13 Habitat Aubagne : tout se dégrade


Depuis 2015, la majorité du conseil départemental est à droite. Le conseil d'administration de 13 Habitat, office HLM du conseil départemental, aussi. Lionel Royer-Perreault, maire des 9ème et 10ème arrondissement de Marseille, en est le président. Gérard Gazay, le maire d'Aubagne, est un des administrateurs. Partout, à Aubagne, dans les cités de ce bailleur on constate une dégradation accélérée.

Aucune des 41 cités n'y échappe et cela concerne 1790 logements. Alors que 13 Habitat, malgré toutes les insuffisances, était le bailleur social de la ville qui répondait le mieux aux besoins des locataires, aujourd'hui il occupe la dernière place.

Les espaces verts sont laissés en friche pendant des mois. Les espaces communs sont quasiment sans entretien.

Le remplacement de la robinetterie est compris dans le loyer mais pourtant de nombreux locataires attendent toujours les réparations nécessaires y compris quand la société chargée des travaux a constaté la nécessité d'intervenir.

Aux Arpèges, on espère toujours l'intervention des services sanitaires pour détruire les cafards qui ont envahi les appartements.

Partout, au Pin Vert, aux Sollans, au Centre Ville comme aux Passons, les problèmes s'accumulent.

A Saint Mitre, au Clos du Télégraphe, un des plus beaux joyaux du parc social (villas locatives individuelles), les chaudières obsolètes n'ont pas été remplacées. Résultat, à chaque panne on change les pièces déficientes par des pièces d'occasion. On n'en trouve plus des neuves.

Dans ce lotissement, il avait été prévu un temps la vente des maisons individuelles aux locataires, mais le projet a été abandonné. On préfère laisser le parc immobilier perdre son attractivité.

On pourrait multiplier les exemples.

On peut rappeler que cette année les locataires concernés (foyers avec des revenus compris entre 2500 et 3000€ mensuel) vont payer 16 mois de surloyer au lieu de 12. 

Les services se réduisent, la qualité de vie se détériore, les logements se dégradent mais on demande aux occupants de toujours plus payer.

Pour la gestion de 13 Habitat comme pour la ville ce sont les mêmes procédés qui sont appliqués.

Christiane Leboucher

 

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets : économie VS écologie +

    Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de Provence Alpes Côte d'Azur, était présenté à l'enquête publique jusqu'au 19 avril. Pour Jean Reynaud, ancien conseiller technique sur la liste de Sylvia Barthélemy, ce plan a pour objectif essentiel non pas de permettre la valorisation matière, par Lire la suite
  • L'AFC, le RCA ... et l'OM l'emportent +

    En Ligue 1, Lyon se débarrasse d'Angers (2 à 1), Montpellier regarde à nouveau vers le haut après sa victoire à Strasbourg (1 à 3). L'OM, poussivement, très poussivement, bat Guingamp (1 à 3) et continue à espérer. Dommage si cela sauve Garcia qui n'arrive pas à créer une équipe, Lire la suite
  • Mercredis du doc à la médiathèque : Retour à Forbach +

    Malgré l’asphyxie budgétaire, l’activité continue, vaille que vaille, à la médiathèque d’Aubagne, grâce au personnel de la structure et aux partenariats associatifs (Méridiens, Alcimé) ou institutionnels (Département SATIS d'Aix-Marseille Université). C’est ainsi que, ce 24 avril, dans le cadre des mercredis du doc sera projeté le film « Retour à Forbach Lire la suite
  • Le Jazz Daniel's Quartet au Cercle de l'Harmonie +

    En Avril, le Jazz revient au Cercle de l’Harmonie avec un concert du Jazz Daniel’s Quartet. Lire la suite
  • Place aux compagnies, FAP, 100% Théâtre : Du théâtre comme s’il en pleuvait +

    Dans la prochaine période, deux manifestations, l’une dans le champ du théâtre amateur et l’autre dans celui des créations des compagnies professionnelles émergentes, s’installeront à la Distillerie, au théâtre et à la médiathèque.  Lire la suite
  • La Lutte des Classes +

    La lutte des classes… La « laïque » face à la « catho », les Pauvres face à ceux que l’on croit « Riches ». Sofia(Leila Bekhti) et Paul (Edouard Baer) sont des bobos de gauche, l’une est avocate, l’autre est musicien hard rock ; ils veulent la meilleure éducation républicaine pour Corentin (Tom Levy), mais l’école Lire la suite
  • L'AFC retrouve son efficacité, l'OM gagne laborieusement +

    En Formule 1, les Mercedes ont dominé la 1000ème course de l'histoire, dimanche en Chine, en signant un nouveau doublé : Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas. Sebastien Vettel (Ferrari) complète le podium. En cyclisme, à 36 ans, le Belge Philippe Gilbert (Deceunick-Quick Step) a remporté dimanche son premier Paris-Roubaix, devant l'Allemand Lire la suite
  • 1