Reprise de la saison sportive


mefisports

La saison sportive reprend pour Mèfi Sport. Cette saison, en tenant compte des descentes à l'échelon inférieur des équipes de Roller Hockey et de Hand, nous suivrons l'AFC (Nationale 3), le RCA (Fédérale 3) et les deux équipes de Volley masculine et féminine (Nationale 2). Bien sûr, si des correspondants (dirigeants de clubs, parents, joueurs, supporteurs...) nous font parvenir, le dimanche soir avant 20h, des comptes rendus d'autres équipes, d'autres sports, individuels ou collectifs, nous les publierons.

Au Grand Prix de Belgique de Formule 1, nouvelle victoire de Lewis Hamilton (Mercédes). Le britannique l'emporte devant Sébastien Vettel (Ferrari) et grappille quelques points au championnat du monde des pilotes. Il n'est plus qu'à 7 points de l'Allemand. Daniel Ricciardo (Red Bull Racing) a réalisé un bon coup avec le podium.

La nuit de samedi à dimanche a été rythmée par le combat de boxe entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Mayweather a battu McGregor à Las Vegas par K.O. technique à la 10ème reprise. Plus de 200 millions de dollars encaissés par l'un, presque 100 par l'autre. Combien pour les organisateurs ?

En football, le PSG se promène déjà en tête de la ligue 1. Monaco s'accroche bien. L'OM écrasé 6 buts à 1 à Louis II attend toujours son fameux "grantatakan". Pas sûr que cela suffise, il faudrait aussi 4 grands défenseurs, un bon goal et un grand milieu défensif... au moins. Là aussi les centaines de millions d'euros font l'actualité plus que les exploits techniques sur le terrain. 

A la Vuelta, dès la fin de la première semaine, Chris Froome (Sky) qui gagne la 9ème étape ce dimanche, a pris de l'avance. Le 3ème du classement général est déjà à plus d'une minute. Mais cette course est très agréable à suivre, comme le Giro, contrairement au Tour de France qui est de plus en plus fermé et qui manque donc d'intérêt. Dès que Froome arrêtera de voir son médecin ou prendra sa retraite, le Tour d'Espagne risque d'être l'une des compétitions cyclistes les plus attractives. Au Tour de l'Avenir, c'est le grand espoir colombien Egan Bernal (20 ans) qui l'a emporté. Dans la foulée, on a appris que l'an prochain il courra dans l'équipe... Sky !

Après le report du match contre Bastia, l'AFC débutait sa saison en Nationale 3 (ex-CFA2).

Football Nationale 3

Aubagne se déplaçait au stade municipal de Mallemort pour y rencontrer Saint Rémy. Contrairement à leurs adversaires qui avaient joué (et gagné) la semaine dernière, les Aubagnais disputaient leur premier match de la saison.

Le début de la partie était totalement à l'avantage des visiteurs. Cela se traduisait dès la 32ème minute par un but d'Assoumin par une jolie frappe croisée qui n'a laissé aucune chance à Isouard, le gardien des locaux.

Au retour des vestiaires, Saint Rémy parvenait à égaliser sur un corner d'Aubert magnifiquement repris de la tête par Simondi. L'AFC gardait la maîtrise du jeu et parvenait à reprendre l'avantage à la 64ème minute sur un coup franc de Nordine Assami.

A la 70ème minute, Abbaoui (Saint Rémy) faisait un très vilain tacle à Mdahoma et était expulsé. Tout semblait alors plus simple pour les visiteurs. Mais, comme souvent dans ces cas là, excès de confiance pour Aubagne, rage pour Saint Rémy, la partie était tout à l'avantage de l'équipe qui jouait à 10. Mais, heureusement et presque miraculeusement, le score en restait là.

Cela permettait à l'équipe aux trois entraîneurs, Léon Galli, Didier Camizuli et Djamel Dahmani, de démarrer par une victoire. Encourageant, devant l'objectif des dirigeants : au minimum, la montée en Nationale 2 !

Antoine Monticellu