Val'Tram : entrevue ASDEL / Barthélémy


L'association Se Déplacer En Liberté (ASDEL) a eu une entrevue avec Mme Barthélémy. Elle nous en rend compte ci-dessous.

Plusieurs demandes de rencontre de notre part, depuis que Mme Barthélémy est Présidente du territoire d'Aubagne et de l’Étoile, étaient restées sans réponse. Nous avons enfin pu avoir, comme elle l'a proposé à plusieurs autres organismes (CIQ, Associations), une entrevue sur l'évolution du dossier de la voie de Valdonne.

Étonnamment, c'est Mme Barthélémy qui est à l'origine de ces rendez-vous. Alors que jusqu'à présent la Présidente du conseil de territoire pensait pouvoir faire aboutir son projet sans l'aide des associations et des habitants, il semblerait, qu'aujourd'hui elle ait un besoin urgent de leur soutien.

Parce que dernièrement Mr Barrau Directeur de Façonéo nous avait signifié ne pas être mandaté pour nous recevoir, nous avions pensé un moment refuser l'invitation. Nous n'avons pas eu cette attitude, car nous sommes très attachés à la remise en service de la voie de Valdonne.

Depuis l'abandon du projet de Tram Train nous ne cessons de faire savoir notre position en sa faveur. Nous avons constaté que Mme Barthélémy, elle, est toujours attachée au Val tram, mais elle nous annonce que son financement est largement remis en cause par la métropole, ce qui est incompréhensible.

Elle souhaite des mobilisations, ici et là, des populations, des associations et des élus. Nous ne pouvons accepter qu'il n'y ait plus de projet de transports en commun ferré sur la voie de Valdonne. Nous avons toujours déclaré et précisé à Mme Barthélémy, notre attachement au développement d’un transport ferré sur la voie de Valdonne, et également notre opposition au Val tram.

Nous avons toujours mis en avant les raisons pour lesquelles ce projet ne nous semblait pas répondre au besoin de transport en commun ferré dont avaient besoin les habitants de ce territoire.

Le projet Val tram étant par ailleurs sans dimension métropolitaine. Nous sommes donc allés au rendez-vous de Mme Barthélémy pour lui faire part de notre souhait.

La remise en cause par la métropole du projet Val tram et les nouvelles études de transports en commun demandées pour la voie de Valdonne, permettent de remettre en route le projet Tram train, seul projet sur la table ayant la dimension métropolitaine que réclame la métropole. Il intègre à termes la notion de connexion directe avec Marseille, voire son extension possible vers le pays d'Aix, redonnant une vraie cohérence au territoire situé entre Aubagne et Aix.

C'est le seul projet que nous défendrons désormais. En ce qui concerne les rames urbaines soit disant excédentaires nous proposons de les utiliser dans le prolongement du Tram existant vers La Penne sur Huveaune, l’emprise au sol étant déjà réservée.

Si ces demandes voyaient un avis favorable, nous mettrions toute notre énergie à les défendre.

L'association « Se déplacer en liberté »

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Gazay refuse le multiplexe à Aubagne +

    En rejetant l'aménagement des Gargues (rappelons que les autorités environnementales avaient classé le projet dans les priorités pour le label "écoquartier"), le maire d'Aubagne a aussi rejeté la construction d'un complexe cinématographique à Aubagne. Lire la suite
  • Aubagne : des caméras factices ? +

    Dans un article précédent, Mèfi vous avait relaté les raisons d'une panne internet à La Pérussonne qui nous avait fait découvrir, qu'en fait, faute de budget, la caméra qui trône au-dessus de l'école ne fonctionne pas. Notre cellule d'investigation a poursuivi son enquête et nous avons découvert que ce n'était Lire la suite
  • Les services financiers de la ville en attestent : Mèfi a raison ! +

    Le 28 juin aura lieu la prochaine réunion du conseil municipal d'Aubagne qui doit adopter son "budget supplémentaire". C'est l'occasion de lire les documents officiels sur l'état financier de la municipalité. Lire la suite
  • Étude pagnolesque +

    La Provence du 14 juin, nous propose un article ayant pour titre Retour sur 50 ans d'histoire de la zone des Paluds. Petit coup de pub pour le livre (qui paraitra en fin d'année) de Gilbert Orsi, président honoraire de la Zone des Paluds à Aubagne. Et il la connait Lire la suite
  • Panne d'internet à la Perussonne : la faute à Gazay ? +

    Mèfi! fait encore du GazayBashing penseront certains. Auxquels nous répondrons : la panne d'internet à La Perussonne, très localisée somme toute, n'est pas la faute du maire d'Aubagne... quoique... Lire la suite
  • Ecole de céramique : le conseil régional confirme +

      Après notre article sur l'école de céramique implantée à Aubagne depuis 1989, le conseil régional s'est fendu d'un communiqué qui confirme les nuages noirs qui s'accumulent sur la structure. Lire la suite
  • La Marseillaise a les boules +

    Cette année, le Mondial La Marseillaise à Pétanque aura lieu du 1er au 5 juillet. Après les épreuves difficiles que vient de traverser ce quotidien et la décision du Tribunal de Commerce d'approuver le plan de poursuite de l'activité, plus que jamais c'est une nouvelle occasion pour toutes et tous Lire la suite
  • 1