Quartier d'Aubagne #3 - Le haut de ville


quartiers haut de ville

Hé toi le gars des Défensions, Camille je crois, tu penses être le seul à avoir du mal vivre dans ton quartier. Le Quartier des Passons tu connais ? C'est le haut lieu de la ville. Haut lieu géographique bien sûr.

C'est peut être pour ça qu'il semble se détériorer, les élu-e-s municipaux ont peut être des difficultés à y monter. Propreté, déjections canines, herbes folles. Mais ça si je comprends bien c'est un peu le lot de tous les quartiers.

Nous avons un espace multi sport. Il est à l'abandon, les grilles au fond des gages de handball ont disparu, elles ne sont pas remplacées ou réparées.

Le revêtement du parking entre cet espace et la maison des jeunes est catastrophique. Bon tu vas me dire que l'on peut se croire sur un chemin bucolique plein d'ornières de campagne pour partir pique-niquer et que ça évite que le parking devienne payant, OK, OK.

quartiers haut de ville 2

Toi, tu vas avoir le Tram. Ouais c'est vrai qu'il va massacrer le jardin de l'îlot des Berges (on ne peut pas tout avoir), nous on nous a modulé avec du matériel de chantier, de façon provisoire mais depuis de longs mois, la circulation sur le chemin de St Joseph. Circulation en voie unique sur certaines portions.

quartiers haut de ville 3

Pour monter chez nous, prends la rue Rastègue. Oui gars, on nous l'a refaite. On a surtout été refaits, peu de changement par rapport à ce qu'elle était, elle a déjà été en réfection, et surtout elle nécessite un méga entretien car elle semble déjà dater de vingt ans.

En haut de la montée de la Planque, sous les Ateliers Thérèse Neveu, des bornes protégeaient les piétons et empêchaient le stationnement intempestif. A chaque accident (3 ou 4 déjà) et destruction de ces bornes, elles étaient remplacées rapidement. C'est fini, on rebouche simplement les trous. Y a plus d'sous ?

quartiers haut de ville 4

Au fait, tu connais le mur des poissons sous les ateliers, bientôt on ne verra plus les poissons bouffés par les algues, non pardon par la mauvaise herbe. Y a plus d'sous ?

Mauvaise herbe que l'on retrouve dans les jardinières de la bibliothèque. La culture au ras des pâquerettes. Y a plus d'sous ?

A propos de culture, ça résiste, mais tout n'a pas été facile et tout n'est pas revenu.

Les expos reviennent mais nous n'avons pas échappé à la « Pagnolmania » avec les cahiers scolaires de notre figure aubagnaise exposés. Ouf le projet initial des Pénitents noirs est revenu, mais il a fallu patienter.
La MJC est devenu, là aussi il paraît que c'est provisoire un désert culturel. Plus de spectacles, plus de culture, plus d'animations du quartier.

Bon, à mon âge, je ne vais pas te proposer de changer de quartier. Il me semble qu'ils sont tous à peu près dans le même état, et ça malgré les cocoricos de nos édiles dans les conseils de quartiers.

 Mamie Rabelle

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Un appel de la CGT des Territoriaux d'Aubagne +

    Après l'intervention télévisée du "Méprisant" de la République lundi soir, le syndicat CGT des Territoriaux de la ville d'Aubagne lance un appel à continuer et amplifier la mobilisation des salarié.e.s dans un communiqué que nous publions intégralement ci-dessous : Lire la suite
  • Les Chroniques du règne de François II - épisode 16 +

      Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, les allusions à l'épisode révolutionnaire de 1789 surgissent dans les discussions tantôt sous les traits de Marie-Antoinette, tantôt sous ceux de Louis XVI ou encore dans les revendications et les actions qui forgent l'histoire de ce mouvement qui a pris, comme Lire la suite
  • La dèèèèèèèèèteueuh +

    A chaque réunion du conseil municipal qui vote le budget, Mèfi revient sur la réduction de la dèèèèèète puisque Gazay en avait fait son objectif quasi unique dès le début de son mandat. Le conseil municipal sur le budget a lieu ce mercredi 12 décembre, c'est donc le moment d'un Lire la suite
  • Résultats des élections professionnelles à la métropole +

    Comme partout en France, les élections professionnelles ont eu lieu le 6 décembre à la métropole dont dépendent aujourd'hui les agents de l'ex-agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Nous vous donnons les principales caractéristiques des résultats de ces élections. Lire la suite
  • Les Veuves +

    Elles sont quatre et viennent de perdre leurs maris dans un braquage. Elles deviennent à leur tour « braqueuses » et prennent leurs avenirs en main. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, Steve Mac Queen nous entraine dans une folle équipée. La corruption des Politiques y est dénoncée, la Femme, face à son destin, magnifiée Lire la suite
  • La Librairie du Lycée fermée définitivement +

    Ce matin, 7 décembre, la patronne de l'établissement l'a confirmé à un rédacteur de Mèfi : "La Librairie du Lycée est fermée définitivement". Lire la suite
  • Gazay habillé pour plusieurs hivers +

    Les élections professionnelles de la fonction publique ont eu lieu ce jeudi 6 décembre dans toute la France, et en mairie d'Aubagne. Les résultats, ici, sont sans équivoque, c'est un triomphe pour la CGT. Nous y rajoutons que c'est, aussi, un véritable camouflet pour Gazay qui en créant un syndicat Lire la suite
  • 1