L'AFC éliminée de la Coupe de France

mefisports

En cyclisme, il y a les courses d'un jour et les courses à étapes. Parmi les courses d'un jour, il y a 5 "Monuments" (Milan-San Remo; le Tour des Flandres; Paris-Roubaix; Liège-Bastogne-Liège au printemps et le Tour de Lombardie à l'automne), le championnat du monde (seulement deux coureurs, Rick Van Looy et Eddy Merckx, ont gagné ces 6 épreuves dans leurs carrières), les classiques (Gand-Wevelgem; Amstel Gold Race; la Flèche Wallonne; le Grand Prix de Francfort; la Classica San Sebastian; Paris-Tour) et les autres.

Pour les courses à étapes, les trois "Géants" (dans l'ordre : le Tour de France, le Giro, la Vuelta), Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné (Jacques Anquetil et Eddy Merckx sont les seuls à avoir triomphé dans ces 5 courses au cours de leurs carrières) et les autres.

Le Tour de Lombardie qui se déroulait ce samedi est donc un des "Monuments" du cyclisme. Favori annoncé, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a remporté la 111ème édition de cette course. Le Sicilien s'est envolé dans la dernière descente pour distancer Thibaut Pinot (FDJ) et devance finalement Julian Alaphilippe (Quick-Step). Le dimanche, c'était Paris-Tour, la dernière classique de la saison. Matteo Trentin (Quick-Step) s'est imposé facilement.

Pour la qualification en coupe du monde de football, la France rencontrait la Bulgarie. Les bleus ont repris la tête du groupe A en remportant le match dans la douleur par le score minimum (1 à 0). La France conserve un point d'avance sur la Suède. Pour la qualification directe, tout se décidera mardi dans la dernière rencontre contre la Biélorussie au Stade de France.

Top 14, Lyon bat Agen 6 à 25 sur sa pelouse, Montpellier est battu par le Stade Français (31 à 20). Avec 27 points, Lyon prend la tête du championnat. Quand Marseille sera en tête devant Strasbourg, Lille ou Brest, ce sport sera devenu un sport national.

Formule 1, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé dimanche à Suzuka (Japon), et profite de l'abandon précoce de Sebastian Vettel (Ferrari) pour compter 59 points d'avance au championnat.

A Aubagne, seule l'AFC était sur le pont avec la Coupe de France

Football 5ème Tour de la Coupe de France

Endoume / Aubagne : c'était le choc attendu de ce 5ème tour de la Coupe de France. D'autant plus que les deux équipes doivent se retrouver le week-end prochain en championnat. 

L'AFC avait fait le choix de faire "tourner" l'effectif. Ce n'était pas le cas de son adversaire. Le match est resté fermé quasiment toute la partie.

Aucune équipe n'a vraiment dominé l'autre. Les visiteurs ont fait preuve d'une inefficacité offensive criante. Un match de coupe : crispant et sans grande qualité technique.

Tourtour, à la 67ème minute, a débloqué le compteur pour Endoume qui se contentera de ce 1 à 0 à la fin de la rencontre.

L'AFC n'atteindra pas le mois de janvier et la possibilité de rencontrer une équipe de Ligue 1 comme ce fut le cas en janvier 2014. Tous les efforts pourront se concentrer sur le championnat et la montée attendue en National 2.

Antoine Monticellu

 

Articles récents

  • Localisation méphitique #dehorsGazay +

    Le local de campagne de "l’élu sortant" est situé au 17 rue de la République, derrière les photos géantes de son sourire, dans l’ancienne parfumerie qui a été obligée de déguerpir…  Lire la suite
  • La seule liste capable de battre Gazay et le RN +

    Plus de 400 personnes pour la soirée de présentation de la liste, plus de 100 militants mobilisés pour distribuer les documents de campagne dans les 20 000 boîtes aux lettres d'Aubagne, plus de cinquante présents deux ou trois fois par semaine pour aller frapper à toutes les portes dans tous Lire la suite
  • Rassemblé·e·s pour Aubagne : un programme à la hauteur de ses ambitions +

    C’est dans une salle du Bras d’Or remplie de plus de 400 personnes que la liste Rassemblé·e·es pour Aubagne a présenté l’ensemble des colistiers de Magali Giovannangeli. Au menu de ce rendez-vous devant une foule galvanisée, il y avait également une présentation des grands axes du programme pour faire entrer Lire la suite
  • La BACAL ou les fourches caudines de la création locale aubagnaise +

    La BACAL (Bourse d'Aide à la Création Locale) est destinée, sur demande préalable, aux créateurs aubagnais. L'année dernière, les employés de la Médiathèque d’Aubagne et moi (N.D.L.R : la plasticienne Rodia Bayginot qui signe ce texte), pour un projet art et sciences aux prolongements pédagogiques évidents, avons tenté la solution BACAL Lire la suite
  • Barthélémy, la candidate de Macron, a présenté ses "projets" +

    Ce jeudi 13 février à l'Espace des Libertés, Sylvia Barthélémy a présenté ses promesses pour le prochain mandat devant un peu moins de 350 personnes dont une bonne trentaine "d'extérieurs" à Aubagne. Une salle correctement garnie, sans plus, à l'image de la campagne de la candidate et, sans doute, de Lire la suite
  • Bilan Gazay : Bien vivre ensemble +

      Il est des missions dont l’ingratitude suscite la compassion. Mettons-nous à la place de l’individu chargé de rédiger le bilan de Gazay en matière de politiques de solidarité. Que dire, que valoriser, alors que le mandat municipal en la matière navigue entre le vide sidéral et le trou noir ? Lire la suite
  • Bilan Gazay : Coulrophobie ! #lakulturdegazay +

    Le bilan du mandat présente glorieusement d’incroyables détournements… On est partagé entre le rire et les larmes. Dans le domaine culturel et du festif, le Maire s’approprie et s’attribue de nombreux événements qui ont été élaborés, applaudis longtemps avant son arrivée. Un truc à avoir peur des clowns… ça s'appelle Lire la suite
  • 1