Commerce de centre ville : une dynamique déroutante


commerce de centre ville une dynamique deroutante

Tout démarre d’une recherche sur internet. Nous souhaitions des infos sur le commerce de centre ville aubagnais. Aux requêtes "Le Commerce aubagnais de proximité le CAP" et "les boutiques d'Aubagne", voilà les résultats de nos recherches. À moins d'un an des municipales, nous nous attendons, avec appréhension, à ce que nos déclarations alarmistes sur l'état du commerce aubagnais soient balayées. il n'en est malheureusement rien.

Quand on sait à quel point la communication numérique est importante de nos jours, avec un recherche bien ciblée, nous devrions connaître la température de la dynamique du centre ville d'Aubagne. 

Le Commerce aubagnais de proximité le CAP

La toute première ligne nous conseille d'aller voir ici. Nous vous déconseillons de cliquer sur ce lien, non pas qu'il soit dangereux pour votre ordinateur mais il ne sert à rien. A noter tout de même que ce lien pointe sur une page du site de la mairie d'Aubagne.

Passons rapidement les 2 liens suivants (sites d'infos légales) pour se pencher sur le 4e qui pointe sur une page Facebook. Enfin, nous allons avoir de l'info ! raté. Le post épinglé en haut de la page date du 30 juillet 2015 et le plus récent du 19 février dernier.

Après 2 lignes de Kompass et societe.com, nous tombons sur un lien vers un article de la Provence. Échaudé, nous cliquons avec doute, mais quand même, c'est la Provence, on va pouvoir trouver de l'info sur cette fameuse association qui dynamise le centre ville d'Aubagne. Que nenni, hélas. L'article date de 2015 et en plus il faut payer pour lire la suite. C'est pas comme Mèfi, au moins c'est gratuit.

Le lien suivant, c'est toujours notre PQR provençale. Un peu plus récent, l'article date tout de même de 2018. C'est super, 3 femmes à la tête d'une association ! mais elle sert à quoi cette asso ? bon nous n'irons pas voir, là aussi c'est payant.

Le 10e et dernier lien de la page de recherche nous amène sur le site du Conseil Départemental 13. Plus exactement sur un fichier pdf d'une délibération de ce dit Conseil qui alloue la somme de 25 000€ à l'association "Le commerce aubagnais de proximité (le CAP)". Bonne nouvelle, l'association a largement de quoi fonctionner. Et en plus c'est le Département qui paye. 

Le problème, c'est qu'on arrive pas à savoir à quoi sert cette subvention ?

Les autres liens affichés par le moteur de recherche le plus visité au monde ne nous apprendront plus grand chose. Las, nous allons essayer la requête "boutiques d'Aubagne".

Les boutiques d'Aubagne

Notre pugnacité est enfin récompensée : un site dédié aux Boutiques d'Aubagne ! grosse déception... le dernier article date du 12 juillet 2018. Et sur cette même page, on peu lire que Argilla a lieu les 5 et 6 août !... mais non, en fait il faut ouvrir l'article pour voir qu'on parle de 2017. Le must du must : dans la rubrique "l'association", on trouve un jeu concours pour les vitrines de Noël de... 2013 !

Quant à la page Facebook des Boutiques d'Aubagne, en jachère depuis 5 ans.

Comment peut-on en arriver là ? On nous dira que Mèfi est un oiseau de mauvaise augure qui ne sait que critiquer. Mais force est de constater que lorsque Gazay s'esbaudit sur la dynamique du commerce aubagnais, encore une fois soit il ment ou bien il ne voit pas dans quel état il l'a mis. Dans les 2 cas, il ne mérite pas un second mandat.

Benoit Jancet

 

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Municipales : entretien avec Arthur Salone, Parti Socialiste +

    A l'occasion des futures élections municipales, la rédaction de Mèfi a décidé de rencontrer les principaux acteurs de la vie politique locale. Ce mardi après midi, 17 septembre, j'ai rencontré Arthur Salone, secrétaire de la section d'Aubagne du Parti Socialiste. Lire la suite
  • La Propreté en campagne électorale +

    Le samedi 21 septembre 2019 a été décrété "Journée Mondiale du nettoyage de notre Planète". Les Maisons de Quartier se sont mobilisées et invitent la population à s'inscrire. Gazay a demandé à son directeur adjoint des services techniques (celui qui a eu une promotion fulgurante) de mobiliser la FRAP (Force Lire la suite
  • Denis Grandjean parle à Mèfi +

    4 jours après la conférence de presse où il a, avec d'autres, interdit la présence de Mèfi, Denis Grandjean a publié sur sa page facebook, sans nous les faire parvenir, les réponses aux questions que nous lui avions posées il y a plus de 2 semaines (comme nous le faisons Lire la suite
  • Faites la Paix ! +

    Il y a des valeurs qui font partie du patrimoine culturel d’Aubagne. La Paix en est un bel exemple. La Fête de la Paix, malgré toutes les embuches dressées sur son chemin, sera à nouveau et pour la 31ème fois, l’évènement culturel, à Aubagne, ce samedi 21 Septembre. Lire la suite
  • Gelati Nino est à vendre ! +

    Si vous arrivez à vous frayer un chemin au milieu des travaux de réfection de la chaussée autour de l'Horloge, vous pouvez apercevoir sur la vitrine du glacier "Gelati Nino", une inscription "A vendre" suivie d'un numéro de téléphone. Un commerce de plus du centre-ville contraint de fermer. Lire la suite
  • Doit-on accepter la mise à l'écart de Mèfi ? +

    « … La confiance cela ne se décrète pas, cela se construit dans les pratiques… » C’est en ces termes que Denis Grandjean s’adressait à la Provence et à la Marseillaise lors d’une conférence de presse d’où il avait exclu Mèfi. Et de poursuivre « Il n’y a rien de pire que de Lire la suite
  • Municipales : le Modem Aubagne fait sa liste +

    Dans un entretien publié par Méfi le 21 août, Jean-Marie Orihuel le laissait entendre mais depuis samedi 14 septembre la décision a été prise par la section Modem d'Aubagne, cette formation politique est "en route pour la constitution d'une liste et d'un projet municipal des démocrates et des centristes pour le Lire la suite
  • 1