaque mais les joueurs de l'AGB ne conçédaient qu'1 seul petit point (11 - 10) et attaquaient la dernière période avec 2 petits points d'avance.

Malheureusement, ce quart temps allait leur être fatal en le perdant de 8 points. Victoire finale des locaux 73 - 67.

On retiendra le très bon match à l'extérieur des Aubagnais qui pêchaient souvent dans ce domaine  depuis le début de la saison. Prochain match le Samedi 24  Octobre à 20H00 au Gymnase du Bras d'or contre Frontignan.

 

Antoine Monticellu et Nicolas Vernhes