L'AFC éliminée de la Coupe de France

mefisports

En cyclisme, il y a les courses d'un jour et les courses à étapes. Parmi les courses d'un jour, il y a 5 "Monuments" (Milan-San Remo; le Tour des Flandres; Paris-Roubaix; Liège-Bastogne-Liège au printemps et le Tour de Lombardie à l'automne), le championnat du monde (seulement deux coureurs, Rick Van Looy et Eddy Merckx, ont gagné ces 6 épreuves dans leurs carrières), les classiques (Gand-Wevelgem; Amstel Gold Race; la Flèche Wallonne; le Grand Prix de Francfort; la Classica San Sebastian; Paris-Tour) et les autres.

Pour les courses à étapes, les trois "Géants" (dans l'ordre : le Tour de France, le Giro, la Vuelta), Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné (Jacques Anquetil et Eddy Merckx sont les seuls à avoir triomphé dans ces 5 courses au cours de leurs carrières) et les autres.

Le Tour de Lombardie qui se déroulait ce samedi est donc un des "Monuments" du cyclisme. Favori annoncé, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a remporté la 111ème édition de cette course. Le Sicilien s'est envolé dans la dernière descente pour distancer Thibaut Pinot (FDJ) et devance finalement Julian Alaphilippe (Quick-Step). Le dimanche, c'était Paris-Tour, la dernière classique de la saison. Matteo Trentin (Quick-Step) s'est imposé facilement.

Pour la qualification en coupe du monde de football, la France rencontrait la Bulgarie. Les bleus ont repris la tête du groupe A en remportant le match dans la douleur par le score minimum (1 à 0). La France conserve un point d'avance sur la Suède. Pour la qualification directe, tout se décidera mardi dans la dernière rencontre contre la Biélorussie au Stade de France.

Top 14, Lyon bat Agen 6 à 25 sur sa pelouse, Montpellier est battu par le Stade Français (31 à 20). Avec 27 points, Lyon prend la tête du championnat. Quand Marseille sera en tête devant Strasbourg, Lille ou Brest, ce sport sera devenu un sport national.

Formule 1, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé dimanche à Suzuka (Japon), et profite de l'abandon précoce de Sebastian Vettel (Ferrari) pour compter 59 points d'avance au championnat.

A Aubagne, seule l'AFC était sur le pont avec la Coupe de France

Football 5ème Tour de la Coupe de France

Endoume / Aubagne : c'était le choc attendu de ce 5ème tour de la Coupe de France. D'autant plus que les deux équipes doivent se retrouver le week-end prochain en championnat. 

L'AFC avait fait le choix de faire "tourner" l'effectif. Ce n'était pas le cas de son adversaire. Le match est resté fermé quasiment toute la partie.

Aucune équipe n'a vraiment dominé l'autre. Les visiteurs ont fait preuve d'une inefficacité offensive criante. Un match de coupe : crispant et sans grande qualité technique.

Tourtour, à la 67ème minute, a débloqué le compteur pour Endoume qui se contentera de ce 1 à 0 à la fin de la rencontre.

L'AFC n'atteindra pas le mois de janvier et la possibilité de rencontrer une équipe de Ligue 1 comme ce fut le cas en janvier 2014. Tous les efforts pourront se concentrer sur le championnat et la montée attendue en National 2.

Antoine Monticellu

 

Articles récents

  • Covid-19 : premier décès à Aubagne +

    Hier, 3 avril, le maire, dans une vidéo postée après 18h, nous apprend que le premier décès dû au Covid-19 a été enregistré à Aubagne, après avoir affirmé que la situation était parfaitement maîtrisée dans notre ville. Un post précédant la vidéo nous informait que le 1er magistrat de la Lire la suite
  • Aubagne : redressement judiciaire pour l'entreprise Canavese +

      La fermeture de certains marchés de la restauration collective a aggravé les difficultés que connaît le groupe Canavese depuis presque 3 ans. Son président, Gérard Canavese, a choisi de placer l'entreprise en redressement judiciaire. Ce qu'a accepté le Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • Covid-19 : mobilisation individuelle et collective +

    La réponse à la crise sanitaire que nous connaissons nécessite une mobilisation individuelle et collective face à un véritable fléau pour l’humanité entière. Marcel Touati, médecin, responsable santé du PCF 13, tente une réflexion à haute voix pour un débat pluriel et pluraliste. Lire la suite
  • Gazay : la honte ! +

    Gazay et son équipe se félicitent de l'arrivée, opportune pour leur survie, du Covid-19. Cela ne sent pas bon mais les bruits insistants venant de la sphère proche du maire semblent bel et bien tirer le positif de cette situation : report des élections, le temps que Gazay se refasse une Lire la suite
  • Et les salariés de la grande distribution ? +

    A Aubagne, la place des salariés de la grande distribution est importante. Il faut penser à eux et les accompagner immédiatement. Depuis le début de la catastrophe sanitaire, et de manière accrue ces tous derniers jours, les "petites mains" du secteur du commerce (caissières et caissiers, livreurs, manutentionnaires, agents d'entretien....) Lire la suite
  • Macron et Gazay confirment le Bricolage +

    Nous avons depuis quelques jours eu l’occasion, au regard de l’amplification de la catastrophe sanitaire (ce n’est déjà plus une crise, c’est pire que cela ….), de jeter un regard lucide sur les réponses nationales et locales qui sont apportées et de faire part de nombreuses propositions complémentaires, à destination de Lire la suite
  • Municipales : Raymond Lloret précise sa position +

    Quelques jours après le 1er Tour des municipales, Ramond Lloret et ses colistiers-ières appelaient à "faire barrage à la droite libérale et à sa politique de privatisation de nos services publics et à l'extrême droite qui restera toujours mon principal adversaire". Dans La Provence du 26 mars, Raymond Lloret précise Lire la suite
  • 1