Sport collectif : presque un sans faute pour Aubagne


mefisports

Championnat du monde de cyclisme, top 14, ligue 1, mais bien sûr, et surtout, nos équipes locales... la revue sportive d'Antoine Monticellu pour ce week end des 23 et 24 septembre. Tous les lundi sur Mèfi.tv !

En cyclisme, Peter Sagan a remporté le championnat du monde pour la troisième fois consécutive. Un exploit jamais réalisé avant lui. Cela sauve sa saison où la malchance l'a poursuivi. Le français Julian Alaphilippe a frôlé l'exploit en solitaire, à 3 kilomètres de l'arrivée, il avait encore une dizaine de secondes d'avance sur un groupe de poursuivants. Mais Peter Sagan, le maître ès cyclisme, était là. Cet homme est hors norme. Malgré l'argent, il considère encore le cyclisme professionnel comme un jeu et il s'amuse. Cela fait du bien à la tête.

En rugby, Top 14, Montpellier s'est incliné sévèrement contre Bordeaux-Bègles 47 à 27. Malgré cette défaite l'équipe héraultaise garde la première place du championnat avec 19 points et un point d'avance sur La Rochelle et Lyon après les 5 premières journées.

En Ligue 1 de football, le PSG, sans doute en attente du Bayern de Munich, connaît son premier accroc de la saison avec un match nul à Montpellier (0 à 0). Avec sa victoire 4 à 0 à Lille, Monaco en profite pour se rapprocher à un point du leader et Bordeaux se hisse à la 3ème place. En battant Toulouse 2 à 0, l'OM se retrouve à la 5ème place à 2 points du podium.

A Aubagne, l'AFC continuait en Coupe de France, deuxième journée de championnat pour le RCA et les équipes de volley commençaient leur saison ce dimanche.

Football Coupe de France

L'AFC affrontait l'équipe de La Valette pour le 4ème tour de la Coupe de France. Les locaux évoluent deux divisions en dessous de l'équipe aubagnaise. La partie semblait déséquilibrée, elle le fut. Même si pendant la première mi-temps, malgré une solide domination, les hommes de Galli/Camizuli/ Dahmani ne sont pas parvenus à concrétiser.

Il a fallu attendre la 58ème minute pour que Assami marque sur pénalty. A partir de là, la suite fut plus facile. Benarbia marquait le deuxième but à la 78ème minute et Rahal concluait la partie par un troisième but à la 90ème.

Il n'y a plus qu'à attendre le 5ème tour et le choc contre Cannes en championnat.

Rugby Fédérale 3

Deuxième journée, deuxième victoire, 4 points de plus. En recevant Six Fours, le RCA n'a pas raté l'occasion de prendre la tête de la poule 6 avec 9 points.

Les Aubagnais n'ont pas fait dans le détail pourtant devant une équipe qui devrait jouer les premiers rôles. Une victoire méritée après une domination à la mêlée comme dans le jeu par un score net (26 à 5) leur permet avec 9 points d'occuper une première place qu'il sera difficile, pour les autres équipes, d'aller chercher.

Volley Nationale 2 Féminin

Pour la première journée de championnat Aubagne/Carnoux recevait Pradetan/Gardeen. Les deux équipes se connaissaient parfaitement.

Les Aubagnaises ont réussi un match plein. Avec enthousiasme et justesse technique elles ont eu le dessus sur les visiteuses pendant toute la partie. Trois sets à zéro pour commencer la saison (25-22; 25-23, 25-20), cela fait du bien pour la suite qui sera, probablement, plus difficile.

Pour l'instant, cette équipe nous a fait une excellente impression, collectivement et individuellement. Le maintien devrait être plus simple que la saison dernière. On peut, sans doute, espérer plus.

Volley Nationale 2 Masculin

Pour leur apprentissage en Nationale 2, les garçons se déplaçaient à Arles qui a l'ambition de "monter" en Nationale 1.

L'affaire fut vite entendue, le premier set était remporté par Arles 25 à 19. Les deux autres sets ne laissaient aucune place au suspens (25-18 et 25-19). Au final, 3 sets à 0 et une domination sans partage des locaux dans tous les compartiments du jeu. Pas une raison de se décourager, la saison sera longue. Le travail, l'envie et le potentiel de l'équipe peuvent tout changer.

Antoine Monticellu