Aubagne : une commerçante très en colère !


Un primeur, les Paniers de Lyly, est installé au boulevard Jean Jaurès, le boulevard de la mairie, depuis 9 mois. En cadeau de bienvenue, la ville lui a offert des contraventions pour un montant de 1600€ !

Un magasin de fruits et légumes quand les produits qu'on y trouve sont de très bonne qualité, ce qui est le cas pour cet établissement, pour qu'ils soient frais et vendus à des prix raisonnables, il faut qu'il soit alimenté tous les jours. Surtout quand la patronne s'impose des produits locaux chaque fois que cela est possible ou, au moins, produits en France.

 

Tous les jours donc, le matin à 6 heures avec sa camionnette, l'après-midi avec sa Twingo, la responsable essaie de stationner le plus près possible de son local. Tous les jours les places réservées aux livraisons sont occupées par des particuliers. Tous les jours, elle se gare en stationnement illicite en face de son étal ou dans la petite ruelle adjacente.

Depuis 9 mois qu'elle est installée, elle a droit à des contraventions alors que ses véhicules ont été repérés. On lui a même expliqué que c'était la faute aux caméras, parce que ce ne sont jamais les mêmes préposés qui sont derrière les écrans et qu'ils ne font pas de différence.

Au total, elle cumule, à ce jour, 1 600€ d'amendes. Voilà où mène la politique de verbalisation à outrance, sans nuance et sans distinction. Il faut faire du chiffre quel qu'en soit le moyen.

Après avoir discuté avec les policiers municipaux, rendu visite au commissariat, après avoir exposé en vain ses questions à la mairie toute proche, elle vient d'obtenir un rendez-vous avec le maire pour le 15 avril.

Elle entend bien lui faire savoir ce que devrait être l'attitude d'une ville qui aurait vraiment la volonté d'aider le commerce de proximité. Les discours et les promesses ne suffisent pas, il faut des actes.

D'autant plus qu'elle affirme parler pour tous les commerçants du boulevard Jean Jaurès. Et sans doute au-delà puisqu'on se souvient que le matelassier installé rue Domergue soulevait les mêmes questions après avoir été verbalisé plusieurs fois dans le même week-end.

Nous allons donc attendre la conclusion du rendez-vous avec le 1er magistrat de la ville. A suivre ...

Antoine Monticellu

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Cathy Burel, une des animatrices de Aubagne La Commune, répond à nos questions +

    Il y a quelques semaines, les représentant·e·s de l'association "Aubagne La Commune" organisaient une conférence de presse devant le parvis de l'ex-MJC pour fêter la millième signature sur l'appel à construire une véritable alternative à Gazay et sa politique. Cathy Burel, une des animatrices, a accepté de répondre à nos questions. Lire la suite
  • Aubagne La Commune : le rassemblement du peuple d'Aubagne ? +

    « Qui a connu Aubagne et qui la voit ! » Effectivement, en cinq ans, il s’en est passé des choses dans la cité. Destruction du Petit Monde de Marcel Pagnol, fermeture de la piscine du centre ville, liquidation de la MJC, arrêt du développement du tramway, privatisation du service de restauration scolaire, Lire la suite
  • Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets : économie VS écologie +

    Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de Provence Alpes Côte d'Azur, était présenté à l'enquête publique jusqu'au 19 avril. Pour Jean Reynaud, ancien conseiller technique sur la liste de Sylvia Barthélemy, ce plan a pour objectif essentiel non pas de permettre la valorisation matière, par Lire la suite
  • L'AFC, le RCA ... et l'OM l'emportent +

    En Ligue 1, Lyon se débarrasse d'Angers (2 à 1), Montpellier regarde à nouveau vers le haut après sa victoire à Strasbourg (1 à 3). L'OM, poussivement, très poussivement, bat Guingamp (1 à 3) et continue à espérer. Dommage si cela sauve Garcia qui n'arrive pas à créer une équipe, Lire la suite
  • Mercredis du doc à la médiathèque : Retour à Forbach +

    Malgré l’asphyxie budgétaire, l’activité continue, vaille que vaille, à la médiathèque d’Aubagne, grâce au personnel de la structure et aux partenariats associatifs (Méridiens, Alcimé) ou institutionnels (Département SATIS d'Aix-Marseille Université). C’est ainsi que, ce 24 avril, dans le cadre des mercredis du doc sera projeté le film « Retour à Forbach Lire la suite
  • Le Jazz Daniel's Quartet au Cercle de l'Harmonie +

    En Avril, le Jazz revient au Cercle de l’Harmonie avec un concert du Jazz Daniel’s Quartet. Lire la suite
  • Place aux compagnies, FAP, 100% Théâtre : Du théâtre comme s’il en pleuvait +

    Dans la prochaine période, deux manifestations, l’une dans le champ du théâtre amateur et l’autre dans celui des créations des compagnies professionnelles émergentes, s’installeront à la Distillerie, au théâtre et à la médiathèque.  Lire la suite
  • 1