Défaites pour l'AFC, le RCA, l'équipe masculine de Volley, victoires pour le Volley féminin et pour Aubagne Basket

En Ligue 1, Paris a, encore, gagné à Rennes (1 à 3). Lille a battu Nantes (2 à 1) et reste à 5 points du PSG. Montpellier en triomphant de Nice (1 à 0) se retrouve sur le podium. A Lyon, l'OL se joue d'une défense de l'OM inexistante (4 à 2).

Top 14 et rugby à XV, le leader Clermont est battu par Bordeaux-Bègles (23 à 19), mais garde la tête du championnat. Le Stade Français vainqueur de Pau (13 à 25) se hisse à la seconde place à un seul point de Clermont. Toulouse est écrasée par Montpellier (66 à 15).

A Aubagne, c'était le démarrage de la Nationale 3 en Volley, l'AFC rendait visite à la Côte Bleue à Sausset, le RCA à Cavaillon et Aubagne Garlaban Basket recevait l'équipe de Castelnau le Lez.

Football National 3

Deuxième défaite à l'extérieur pour l'AFC. Un but inscrit dès la 5ème minute par Djaballah pour la Côte Bleue a suffi pour faire la différence.

Deux autres énormes occasions pour les locaux et deux autres pour l'AFC auraient pu changer le cours du match dans la première mi-temps.

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus insipide. La fatigue sans doute et la peur de se découvrir ne permettaient pas à l'une ou l'autre équipe de faire la différence.

Une nouvelle fois un manque de réalisme offensif concluait un nouvel échec pour les hommes de Rech et Gandolfo. Pour l'instant on ne voit pas comment cette équipe pourrait être en harmonie avec les ambitions affichées par les dirigeants du club. L'AFC, après 5 rencontres, se retrouve déjà à 6 points du premier.

Rugby Fédérale 3

Deux rencontres, deux succès pour le RCA. Ce dimanche contre Cavaillon à Cavaillon, c'était le premier vrai test de début de saison.

L'essai n'a pas été concluant. Cavaillon l'a emporté 24 à 9. Ce score est sans appel. Il marque la domination des locaux. Il a, à peu près tout manqué aux joueurs de Valliorgues et Orsini : manque de puissance, de fluidité dans le jeu, de rigueur défensive, de concentration offensive.

Un échec de toutes les lignes. Prenons cela comme une erreur de début de saison. Il en faut pour préparer les grandes victoires.

Volley Féminin Nationale 3

Aubagne Carnoux : à quatre exceptions près, une équipe quasiment renouvelée en totalité et un nouvel entraîneur, Frédéric Seguin. L'adversaire du jour : Nice, un nouveau promu en Nationale 3.

La compétition peut débuter au gymnase Mouren. Incontestablement, le travail réalisé à l'entraînement a permis à chaque fille de se sentir à l'aise sur le terrain.

Collectivement, devant une équipe assez faible il est vrai, les filles ont dominé le sujet. Le résultat est probant : victoire 3 sets à 0 (25-20; 25-14; 25-16).

Il faudra confirmer, à l'extérieur, devant des équipes plus difficiles à jouer. Mais c'est déjà ça de pris.

Volley Masculin Nationale 3

Aubagne Carnoux Volley commençait avec un déplacement très périlleux à Cannes. Le miracle n'a pas eu lieu, la saison débute par une sévère défaite.

Une défaite parfaitement méritée pour une équipe dans une phase de préparation, totalement renouvelée. Dominée dans tous les compartiments du jeu sur le plan offensif comme défensif, l'équipe d'Aubagne Carnoux s'est inclinée 3 sets à 0.

Le score de chaque set (25-19; 25-15; 25-19) illustre totalement l'écrasante supériorité des locaux.

Le travail collectif et individuel devra être particulièrement intense pour les prochains entraînements.

Basket Nationale 3

Samedi soir l’Aubagne Garlaban Basket recevait l’équipe de Castelnau le Lez (34) et devait confirmer sa victoire à l’extérieur de la semaine dernière. Et cette nouvelle victoire fut bien loin d’être une partie de plaisir.

Face à une équipe bien plus grande en taille, le 1er quart  temps ne souriait pas aux Aubagnais qui encaissaient un 20 – 14. Dans la 2ème période, le match devenait très défensif et après un festival de maladresses de parts et d’autres, c’est tout de même les Aubagnais qui tiraient leur épingle du jeu pour la remporter 11 – 6. La mi-temps était sifflée sur le score de 26 – 25 pour les visiteurs.

Le 3ème quart temps était à l’image de la rencontre, ou les 2 équipes se rendaient coup pour coup, dans une période ou la défense prenait le pas sur l’attaque (14 -14)

C’est dans la 4éme période que Aubagne allait réussir a faire sauter le verrou visiteurs, pour le plus grand plaisir d’une assistance venue nombreuse, pour leur infliger un 26 -11. La victoire était acquise après un match particulièrement fermé 65 -51.

La semaine prochaine, nouveau déplacement en Savoie face à l’équipe de Aix Maurienne.

Antoine Monticellu et Nicolas Vernhes