Numérique : Retour vers le XXe siècle

Numérique : retour vers le 20e siècle

Le 20ème palmarès des collectivités labellisées villes, villages et territoires internet vient d'être dévoilé. Martigues confirme ses 5@. Aubagne, comme l'an dernier, ne figure pas au palmarès.

Pourtant en 2017, Elyes Ferchichi, élu chargé du numérique, sautait de joie en criant partout qu'Aubagne venait de remporter 2@ (sur 5 possibles) et que cela n'était qu'un début.

"Aubagne va rentrer dans l'ère numérique" affichait partout l'élu, à grand renfort d'articles dans la presse quotidienne régionale et dans la communication municipale. Aujourd'hui, Aubagne est purement et simplement effacée des tablettes.

Fin 2014, le maire nous annonçait qu'en 2020 "la fibre sera installée dans toute la ville". Près de 5 ans après, 60% des foyers aubagnais ne sont toujours pas éligibles à cette technologie. Concernant l'implantation de la fibre optique, Aubagne est 537e sur 928 villes classées.

Dans son programme municipal, le candidat Gazay avait promis un espace numérique dans chaque quartier. Non seulement il n'y en a pas un de plus, mais on a supprimé certains de ceux qui existaient.

Gazay serait-il un adepte de la lampe à pétrole et du minitel ? Cela ne l'empêche pas d'exiger un iPhone X dernier cri pour lui-même. A plus de 1000€ et payé par les contribuables.

Courage, plus que 13 mois avant de retourner vers le futur.

Joseph Lèsperd