Cercle de l'Harmonie : l'Éducation Populaire a besoin de vous


Nous avons demandé à Mireille Mavrides, présidente du Cercle de l'Harmonie, de nous livrer sa réflexion sur ce qui fonde l'action et l'esprit d'un lieu, qui, depuis deux ans maintenant, apparaît dans le paysage local comme un espace engagé dans une vraie démarche d'éducation populaire : développement associatif, actions culturelles, partages et rencontres, solidarités... Autant de trajectoires et de valeurs qui, dans une ville aujourd'hui en déficit de sens, singularisent un projet et font de lui, pourquoi pas, une source d'inspiration pour des changements politiques à venir.

Mais cette dynamique nouvelle ne peut trouver sa vitesse de croisière et se maintenir sans imaginer de nouvelles ressources humaines et financières, c'est la raison d'une démarche que Mireille nous explique :

« Le Cercle de l’Harmonie a besoin de toi pour tous !

Cela va faire deux années qu’une nouvelle équipe travaille à la redynamisation du Cercle de l’Harmonie. Une équipe de bénévoles et de salariés. Deux ans où ce sont plus de 300 événements qui ont eu lieu au Cercle et même hors du Cercle.

Je donnerai quelques exemples : concerts, soirées théâtrales, soirées cinéma, vernissages et expositions, repas conviviaux, saison bouliste, lotos, échanges, club lecture, soirées de réflexion, soirées foot etc. Bien sûr nous avons continué les grandes journées comme le 8 mars, le 1er mai, la fête de la Paix, la fête de la musique, la fête des associations et avons lancé la sardinade du 14 juillet.

Nous ne sommes pas seuls, c’est aussi la venue d’associations très diverses qui nous ont apporté leur savoir-faire, leur savoir-être. Je ne vais pas les citer toutes mais je tiens à les remercier d’avoir voulu investir le Cercle et aussi créer des partenariats.

Alors c’est vrai le Cercle aujourd’hui est ouvert à des publics très variés, des jeunes, des femmes, des enfants, des adultes, des anciens. Mais aussi à des personnes qui ne viennent pas au Cercle pour les mêmes raisons, les mêmes envies, les mêmes besoins, les mêmes sujets. Cela donne un brassage formidable, riche et fructueux.

Aujourd’hui le Cercle compte dans le paysage socio-culturel de la ville d’Aubagne et au-delà. Il est en passe de devenir un lieu incontournable de par son offre d’activités très diverses, très abordables, voire gratuites.

Cette année au vu de cet essor et des coûts qu’engendrent nos activités, les salaires, la gestion du bâtiment, les travaux de rénovation etc. nous avons décidé de faire des demandes de subventions comme n’importe quelle association qui œuvre pour le bien public : à la Mairie, à la Métropole, au Conseil Départemental, au fonds de développement de la vie associative etc.

J’espère que nous serons entendus par les décideurs politiques et que nous serons reconnus pour notre action auprès de la population. Bien sûr nous ne pouvons pas compter entièrement sur des subventions qui restent hypothétiques.

Nous lançons en parallèle un appel à don individuel.

Vous pouvez faire un don sur internet sur "HelloAsso", vous pouvez faire un don direct au Cercle, nous vous délivrerons un reçu fiscal.

Nous avons aussi édité des bons de soutien à 5 euros couplés à une tombola (un séjour est à gagner).

J’espère vous avoir convaincu de notre envie de continuer à ce que « Le Cercle » qui a 128 ans cette année reste ce lieu incontournable où il y a une vraie vie citoyenne et culturelle.

Nous avons besoin de votre soutien.

Merci  »

Mireille Mavrides

Cercle de l'Harmonie - Cours Beaumond Aubagne - Tél : 04 42 70 12 91 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Facebook : https://www.facebook.com/lecercleaubagne/ 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Repas de nouvel an pour les plus démunis +

    Le Secours Populaire, Urgence et Solidarité et l'équipe de la Maison du Partage (en l'absence du CCAS), avec la complicité du chef du restaurant les Arômes Yannick Besset, organisent 2 événements culinaires pour les plus démunis : un atelier le 19 décembre et un repas gastronomique le 14 janvier. Lire la suite
  • Conseil municipal d'Aubagne : des manteaux mais pas de gilets +

    Une température de quelques petits degrés seulement dans la salle du Bras d’or mercredi 12 décembre pour un conseil municipal en grande partie consacré au budget prévisionnel 2019. Panne ? Economie de chauffage ? Lire la suite
  • Métropole : la fin des illusions +

    Le vote de « l’état spécial du territoire », c'est-à-dire le budget, du Pays d’Aubagne et de l’Etoile confirme, comme dénoncé par les élus de l’opposition depuis 3 ans, l’abandon de la quasi-totalité des projets proclamés « d’intérêts communautaire » par Mme Barthélémy et les maires au moment de la création de la Métropole. Lire la suite
  • Un appel de la CGT des Territoriaux d'Aubagne +

    Après l'intervention télévisée du "Méprisant" de la République lundi soir, le syndicat CGT des Territoriaux de la ville d'Aubagne lance un appel à continuer et amplifier la mobilisation des salarié.e.s dans un communiqué que nous publions intégralement ci-dessous : Lire la suite
  • Les Chroniques du règne de François II - épisode 16 +

    Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, les allusions à l'épisode révolutionnaire de 1789 surgissent dans les discussions tantôt sous les traits de Marie-Antoinette, tantôt sous ceux de Louis XVI ou encore dans les revendications et les actions qui forgent l'histoire de ce mouvement qui a pris, comme tant Lire la suite
  • La dèèèèèèèèèteueuh +

    A chaque réunion du conseil municipal qui vote le budget, Mèfi revient sur la réduction de la dèèèèèète puisque Gazay en avait fait son objectif quasi unique dès le début de son mandat. Le conseil municipal sur le budget a lieu ce mercredi 12 décembre, c'est donc le moment d'un Lire la suite
  • Résultats des élections professionnelles à la métropole +

    Comme partout en France, les élections professionnelles ont eu lieu le 6 décembre à la métropole dont dépendent aujourd'hui les agents de l'ex-agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Nous vous donnons les principales caractéristiques des résultats de ces élections. Lire la suite
  • 1