Le Rugby Club Aubagnais éliminé en 1/16ème de finale

En football, le Réal de Madrid remporte son treizième titre européen et Zinedine Zidane son troisième consécutif comme entraîneur, après en avoir déjà eu un comme joueur avec la même équipe. Exploit unique !

En cyclisme, Chris Froome a retrouvé sa Ventoline (sa valise de Ventoline !) et remporte le Giro d'Italia devant Tom Dumoulin, le vainqueur de l'an passé. Thibaut Pinot, épuisé, a abandonné la veille de l'arrivée. Ses limites se confirment. Il aura du mal à avoir un palmarès de niveau moyen.

Malgré une alerte au tiers de la course avec une perte de puissance, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) est resté en tête du début à la fin du Grand Prix de Monaco. Il s'impose devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Esteban Ocon se classe 6ème, Pierre Gasly 7ème.

A Aubagne, les deux équipes de volley, masculine et féminine, ont terminé depuis deux semaines par une relégation en Nationale 3, l'AFC en a fini la semaine dernière par une défaite et la 11ème place de son groupe après avoir ambitionné la première, le RCA disputait ce dimanche le retour du 1/16ème de finale contre le Grand Dôle pour espérer une montée en Fédérale 2.

Rugby Fédérale 3

Le RCA se déplaçait ce dimanche à Damparis pour y rencontrer le Grand Dôle en match retour des 1/16ème de finale.

La semaine précédente les Santonniers l'avaient emporté avec deux petits points d'avance. Ils étaient condamnés à l'exploit pour espérer se qualifier et assurer leur montée en Fédérale 2.

Le miracle n'a pas eu lieu. Les Aubagnais ont été dominés dans tous les compartiments du jeu, du début à la fin de la rencontre, même s'ils n'ont jamais baissé les bras ni la garde.

Le résultat ne laisse aucun regret, le Grand Dôle a empoché la victoire sur le score de 42 à 27. Le RCA ne sera pas en Fédérale 2 l'an prochain, comme cela avait été le cas après la saison 2013-2014 et après une remarquable montée en puissance dans les années 2008-2014.

Une nouvelle déception pour le nouveau président qui annonce depuis deux ans la Fédérale 2. Là aussi, il faudra revoir beaucoup de choses si on veut garder les mêmes ambitions.

Antoine Monticellu

 

Victoire difficile pour le RCA, nouvelle défaite pour l'AFC

En ligue 1, le PSG est champion de France, à la surprise générale. Monaco termine à la deuxième place et c'est finalement Lyon qui occupe la troisième marche du podium avec un point d'avance sur l'OM. Rennes et Bordeaux sont qualifiés, avec l'OM, pour la Ligue Europa. Troyes et Metz se retrouveront en L2 et Toulouse jouera les barrages contre Ajaccio.

En cyclisme, le jeune colombien Egan Bernal (Sky), sans doute futur vainqueur du Tour de France, savoure sa victoire au Tour de Californie. Au tour d'Italie, après la "résurrection" (ou le retour de la valise de Ventoline) de Chris Froome samedi dans l'étape mythique du Zoncolan, Simon Yates remporte dimanche sa troisième victoire d'étapes à Sappada. Thibault Pinot montre ses limites et ne sera, sans doute, jamais un vainqueur du Tour de France.

En rugby à XV, Lyon et Castres se qualifient pour les 1/2 finales au détriment de Toulon et Toulouse.

A Aubagne, c'était le dernier match de la saison pour l'AFC et le match aller des 1/16ème de finales pour le RCA.

Football National 3

Dernier match et nouvelle défaite de l'AFC devant le SC Bastia au stade Armand-Cesari devant 400 spectateurs.

Deux buts des locaux par Mesbah (8ème et 30ème minute) en première mi-temps ont plié la rencontre. Match nul en deuxième période, un penalty de part et d'autre, Benhaïm (75ème) pour Bastia et Assami (78ème) pour Aubagne et les Corses l'emportaient par 3 buts à 1.

L'AFC termine à la 11ème place (sur 14), à la limite de la relégation en R1. Il faut espérer un repêchage pour l'OM en N2.

Il faudrait tout repenser : les joueurs, les entraîneurs, le directeur technique et pourquoi pas la direction du club.

Rugby Fédérale 3

En match aller des 1/16ème de finales, le RCA recevait le Grand Dôle au stade Christian Martelli. L'équipe qui passe ce tour est assurée de jouer en Fédérale 2 pour la prochaine saison. Capital.

Les Santonniers sous la houlette de Orsini et Vallorgues se sont préparés comme jamais. Ils savent que ce sera compliqué. Ils ne se sont pas trompés.

L'adversaire a été coriace. La partie difficile et très serrée. L'enthousiasme a dominé, pour les deux équipes. Au bout Aubagne l'a emporté sur le score de 22 à 20 (un essai, une transformation et cinq pénalités pour Aubagne; trois essais, une transformation et une pénalité pour Dôle).Une pénalité à la dernière minute a fait la différence. C'est déjà un exploit.

Le mode défensif a pris le dessus. Le retour, la semaine prochaine, risque d'être infiniment dur. Mais ce sera vrai pour les deux équipes.

Les Aubagnais sont à une victoire de leur rêve. Ils vont le réaliser.

Antoine Monticellu

Le RCA a déjà un pied en 1/16èmes de finale

En Ligue 1, si le titre de champion de France est acquis pour l'équipe du Qatar, il n'en va pas de même pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Après le match nul de Monaco face à Amiens (0 à 0), l'avantage est à Lyon avec un point d'avance. L'OM n'a pas pu faire mieux que match nul face à Angers et occupe la 4ème place à 2 points de Lyon.

En rugby à XV, Top 14, Montpellier donne la leçon à Pau (45 à 13), le Racing 92 fait le plein à Bordeaux (15 à 39), Toulon bat Castres (59 à 13), Toulouse l'emporte face à La Rochelle (19 à 14).

En formule 1, au terme d'un Grand Prix marqué par de nombreux rebondissements, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé dimanche à Bakou, devant Kimi Raïkonen (Ferrari), S. Perez (Force India) et S. Vettel (Ferrari).

En cyclisme, Primoz Roglic (Lotto-Jumbo) remporte le Tour de Romandie avec 8 secondes d'avance sur un jeune colombien Egan Bernal (Sky). Retenez bien le nom de ce jeune coureur, sauf accident, c'est un futur vainqueur du Tour de France dans les prochaines années.

Au programme aubagnais, foot, rugby, volley.

Football National 3

Gémenos recevait l'AFC ce week-end dans un derby sans grand enjeu. Au bout d'une rencontre finalement très agréable à suivre, les Aubagnais l'ont emporté par 3 buts à 2.

A la 56ème minute, Benarbia sur une superbe passe de Hammoud marquait le premier but. Fayçal Fasfat (Gémenos) était exclu à la 63ème minute, mais ce sont pourtant les locaux qui égalisaient par Pin (73ème), après il est vrai un pénalty raté par Aubagne.

Mais les visiteurs par Benarbia (75ème) et Talbi (88ème) aggravaient le score. Le but de Hame pour Gémenos (91ème) n'empêchait pas l'AFC de l'emporter.

Vivement la fin de la saison. Il faudra trouver un nouvel encadrement technique (directeur sportif ? entraîneur ?) pour la saison prochaine si on veut conserver l'ambition du National 1.

Rugby Fédérale 3

Pour ce premier match des phases finales le RCA se retrouvait à Renage. Les Santonniers avaient décidé d'entamer cette dernière phase par une victoire, pour la confiance ... et pour la qualification.

Après un match solide et efficace, ils l'ont emporté sur le score de 21 à 25. Un excellent résultat qui laisse penser que le match retour leur donnera un billet pour les 1/16èmes.

L'envie et l'enthousiasme de cette équipe fait plaisir à voir. Une grosse imperméabilité défensive devant des adversaires coriaces qui jouaient pourtant chez eux, a permis au RCA de développer son jeu offensif sans complexe.

Les 1/16èmes de finale sont déjà à portée de mains.

Volley masculin Nationale 2

Dernière rencontre à domicile ... contre le leader. Une victoire méritée d'Aubagne-Carnoux qui l'emporte en créant la surprise par 3 sets à 2.

Un premier set à l'arrache (29-27), un deuxième perdu avec beaucoup de maladresses (17-25), un troisième et un quatrième set qui voient les deux équipes se retrouvaient à égalité (25-20; 20-25) et un dernier temps qui récompense Aubagne (15-13).

A un match de la fin, 5 points de retard sur le non relégable, l'équipe sera, malheureusement, en Nationale 3 l'année prochaine.

Volley féminin Nationale 2

Dernier déplacement pour ce championnat, à Saint Fons, pour l'équipe féminine d'Aubagne-Carnoux. Une fin de saison qui se termine comme elle avait commencé, par une défaite 3 sets à 0.

Trois sets qui n'ont pas vu Aubagne (25-17; 25-21; 26-24) trouver suffisamment de force pour faire illusion.

L'équipe est 11ème, à 7 points du non relégable, à un match de la fin. C'est la Nationale 3 assurée pour la prochaine saison.

Antoine Monticellu

Fan Zone à Aubagne pour la finale de l'Europa Ligue

Toutes les Aubagnaises et les Aubagnais se souviennent que pour la finale européenne de l'UEFA de 2004 qui opposait l'OM à Valence, la ville d'Aubagne avait organisé un lieu de rencontre convivial sur le cours Foch avec un écran géant. Cette année, pour la finale OM-Madrid, rien !

Encore une fois, dans ce domaine comme tant d'autres, le Cercle de l'Harmonie a décidé de pallier cette nouvelle carence de l'équipe municipale en organisant une retransmission collective du match sur grand écran. Le maire et ses élus ont peut-être obtenus des places V.I.P. pour Lyon !

Mercredi 16 mai, dès 19 heures vous pouvez venir vous installer au 12 cours Beamond, en famille et/ou entre amis pour assister à cette rencontre. Nourriture et boissons seront au rendez vous. L'ambiance festive et fraternelle aussi.

C'est gratuit pour les adhérents (18€ pour l'adhésion annuelle) et 1€ pour les autres (coût de l'adhésion pour un événement).

On espère un meilleur résultat qu'en 2004 à Göteborg où Valence l'avait emporté (2 à 0) après un penalty et l'expulsion de Barthez décidés par Collina, l'arbitre italien.

Venez nombreuses et nombreux. Vous ne le regretterez pas. Allez l'OM !

Antoine Monticellu

AFC : rien ne va plus

sport

En Ligue1, en étant battu par Guigamp (3 à 1), Monaco relance la lutte pour la 2ème place, surtout que Lyon a triomphé de Dijon (2 à 5) et l'OM de Lille (5 à 1). A quatre journées de la fin du championnat, trois équipes se retrouvent en un point pour deux places qualificatives en Ligue des Champions.

Lire la suite : AFC : rien ne va plus

L'AFC remporte son dernier match à domicile

En Ligue 1, c'était l'avant dernière journée. Le PSG en roue libre a laissé Rennes l'emporter par 0 à 2. Monaco a fini par battre Saint Etienne (1 à 0) et reprend la 2ème place après la défaite de Lyon (3 à 2) face à Strasbourg. Nuno Da Costa, l'Aubagnais, a changé le cours de la rencontre, avant son entrée en jeu Lyon menait (1 à 2). L'OM n'ayant pu faire mieux que match nul devant Guingamp (3 à 3) peut cependant encore rêver à la C1 ... et à une victoire en Europa Ligue.

En rugby, le Racing 92 a perdu en finale de la Coupe d'Europe face à Leinster (15 à 12). Un match très serré, sans essai, où les coups de pieds arrêtés ont fait la différence.

En cyclisme, les quatre Jours de Dunkerque ont été remportés dimanche par le Belge Dimitri Claeys (Cofidis). La dernière étape est revenue à Olivier Le Gac (Groupama-FDJ). Au Giro d'Italia, Simon Yates a confirmé sa suprématie en remportant la neuvième étape sur le Gran Sasso juste devant Thibault Pinot.

Formule 1, au Grand Prix d'Espagne, dominatrices depuis leur arrivée en Catalogne, les Mercedes ont confirmé dimanche avec le succès autoritaire de Lewis Hamilton, qui confirme sa 1ère place au Championnat, devant Valtteri Bottas. Max Verstappen finit 3ème, Sebastien Vettel 4ème.

A Aubagne, le Rugby Club Aubagnais attend les 1/16ème de finale la semaine prochaine, nos deux équipes de volley, masculine et féminine, ont terminé leur championnat la semaine dernière et sont toutes les deux rétrogradées en Nationale 3 la saison prochaine, l'AFC jouait son dernier match à domicile et l'avant dernière journée de championnat.

Football National 3

Aubagne recevait Villefranche pour le dernier match au stade De Lattre. Il fallait un dernier effort pour assurer le maitien définitif en National 3.

C'est fait. A l'image de l'OM contre Guingamp, l'AFC menait au score (2 à 0) après un quart d'heure de jeu (but de Benarbia à la 1ère minute et de Hammoud à la 15ème).

Après, comme l'OM, les locaux ont joué à se faire peur. Astier à la 70ème minute réduisait l'écart pour Villefranche. Mais Aubagne a su conserver le bénéfice de la victoire et se retrouve 7ème du groupe après avoir espéré, en début de saison, jouer les premiers rôles.

Une saison à oublier. Une équipe et un encadrement à reconstruire si on veut conserver l'ambition d'atteindre le National 1. Ce n'est pas fait !

Antoine Monticellu

Heureusement, il y a le Rugby Club Aubagnais

En Ligue 1, Lyon en battant Amiens (3 à 0) conforte sa place sur le podium. L'OM, non sans mal, a battu Troyes (2 à 3) et reste en course pour la troisième place. Pour le reste, l'équipe du Qatar est championne de France à 5 journées de la fin.

En rugby, Top 14, Toulon, au stade Vélodrome, se joue du leader Montpellier (32 à 17) et se retrouve à 8 points du sommet à deux journées de la fin des phases qualificatives.

En cyclisme, Michael Valgren (Astana) a surpris les favoris dans le final de l'Amstel Gold Race dimanche, s'imposant dans un sprint à deux contre Roman Kreuziger (Mitchelton-Scott).

En Formule 1, au terme d'une course riche en rebondissements, Daniel Ricciardo (Red Bull) a remporté la sixième victoire de sa carrière, ce dimanche en Chine. Longtemps leader, Sebastian Vettel (Ferrari) n'a fini que 8ème.

A Aubagne, l'AFC, le RCA et les deux équipes de Volley étaient en course.

Football National 3

Une nouvelle rencontre où ce n'est pas l'avalanche de but qui a déclenché l'enthousiasme du public.

Après une première mi-temps marquée par un avantage significatif des Corses de l'AC Ajaccio, El Idrissy pour les locaux tirait sur la barre et le ballon revenait dans les pieds de Rodriguès qui ouvrait le score. Les joueurs de l'AFC se réveillaient un peu et essayaient, en vain, d'obtenir l'égalisation. Peine perdue, l'attaque est toujours aussi muette.

Après avoir caressé les espoirs les plus fous, les Aubagnais se retrouvent à la 8ème place et luttent pour éviter la descente.

Les dirigeants devraient, vite, s'interroger sur l'encadrement technique de la prochaine saison.

Rugby Fédérale 3

Les hommes de Valliorgues/Orsini se déplaçaient au Pontet. La qualification pour les phases finales étant acquises, il fallait simplement se prouver que la fin de la saison s'annonce sous les meilleurs auspices.

C'est fait. Nouvelle victoire du RCA (20 à 38) avec la manière dans toutes les phases de jeu. Une vraie démonstration de force collective et individuelle avec une technique et une réussite qui fait envie.

Vivement les phases finales, les Aubagnais sont prêts pour la montée en fédérale 2.

Volley masculin Nationale 2

Déplacement très difficile à Monaco, l'exploit était espéré. Les deux premiers sets étaient à l'avantage de Monaco (25-23; 25-16), les deux suivants voyaient les Aubagnais se surpasser (23-25; 22-25).

Le dernier temps entérinait la victoire monégasque (15-12) par 3 sets à 2. Les Aubagnais ne sont pas passés très loin de l'exploit.

Les hommes de Guilhem Delofeu restent dernier, et donc relégables, avec 4 points à rattraper en deux journées plus un match en retard. L'espoir est toujours permis.

Volley féminin Nationale 2

Avec cette rencontre contre Saint Chamond, les Aubagnaises jouaient leur dernière chance pour éviter la descente en Nationale 3.

Pertes de balles, services ratés, manque de lucidité, tout y était pour enregistrer une nouvelle défaite 1 set à 3 (19-25; 25-23; 21-25; 21-25).

11ème à 7 points du non relégable à deux journée de la fin. L'affaire est entendue.

Antoine Monticellu

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Partie de campagne +

      C’est ce que proposent les animatrices et les animateurs de l’appel pour Aubagne, le dimanche 24 juin prochain au Parc Jean Moulin dès 11h30. Une auberge espagnole où chacun amène ce qu'il est et ce qu'il a... Lire la suite
  • Handicapés : moins de gratuité pour les parkings +

    Depuis la mise en place de la Délégation de Service Public pour les parkings souterrains, la ville fournissait un badge qui assurait la gratuité totale des parkings pour les handicapés à 80% et non imposable sur le revenu. Gazay vient de décider de retirer ce badge. Lire la suite
  • Privatisation du rail en Grande-Bretagne +

    Trains supprimés par centaines, usagers très mécontents, un fiasco total de la réforme des horaires, tel est le constat alarmant que font les élus et la population de Grande-Bretagne après la privatisation du réseau ferré. C'est sans doute pour cela que Macron et son gouvernement veulent aller vite... avant que Lire la suite
  • Les jeunes veulent quitter Marseille +

    Selon un sondage Ifop-La Marseillaise, 67% des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à quitter Marseille. Renaud Muselier, président LR de PACA, député et 1er adjoint au maire de Marseille pendant de très nombreuses années et même ministre, se dit "désolé mais pas étonné par les résultats". Lire la suite
  • Selon l'OCDE, en France les pauvres restent pauvres +

    "Sommes-nous revenus à l'époque des ordres figés de l'Ancien Régime ? ", c'est la question que l'on peut se poser après la publication du rapport de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) rendu public vendredi 15 juin. On peut lire en effet que dans les pays de l'OCDE, "les revenus, Lire la suite
  • Elections européennes : ça se prépare +

    Après avoir désigné Ian Brossat, adjoint au maire de Paris, comme tête de liste, le secrétaire national du PCF vient de s'adresser aux organisations de gauche, hors Parti Socialiste pour leur proposer "une plate-forme commune et la construction d'une liste large en vue des élections européennes". C'est un truc politicien Lire la suite
  • GRATUITE, LA MARCHE EN AVANT +

      Les organisateurs du débat sur la gratuité des transports en commun pour le territoire métropolitain peuvent être satisfaits. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette soirée étaient d'un très bon niveau malgré une participation qui n'a pas atteint leur espérance d'une cinquantaine de personnes. Lire la suite
  • 1