Engagements pris, engagements hélas tenus...


bilan gazay 06

Aujourd'hui  notre analyse et nos commentaires sur la brochure d'autosatisfaction distribuée par la ville et que nous avons renommée "Engagements pris, engagements non tenus". S'attachera pour changer un peu, à un engagement hélas tenu.

Concernant la politique des transports, et de la mobilité, alors que c'est un point important de la vie des habitants, très peu de mesures.
Nous avons pris le temps de retirer de la liste des réalisations ce qui était de l'ordre du mensonge, ce qui était de l'ordre de la vie quotidienne de la cité, ce qui existait déjà, ce qui ne dépend pas de la ville, les réalisations qui apparaissent plusieurs fois et ce qui ne fait pas parti du bilan mais de projets qui aboutiront ou pas. Bilan puisqu'il est temps de le faire, il ne reste plus grand chose.

Quelques exemples : La gratuité Mr Gazay, vous n'y êtes pour rien, le Chronobus et le Val Tram  Mr Gazay vous n'y êtes pour rien car ils dépendent maintenant de la métropole. L'ouverture de parkings relais eux dépendent du Val Tram et de plus ne sont pas sur la commune, Mr Gazay vous n'y êtes pour rien.

Reconnaissons la bonne idée de la 1ère heure de gratuité, hélas elle est contre balancée par des places de stationnement en zone bleue positionnées à l'emporte pièce et qui étouffent la circulation en centre ville. Une véritable réflexion sur les zones bleues est nécessaire.

Mais venons-en a l'engagement pris et hélas tenu.

Cet engagement tenu à des conséquences importantes sur la ville.

L'engagement pris et tenu conjointement par Mr Gazay et Mme Barthélémy, c'est l'arrêt du Tram. Le Tram est actuellement une véritable réussite. En termes de service rendu à la population, de rénovation urbaine et environnementale.

Quelle bêtise que d'avoir arrêté une telle réalisation. Sa réalisation jusqu'aux Paluds aurait eu un succès de fréquentation immense, il aurait permis la rénovation et la redynamisation du centre ville sans peser sur l'impôt des ménages.

A la place de cette perspective, c’est la galère pour les habitants qui doivent quitter le Tram et prendre un bus pour aller dans la zone industrielle, c’est une rénovation et une redynamisation du centre ville à minima. Cet engagement là, hélas a donc été tenu.

Une brochure donc, bien déconnectée des engagements de campagne de l'équipe de Mr Gazay.

D'une part elle lui attribue beaucoup d'engagements alors qu'il n'y est pour rien. Par contre silence total sur les engagements qui s'avèrent néfastes pour les Aubagnais.

Nous ne parlerons pas des engagements qui n'étaient pas pris, qui ont voulu être réalisés et qui heureusement n'ont pas abouti tels que les déménagements des Resto du cœur, du Secours Populaire ou de la Bourse du travail.

Le Marmot

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Cathy Burel, une des animatrices de Aubagne La Commune, répond à nos questions +

    Il y a quelques semaines, les représentant·e·s de l'association "Aubagne La Commune" organisaient une conférence de presse devant le parvis de l'ex-MJC pour fêter la millième signature sur l'appel à construire une véritable alternative à Gazay et sa politique. Cathy Burel, une des animatrices, a accepté de répondre à nos questions. Lire la suite
  • Aubagne La Commune : le rassemblement du peuple d'Aubagne ? +

    « Qui a connu Aubagne et qui la voit ! » Effectivement, en cinq ans, il s’en est passé des choses dans la cité. Destruction du Petit Monde de Marcel Pagnol, fermeture de la piscine du centre ville, liquidation de la MJC, arrêt du développement du tramway, privatisation du service de restauration scolaire, Lire la suite
  • Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets : économie VS écologie +

    Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de Provence Alpes Côte d'Azur, était présenté à l'enquête publique jusqu'au 19 avril. Pour Jean Reynaud, ancien conseiller technique sur la liste de Sylvia Barthélemy, ce plan a pour objectif essentiel non pas de permettre la valorisation matière, par Lire la suite
  • L'AFC, le RCA ... et l'OM l'emportent +

    En Ligue 1, Lyon se débarrasse d'Angers (2 à 1), Montpellier regarde à nouveau vers le haut après sa victoire à Strasbourg (1 à 3). L'OM, poussivement, très poussivement, bat Guingamp (1 à 3) et continue à espérer. Dommage si cela sauve Garcia qui n'arrive pas à créer une équipe, Lire la suite
  • Mercredis du doc à la médiathèque : Retour à Forbach +

    Malgré l’asphyxie budgétaire, l’activité continue, vaille que vaille, à la médiathèque d’Aubagne, grâce au personnel de la structure et aux partenariats associatifs (Méridiens, Alcimé) ou institutionnels (Département SATIS d'Aix-Marseille Université). C’est ainsi que, ce 24 avril, dans le cadre des mercredis du doc sera projeté le film « Retour à Forbach Lire la suite
  • Le Jazz Daniel's Quartet au Cercle de l'Harmonie +

    En Avril, le Jazz revient au Cercle de l’Harmonie avec un concert du Jazz Daniel’s Quartet. Lire la suite
  • Place aux compagnies, FAP, 100% Théâtre : Du théâtre comme s’il en pleuvait +

    Dans la prochaine période, deux manifestations, l’une dans le champ du théâtre amateur et l’autre dans celui des créations des compagnies professionnelles émergentes, s’installeront à la Distillerie, au théâtre et à la médiathèque.  Lire la suite
  • 1