L'AFC en difficulté - L'OM dauphin de l'équipe du Quatar

Au Tournoi des Six Nations, en rugby à XV, la France est battue par l'Irlande (15 à 13) dans les dernières secondes sur un drop de Sexton.

En Coupe Davis, la France se qualifie pour les quarts de finale.

En cyclisme, c'était le dernier jour de trois courses à étapes de 5 jours. Esteban Chavez remporte la Herald Sun Tour. Tony Gallopin fait coup double, il gagne la dernière étape contre la montre et enlève l'Etoile de Bessèges. De son côté, pour sa course de reprise après sa chute au Tour de France l'an dernier, Alejandro Valverde termine en tête de la Communauté de Valence .

En Ligue 1, l'équipe parisienne du Quatar est allée battre Lille avec autorité (3 à 0) et reprend ses onze points d'avance en tête du championnat. L'OM bat Metz (6 à 3), trois buts encaissés par manque de rigueur, de concentration et de conscience professionnelle. Monaco l'emporte 3 à 2 contre Lyon. L'OM est second avec un point d'avance sur Monaco et trois sur Lyon.

L'AFC et nos équipes de Volley se devaient de faire un résultat ce week-end.

Football National 3

Après deux matchs nuls, l'AFC n'avait pas d'autre choix que d'aller battre Ile Rousse (3000 habitants), une équipe très mal classée (3 victoires pour 10 défaites).

Le résultat (2 à 2) est plus que décevant, d'autant plus que sans une égalisation dans les arrêts de jeu, cela aurait dû se traduire par une défaite pour les Aubagnais.

Ile Rousse a même mené 2 à 0 (buts de Jendoubi à la 14ème minute et de Pesque à la 25ème). Benarbia réussissait cependant à réduire rapidement le score (38ème), mais il a fallu attendre la 93ème minute pour voir l'égalisation par Mahadi. Un match terne, cinq avertissements pour les Corses et un pour les Aubagnais.

Il reste que l'AFC se retrouve à 9 points d'Endoume. Il faudrait qu'Aubagne remporte 3 matchs de plus que l'actuel leader dans les 11 rencontres qui restent pour espérer le National 2. Autant dire que c'est mission impossible.

Malgré les promesses répétées du président et du directeur sportif, l'AFC risque de continuer à évoluer en National 3 (ex-CFA) la saison prochaine.

Les couloirs de l'AFC bruissent des désaccords entre le directeur sportif et les entraîneurs. Il faudrait remettre de l'ordre dans tout ça. 

Volley masculin National 2

Aubagne-Carnoux recevait Cannes. Il fallait gagner pour continuer à espérer laisser l'une des deux dernières places à d'autres.

La victoire ne s'est pas dessinée au premier set qui a été perdu nettement (19-25). Les trois autres sets ont vu une équipe d'Aubagne-Carnoux qui n'a plus rien cédé. Tous les points ont été arrachés autant avec la technique qu'avec la volonté.

Trois sets gagnés (25-19; 25-21; 25-23) qui permettent à Aubagne de rester relégable mais de se trouver en un seul point avec l'US St Egrevoise et Mâcon pour la relégation. Une seule de ses trois équipes ne restera pas en National 2.

Volley féminin National 2

Déplacement à Istres pour Aubagne-Carnoux. Les locaux ont largement dominé dans tous les compartiments du jeu. Trois sets dominés par Istres (25-10; 25-9; 25-23) qui laissent les filles 11ème de leur poule et en position relégable.

Antoine Monticellu