Quartier d'Aubagne #3 - Le haut de ville

quartiers haut de ville

Hé toi le gars des Défensions, Camille je crois, tu penses être le seul à avoir du mal vivre dans ton quartier. Le Quartier des Passons tu connais ? C'est le haut lieu de la ville. Haut lieu géographique bien sûr.

C'est peut être pour ça qu'il semble se détériorer, les élu-e-s municipaux ont peut être des difficultés à y monter. Propreté, déjections canines, herbes folles. Mais ça si je comprends bien c'est un peu le lot de tous les quartiers.

Nous avons un espace multi sport. Il est à l'abandon, les grilles au fond des gages de handball ont disparu, elles ne sont pas remplacées ou réparées.

Le revêtement du parking entre cet espace et la maison des jeunes est catastrophique. Bon tu vas me dire que l'on peut se croire sur un chemin bucolique plein d'ornières de campagne pour partir pique-niquer et que ça évite que le parking devienne payant, OK, OK.

quartiers haut de ville 2

Toi, tu vas avoir le Tram. Ouais c'est vrai qu'il va massacrer le jardin de l'îlot des Berges (on ne peut pas tout avoir), nous on nous a modulé avec du matériel de chantier, de façon provisoire mais depuis de longs mois, la circulation sur le chemin de St Joseph. Circulation en voie unique sur certaines portions.

quartiers haut de ville 3

Pour monter chez nous, prends la rue Rastègue. Oui gars, on nous l'a refaite. On a surtout été refaits, peu de changement par rapport à ce qu'elle était, elle a déjà été en réfection, et surtout elle nécessite un méga entretien car elle semble déjà dater de vingt ans.

En haut de la montée de la Planque, sous les Ateliers Thérèse Neveu, des bornes protégeaient les piétons et empêchaient le stationnement intempestif. A chaque accident (3 ou 4 déjà) et destruction de ces bornes, elles étaient remplacées rapidement. C'est fini, on rebouche simplement les trous. Y a plus d'sous ?

quartiers haut de ville 4

Au fait, tu connais le mur des poissons sous les ateliers, bientôt on ne verra plus les poissons bouffés par les algues, non pardon par la mauvaise herbe. Y a plus d'sous ?

Mauvaise herbe que l'on retrouve dans les jardinières de la bibliothèque. La culture au ras des pâquerettes. Y a plus d'sous ?

A propos de culture, ça résiste, mais tout n'a pas été facile et tout n'est pas revenu.

Les expos reviennent mais nous n'avons pas échappé à la « Pagnolmania » avec les cahiers scolaires de notre figure aubagnaise exposés. Ouf le projet initial des Pénitents noirs est revenu, mais il a fallu patienter.
La MJC est devenu, là aussi il paraît que c'est provisoire un désert culturel. Plus de spectacles, plus de culture, plus d'animations du quartier.

Bon, à mon âge, je ne vais pas te proposer de changer de quartier. Il me semble qu'ils sont tous à peu près dans le même état, et ça malgré les cocoricos de nos édiles dans les conseils de quartiers.

 Mamie Rabelle

 

Articles récents

  • Covid-19 : premier décès à Aubagne +

    Hier, 3 avril, le maire, dans une vidéo postée après 18h, nous apprend que le premier décès dû au Covid-19 a été enregistré à Aubagne, après avoir affirmé que la situation était parfaitement maîtrisée dans notre ville. Un post précédant la vidéo nous informait que le 1er magistrat de la Lire la suite
  • Aubagne : redressement judiciaire pour l'entreprise Canavese +

      La fermeture de certains marchés de la restauration collective a aggravé les difficultés que connaît le groupe Canavese depuis presque 3 ans. Son président, Gérard Canavese, a choisi de placer l'entreprise en redressement judiciaire. Ce qu'a accepté le Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • Covid-19 : mobilisation individuelle et collective +

    La réponse à la crise sanitaire que nous connaissons nécessite une mobilisation individuelle et collective face à un véritable fléau pour l’humanité entière. Marcel Touati, médecin, responsable santé du PCF 13, tente une réflexion à haute voix pour un débat pluriel et pluraliste. Lire la suite
  • Gazay : la honte ! +

    Gazay et son équipe se félicitent de l'arrivée, opportune pour leur survie, du Covid-19. Cela ne sent pas bon mais les bruits insistants venant de la sphère proche du maire semblent bel et bien tirer le positif de cette situation : report des élections, le temps que Gazay se refasse une Lire la suite
  • Et les salariés de la grande distribution ? +

    A Aubagne, la place des salariés de la grande distribution est importante. Il faut penser à eux et les accompagner immédiatement. Depuis le début de la catastrophe sanitaire, et de manière accrue ces tous derniers jours, les "petites mains" du secteur du commerce (caissières et caissiers, livreurs, manutentionnaires, agents d'entretien....) Lire la suite
  • Macron et Gazay confirment le Bricolage +

    Nous avons depuis quelques jours eu l’occasion, au regard de l’amplification de la catastrophe sanitaire (ce n’est déjà plus une crise, c’est pire que cela ….), de jeter un regard lucide sur les réponses nationales et locales qui sont apportées et de faire part de nombreuses propositions complémentaires, à destination de Lire la suite
  • Municipales : Raymond Lloret précise sa position +

    Quelques jours après le 1er Tour des municipales, Ramond Lloret et ses colistiers-ières appelaient à "faire barrage à la droite libérale et à sa politique de privatisation de nos services publics et à l'extrême droite qui restera toujours mon principal adversaire". Dans La Provence du 26 mars, Raymond Lloret précise Lire la suite
  • 1