Commerce de centre ville : une dynamique déroutante

commerce de centre ville une dynamique deroutante

Tout démarre d’une recherche sur internet. Nous souhaitions des infos sur le commerce de centre ville aubagnais. Aux requêtes "Le Commerce aubagnais de proximité le CAP" et "les boutiques d'Aubagne", voilà les résultats de nos recherches. À moins d'un an des municipales, nous nous attendons, avec appréhension, à ce que nos déclarations alarmistes sur l'état du commerce aubagnais soient balayées. il n'en est malheureusement rien.

Quand on sait à quel point la communication numérique est importante de nos jours, avec un recherche bien ciblée, nous devrions connaître la température de la dynamique du centre ville d'Aubagne. 

Le Commerce aubagnais de proximité le CAP

La toute première ligne nous conseille d'aller voir ici. Nous vous déconseillons de cliquer sur ce lien, non pas qu'il soit dangereux pour votre ordinateur mais il ne sert à rien. A noter tout de même que ce lien pointe sur une page du site de la mairie d'Aubagne.

Passons rapidement les 2 liens suivants (sites d'infos légales) pour se pencher sur le 4e qui pointe sur une page Facebook. Enfin, nous allons avoir de l'info ! raté. Le post épinglé en haut de la page date du 30 juillet 2015 et le plus récent du 19 février dernier.

Après 2 lignes de Kompass et societe.com, nous tombons sur un lien vers un article de la Provence. Échaudé, nous cliquons avec doute, mais quand même, c'est la Provence, on va pouvoir trouver de l'info sur cette fameuse association qui dynamise le centre ville d'Aubagne. Que nenni, hélas. L'article date de 2015 et en plus il faut payer pour lire la suite. C'est pas comme Mèfi, au moins c'est gratuit.

Le lien suivant, c'est toujours notre PQR provençale. Un peu plus récent, l'article date tout de même de 2018. C'est super, 3 femmes à la tête d'une association ! mais elle sert à quoi cette asso ? bon nous n'irons pas voir, là aussi c'est payant.

Le 10e et dernier lien de la page de recherche nous amène sur le site du Conseil Départemental 13. Plus exactement sur un fichier pdf d'une délibération de ce dit Conseil qui alloue la somme de 25 000€ à l'association "Le commerce aubagnais de proximité (le CAP)". Bonne nouvelle, l'association a largement de quoi fonctionner. Et en plus c'est le Département qui paye. 

Le problème, c'est qu'on arrive pas à savoir à quoi sert cette subvention ?

Les autres liens affichés par le moteur de recherche le plus visité au monde ne nous apprendront plus grand chose. Las, nous allons essayer la requête "boutiques d'Aubagne".

Les boutiques d'Aubagne

Notre pugnacité est enfin récompensée : un site dédié aux Boutiques d'Aubagne ! grosse déception... le dernier article date du 12 juillet 2018. Et sur cette même page, on peu lire que Argilla a lieu les 5 et 6 août !... mais non, en fait il faut ouvrir l'article pour voir qu'on parle de 2017. Le must du must : dans la rubrique "l'association", on trouve un jeu concours pour les vitrines de Noël de... 2013 !

Quant à la page Facebook des Boutiques d'Aubagne, en jachère depuis 5 ans.

Comment peut-on en arriver là ? On nous dira que Mèfi est un oiseau de mauvaise augure qui ne sait que critiquer. Mais force est de constater que lorsque Gazay s'esbaudit sur la dynamique du commerce aubagnais, encore une fois soit il ment ou bien il ne voit pas dans quel état il l'a mis. Dans les 2 cas, il ne mérite pas un second mandat.

Benoit Jancet

 

 

 

Articles récents

  • Bilan Gazay : priorité Marseille +

    Pas de doute le système Gaudin/Vassal s’est installé à Aubagne. Lire la suite
  • Aubagne : les cadres de la ville s'enfuient +

    Depuis plusieurs semaines, les cadres de la ville savent que c'est fini pour Gazay et son équipe. Depuis le 15 mars, la principale préoccupation des plus "proches", c'est de trouver un terrain d'atterrissage dans une autre institution. Lire la suite
  • Artistes assignés à résidence +

    La longue période de confinement dont nous sortons peu à peu, a sans doute permis de démontrer une capacité de résistance des artistes et de la création, pour conserver le lien social et continuer à inventer des formes d’expression dépassant les contraintes imposées.  Lire la suite
  • Raymond Lloret : battre la droite et l'extrême droite +

    A quatre semaines du 2ème tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin, il est nécessaire de "faire le tour" des prises de positions des divers candidats du 1er tour. Lire la suite
  • Floryse Grimaud vote Magali Giovannangeli +

      Dans un communiqué de presse qu'elle nous a fait parvenir, Floryse Grimaud, amie d'enfance de Barthélémy, présidente de son comité de soutien, regrette le retrait de la liste "Pour Aubagne" et nous annonce son choix : elle votera Magali Giovannangeli. Lire la suite
  • Sylvia Barthélémy se retire et condamne la politique menée par Gazay depuis 6 ans. +

    Dans un communiqué de presse, Sylvia Barthélémy, Présidente du Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, explique les raisons de son retrait pour ce deuxième tour des élections municipales prévu le 28 juin. Cette déclaration est un hymne à Aubagne et au respect du travail commun en même Lire la suite
  • Visioconférence : Rassemblé-e-s pour Aubagne et EE-LV, c'est parti +

    Les restrictions imposées par la crise sanitaire n'ont pas que des côtés négatifs. Mercredi 27 mai, la liste "Rassemblé-e-s pour Aubagne" et  Europe Ecologie - Les Verts qui composent aujourd'hui plus qu'un seule liste organisaient une visioconférence pour leur premier acte public de cette campagne électorale. Lire la suite
  • 1