Quartier d'Aubagne #3 - Le haut de ville


quartiers haut de ville

Hé toi le gars des Défensions, Camille je crois, tu penses être le seul à avoir du mal vivre dans ton quartier. Le Quartier des Passons tu connais ? C'est le haut lieu de la ville. Haut lieu géographique bien sûr.

C'est peut être pour ça qu'il semble se détériorer, les élu-e-s municipaux ont peut être des difficultés à y monter. Propreté, déjections canines, herbes folles. Mais ça si je comprends bien c'est un peu le lot de tous les quartiers.

Nous avons un espace multi sport. Il est à l'abandon, les grilles au fond des gages de handball ont disparu, elles ne sont pas remplacées ou réparées.

Le revêtement du parking entre cet espace et la maison des jeunes est catastrophique. Bon tu vas me dire que l'on peut se croire sur un chemin bucolique plein d'ornières de campagne pour partir pique-niquer et que ça évite que le parking devienne payant, OK, OK.

quartiers haut de ville 2

Toi, tu vas avoir le Tram. Ouais c'est vrai qu'il va massacrer le jardin de l'îlot des Berges (on ne peut pas tout avoir), nous on nous a modulé avec du matériel de chantier, de façon provisoire mais depuis de longs mois, la circulation sur le chemin de St Joseph. Circulation en voie unique sur certaines portions.

quartiers haut de ville 3

Pour monter chez nous, prends la rue Rastègue. Oui gars, on nous l'a refaite. On a surtout été refaits, peu de changement par rapport à ce qu'elle était, elle a déjà été en réfection, et surtout elle nécessite un méga entretien car elle semble déjà dater de vingt ans.

En haut de la montée de la Planque, sous les Ateliers Thérèse Neveu, des bornes protégeaient les piétons et empêchaient le stationnement intempestif. A chaque accident (3 ou 4 déjà) et destruction de ces bornes, elles étaient remplacées rapidement. C'est fini, on rebouche simplement les trous. Y a plus d'sous ?

quartiers haut de ville 4

Au fait, tu connais le mur des poissons sous les ateliers, bientôt on ne verra plus les poissons bouffés par les algues, non pardon par la mauvaise herbe. Y a plus d'sous ?

Mauvaise herbe que l'on retrouve dans les jardinières de la bibliothèque. La culture au ras des pâquerettes. Y a plus d'sous ?

A propos de culture, ça résiste, mais tout n'a pas été facile et tout n'est pas revenu.

Les expos reviennent mais nous n'avons pas échappé à la « Pagnolmania » avec les cahiers scolaires de notre figure aubagnaise exposés. Ouf le projet initial des Pénitents noirs est revenu, mais il a fallu patienter.
La MJC est devenu, là aussi il paraît que c'est provisoire un désert culturel. Plus de spectacles, plus de culture, plus d'animations du quartier.

Bon, à mon âge, je ne vais pas te proposer de changer de quartier. Il me semble qu'ils sont tous à peu près dans le même état, et ça malgré les cocoricos de nos édiles dans les conseils de quartiers.

 Mamie Rabelle

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • "Nous partîmes 500 ... +

    ... mais par un prompt renfort, nous nous vîmes plus de 12 000 en arrivant au port, au mois de mars 2020 pour les élections municipales". En parodiant Corneille et Le Cid, c'est sans doute ce qu'espèrent les animateurs de "L'Appel pour Aubagne" qui donnaient une conférence de presse ce jeudi Lire la suite
  • La médiathèque d'Aubagne sans budget +

    Ce matin 19 septembre, vers 10 heures, le personnel municipal appelait à un rassemblement pour alerter les médias et la population sur la situation budgétaire dramatique de la médiathèque d'Aubagne. Lire la suite
  • Municipales Aubagne : des Insoumis s'engagent ! +

    Ce mardi 18 septembre, au Cercle de l'Harmonie, le groupe d'action de La France Insoumise d'Aubagne-Garlaban et l'Association des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs (AIIA) donnaient une conférence de presse pour préciser leur position concernant les prochaines élections municipales d'Aubagne. Lire la suite
  • Travailleur détaché : conférence-débat de La France Insoumise +

    Les Insoumis des groupes d'action d'Aubagne-Garlaban, Cuges, Carnoux et l'Association des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs organisent une conférence débat sur le thème "Travail détaché, pourquoi en sortir ? Quels liens avec la Loi El Khomri et la casse du code du Travail ?", le vendredi 21 septembre à 19 heures au Restaurant/Café Lire la suite
  • Fête de la paix 2018 : 30e marche de la colombe +

    La culture de Paix est un monument aubagnais que le maire Gazay aimerait bien voir disparaitre du paysage. Mais les Gaulois de notre village sont plus que jamais présents à ce rendez-vous aujourd'hui plus qu'hier, indispensable pour la survie de l'humanité. Lire la suite
  • L'AFC éliminée, Aubagne Garlaban Basket commence fort +

    En ligue 1, 5ème journée, 5ème victoire du PSG devant Saint Etienne (4 à 0), l'OM écrase Guingamp (4 à 0) et prend la 2ème place, Lille va battre Amiens (2 à 3) et se hisse à 5 points du premier, à égalité avec l'OM. Toulouse réussit le match nul Lire la suite
  • Le cinéma de Pouce la Paix : Une journée particulière d'Ettore Scola +

    Après le succès de la projection du film L’Insulte, l’association Pouce la Paix ! nous donne un nouveau rendez vous le Jeudi 20 Septembre à 19h au cinéma Le Pagnol à Aubagne.  Lire la suite
  • 1