Quartier d'Aubagne #3 - Le haut de ville


quartiers haut de ville

Hé toi le gars des Défensions, Camille je crois, tu penses être le seul à avoir du mal vivre dans ton quartier. Le Quartier des Passons tu connais ? C'est le haut lieu de la ville. Haut lieu géographique bien sûr.

C'est peut être pour ça qu'il semble se détériorer, les élu-e-s municipaux ont peut être des difficultés à y monter. Propreté, déjections canines, herbes folles. Mais ça si je comprends bien c'est un peu le lot de tous les quartiers.

Nous avons un espace multi sport. Il est à l'abandon, les grilles au fond des gages de handball ont disparu, elles ne sont pas remplacées ou réparées.

Le revêtement du parking entre cet espace et la maison des jeunes est catastrophique. Bon tu vas me dire que l'on peut se croire sur un chemin bucolique plein d'ornières de campagne pour partir pique-niquer et que ça évite que le parking devienne payant, OK, OK.

quartiers haut de ville 2

Toi, tu vas avoir le Tram. Ouais c'est vrai qu'il va massacrer le jardin de l'îlot des Berges (on ne peut pas tout avoir), nous on nous a modulé avec du matériel de chantier, de façon provisoire mais depuis de longs mois, la circulation sur le chemin de St Joseph. Circulation en voie unique sur certaines portions.

quartiers haut de ville 3

Pour monter chez nous, prends la rue Rastègue. Oui gars, on nous l'a refaite. On a surtout été refaits, peu de changement par rapport à ce qu'elle était, elle a déjà été en réfection, et surtout elle nécessite un méga entretien car elle semble déjà dater de vingt ans.

En haut de la montée de la Planque, sous les Ateliers Thérèse Neveu, des bornes protégeaient les piétons et empêchaient le stationnement intempestif. A chaque accident (3 ou 4 déjà) et destruction de ces bornes, elles étaient remplacées rapidement. C'est fini, on rebouche simplement les trous. Y a plus d'sous ?

quartiers haut de ville 4

Au fait, tu connais le mur des poissons sous les ateliers, bientôt on ne verra plus les poissons bouffés par les algues, non pardon par la mauvaise herbe. Y a plus d'sous ?

Mauvaise herbe que l'on retrouve dans les jardinières de la bibliothèque. La culture au ras des pâquerettes. Y a plus d'sous ?

A propos de culture, ça résiste, mais tout n'a pas été facile et tout n'est pas revenu.

Les expos reviennent mais nous n'avons pas échappé à la « Pagnolmania » avec les cahiers scolaires de notre figure aubagnaise exposés. Ouf le projet initial des Pénitents noirs est revenu, mais il a fallu patienter.
La MJC est devenu, là aussi il paraît que c'est provisoire un désert culturel. Plus de spectacles, plus de culture, plus d'animations du quartier.

Bon, à mon âge, je ne vais pas te proposer de changer de quartier. Il me semble qu'ils sont tous à peu près dans le même état, et ça malgré les cocoricos de nos édiles dans les conseils de quartiers.

 Mamie Rabelle

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Iggy Pop à la médiathèque +

    Dans le cadre de ses « mercredis du doc », la médiathèque d’Aubagne, en partenariat avec Méridiens, nous propose de découvrir l’histoire des Stooges et de leur charismatique leader Iggy Pop dans « Gimme danger », un documentaire de Jim Jarmusch. Lire la suite
  • Mâcon / Aubagne : les citoyen·ne·s au cœur des municipales +

      A l'heure où le mouvement "Aubagne la commune" se positionne comme une vraie force alternative face à Gazay et son équipe pour les prochaines municipales, l'exemple de Mâcon n'est pas sans intérêt. Lire la suite
  • Restaurant brésilien à Aubagne +

    Le nom du restaurant ne peut pas vous tromper sur la cuisine que vous allez découvrir dans ce restaurant : "Les Brésiliens". Ouvert depuis moins de trois mois, vous le trouverez au 15 boulevard Jean Jaurès. Lire la suite
  • Le RCA dominateur, l'AFC défait ... et une 3ème victoire pour l'OM. +

    En cyclisme, après la victoire au sprint de John Degenkolb dans la dernière étape, l'Espagnol Gorka Izaguirre a remporté le Tour de La Provence. L'Australien Simon Clarke et le Français Tony Gallopin complètent le podium, dans la même seconde. Lire la suite
  • Conseil municipal de Cuges : un huis clos pour rire +

      Jeudi 7 février, le conseil municipal s’est réuni avec un huis clos demandé pour 2 délibérations concernant la demande de retrait du titre d’adjoint de Jean Claude Sabetta, 2ème adjoint au maire. La semaine précédente, le maire lui avait retiré toutes ses délégations. Lire la suite
  • Hôpital d'Aubagne : le syndicat Sud Santé Solidaires dénonce +

    Le syndicat Sud Santé Solidaires dans un communiqué de presse dénonce la gouvernance de l'hôpital d'Aubagne. Nous portons à la connaissance de l'ensemble de nos lectrices et de nos lecteurs l'intégralité de cette publication, en précisant qu'elle appartient en totalité à ce seul syndicat, majoritaire à l'hôpital d'Aubagne. Voici le Lire la suite
  • Se rassembler contre la dérive autoritaire ? +

    Après la présentation de la loi "anticasseurs" qu'il serait plus juste d'appeler loi "antimanifestants", après la légitimation des violences policières contre les gilets jaunes suivies ou précédées par des arrestations "préventives", de multiples condamnations en comparution immédiate (alors que Alexandre Benalla continue de se promener à sa guise), des perquisitions Lire la suite
  • 1