Est-ce la fin de l'Ecole Publique, Ecole de la République ?

 est ce la fin de l ecole publique

Un jour de Mai, nos enfants, nos petits enfants pourront à nouveau fréquenter, si leurs parents le souhaitent, la maternelle ou l’école élémentaire. Mais dans quel monde vont ils pénétrer ?

Macron en impose les dates et conditions de rentrée. Loin des discours rassembleurs autour d’une école de l’égalité des chances, lieu d’échanges et d’apprentissages, lieu de vie fraternelle, l’école que vos enfants vont retrouver ne sera pas celle qu’ils ont laissée ! Elle sera régie par un protocole sanitaire imposé aux enseignants, parents et collectivités locales : L’ordre, la discipline, la sanction en sont les lignes directrices. Le protocole de l’école élémentaire Antide Boyer d’Aubagne (voir ci-dessous) a fait frémir plus d’un parent d’élève. Le Covid 19 et ceux qui le gèrent vont ils avoir le dernier mot ?

"Protocole sanitaire. Ecole élémentaire Antide Boyer

Ce protocole, établi par le ministère de l’Education Nationale, vise à préciser les modalités de réouverture de notre école.

CP et CM2 à compter du 12 mai

CE1, CE2, CM1 à compter du 25 mai

Merci de bien lire ce document avant de vous positionner sur une éventuelle inscription de votre enfant.

L’école que vos enfants vont retrouver ne sera pas celle qu’ils ont laissée.

Les parents s’engagent à prendre connaissance du protocole et à bien expliquer les règles à leurs enfants, l’école les réexpliquera mais ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de non respect par les enfants : 

1/ Les parents devront prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école et les parents devront en informer la directrice.

2/ La règle de distanciation physique devra être respectée dans tous les contextes : arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, cantine, classe..). Dans le rang, les élèves se déplaceront en file indienne (à distance d’un mètre minimum) et éviteront de toucher rampes et poignées de porte.

3/ Les parents devront bien rappeler l’importance des gestes barrières (tousser ou éternuer dans son coude, respecter la distanciation physique, ne pas échanger de matériel, utiliser des mouchoirs à usage unique fournis par la famille, lavage des mains réguliers..)
Tout élève ne respectant pas les règles de distanciation physique malgré nos avertissements (et discussions avec la famille) ne pourra plus être accueilli pour la sécurité de tous.

4/ Pour les enfants, en l’absence de solution hydroalcoolique, il sera effectué un lavage des mains très fréquents (à l’arrivée, avant de rentrer en classe, avant d’aller aux toilettes ET après, après s’être mouché, avoir toussé, éternué), autant que de besoins après avoir manipulé des objets passablement contaminés, le soir avant de rentrer chez soi.(ce passage étant individuel, plus d’une heure par jour va y être consacré..)
En dehors de ces temps aucun déplacement aux toilettes ne sera autorisé (sauf urgence). Vous devrez fournir à votre enfant une bouteille d’eau (1l minimum)

5/ Port du masque : pas obligatoire pour les enfants mais possible surtout pour les enfants fragiles (ces derniers sont fortement incités à rester à la maison). Ceux ci devront être fournis par la famille.
Les enseignants et AESH en porteront un.

6/ L’organisation des élèves sur l’école est encore à définir (cela dépend de nos effectifs élèves et enseignants) mais il est possible que votre enfant ne soit pas avec son enseignant mais avec un autre enseignant de l’école qui pourra lui faire faire le travail de « la classe à la maison » donné par son enseignant. L’accueil sur l’école devrait se faire deux jours par semaine, les deux autres jours seront en « classe à la maison ».
Seuls les enfants dits « dérogatoires » pourront être accueillis à l’école 4 jours par semaine (ils feront alors le travail donné par l’enseignant dans le cadre de la classe à la maison qui sera imprimé par les parents et fourni à l’école), il s’agit des enfants dont les parents sont : 
Soignants, personnels des forces de sécurité intérieure, de l’Aide Sociale à l’enfance, de la Poste, personnels municipaux, AVS et enseignants (sous réserve de fournir une preuve de l’employeur).

7/ L’accueil et la sortie se feront de manière échelonnée en fonction des groupes (les horaires vous seront communiqués au plus vite). Merci de respecter ces horaires faute de quoi nous ne pourrons pas accueillir votre enfant.
Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école et devront à tout prix rester DERRIERE la ligne blanche.

8/ Les récréations se feront par petits groupes. Les enfants devront respecter la distanciation physique, aucun contact, aucun jeu de contact, aucun jeu collectif aucun échange de jouet. Si nous voyons que ce moment est difficilement gérable, nous les remplacerons par des temps de pause en classe.

9/ Les élèves devront avoir leur matériel individuel(trousse complète), aucun prêt de matériel ne pourra être fait. Il en va de même pour les livres, les prêts de livres ne sont pas autorisés, merci de fournir à votre enfant quelques livres/albums de son choix.

Le déplacement dans la classe ne sera pas autorisé.

10/En raison de la distanciation physique à maintenir l’enseignant en classe aura du mal à s’approcher des élèves, il les guidera donc pour les corrections.

11/ Cantine et périscolaire : voir avec la mairie, pas de nouvelles à ce jour

12/ En cas de survenue de symptômes chez un élève, celui ci sera isolé avec un masque dans une pièce dédiée (pour l’instant nous ne savons ni où ni comment car pas de personnel supplémentaire) dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.
L’élève ne pourra revenir en classe qu’après avis médical.

13/ Afin de préparer les groupes et les modalités d’accueil, nous vous demandons de signaler à l’enseignante de votre enfant votre intention d’inscrire votre enfant avant le mardi de la semaine suivante. Ex mardi 12 mai pour la semaine du 18 mai. Mardi 19 mai pour la semaine du 25 Etc.. et ceci chaque semaine. 
Tout enfant non signalé le mardi précédent ne pourra être accueilli (ceci pour des raisons d’organisation du nombre d’adultes)
Pour les élèves de CP et CM2 qui comptent venir à partir du 12 mai, merci d’en informer l’enseignant(e) de votre enfant avant jeudi 7 mai.  
Tout enfant non signalé à cette date ne pourra être accueilli

14/ Merci aux parents dérogatoires (voir liste au point 6) qui veulent que leur enfant soit accueilli tous les jours à l’école de se signaler auprès de l’enseignant(e)de son enfant jeudi 7 mai dernier délai. Ils devront également renouveler leur demande d’inscription chaque mardi.

15/ Les parents qui ne souhaitent pas un retour à l’école de leur enfant continueront « l’école à la maison » menée par l’enseignant de la classe.

Nous soussigné(s), parents de l’enfant …………………………………….   Classe de : ………………………………………………………………………………  

Attestons avoir été informés des conditions d’accueil de notre enfant à partir du 12 mai 2020. 

Aubagne le ……………………….   Signatures : …………………….."  

 

Articles récents

  • Casier judiciaire : les candidats doivent s'engager ! +

    La confiance dans les élu-e-s est de plus en plus mise à mal. Depuis plus d'une décennie, les "affaires" qui ont défrayées la chronique des faits divers et qui impliquaient un élu-e n'ont pas cessé d'augmenter. Même si cela n'en concerne qu'une minorité, cela suffit à jeter le doute et Lire la suite
  • Mélin attaque Gazay +

    La député européenne RN Joëlle Mélin publie un communiqué où elle attaque la "gestion Gazay" sans ménagement. Lire la suite
  • Confirmation : Schipani est de retour +

    De temps en temps il arrive à Gérard Gazay de s'oublier et puis soudain de se dévoiler. Sa page Facebook, était ainsi particulièrement silencieuse depuis le début de la distribution des masques de la "famille Pretot". Soudain ce matin une vidéo publiée nous apporte son lot d'informations. Lire la suite
  • Gazay n'avance plus masqué : il ose tout... et Christine Pretot se réjouit +

    Gérard Gazay a sans doute cru, après le désastreux « masque-chaussette », que la commande des 50.000 masques réutilisables allait se dérouler sans vagues et redorer son blason. C’était sans compter sur la méfiance qui entoure ses actes. Il a tellement menti depuis 6 ans que tout ce qu’il fait, ou touche, Lire la suite
  • Insuffisances du maire d'Aubagne : les élus de gauche communiquent +

    Suite aux demandes avortées d'un véritable travail commun de tous les élus municipaux face à la crise sanitaire, les groupes de gauche au conseil municipal nous ont fait parvenir le communiqué ci-dessous. De leurs côtés, Sylvia Barthélémy pour le groupe UDI et Joëlle Mélin pour le RN ont fait parvenir Lire la suite
  • Aubagne : enfin, les "vrais" masquent arrivent +

    Huit jours après le déconfinement, la ville d'Aubagne va, enfin, du mardi 19 mai au samedi 23, distribuer un masque aux normes pour chaque Aubagnaise et chaque Aubagnais. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de retrait. Lire la suite
  • Alinéa Aubagne en cessation de paiement +

    Rien à voir avec le coronavirus, même si la crise sanitaire n'a fait qu'aggraver la situation, Alinéa, siège social Aubagne a été déclaré en cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • 1