Le référendum qui peut faire bouger la gauche

Le week-end prochain, du 16 au 18 octobre, vous pouvez faire entendre votre voix pour une politique de gauche dans le pays. Une adresse : http://www.referendum-gauche.com

Plusieurs militants de gauche (écologistes, socialistes, front de gauche) effarés par la grosse ficelle du référendum organisé la semaine prochaine par le Parti socialiste proposent un alter-référendum avec une question bien différente : « Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et mène une politique de gauche ?»

Loin des préoccupations tactiques d’un Parti socialiste en plein désarroi à la veille d’élections régionales qui s’annoncent désastreuses et à la recherche un peu désespérée d’un énième vote utile, cet alter-référendum pose la question qui travaille la gauche et qui a été laissée en suspens depuis mai 2012 et l’élection de François Hollande.

Et les exemples de reniements ne manquent pas, nationalement avec les politiques de droite menées par les gouvernements Ayrault et Valls, comme localement avec la trahison de Stéphanie Harkane ou la mise en place à marche forcée de la Métropole.

Les initiateurs du référendum expliquent : « Nous sommes effarés de voir que le Parti socialiste se lance à nouveau dans le chantage au Front national, comme si les débats à gauche faisaient plus monter le score du FN qu'un gouvernement qui tourne le dos à tous ses engagements. L'objectif de ce référendum est de permettre aux militantes et militants, citoyennes et citoyens, qui refusent le chantage au FN et veulent affirmer une volonté d'alternative de le faire. »

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien : http://www.referendum-gauche.com

Le scrutin se tiendra du vendredi 16 octobre 8h au dimanche 18 octobre 20h sous la surveillance de la Haute Autorité du Référendum. Les résultats seront annoncés dimanche 18 octobre au soir.

 

Gabi Monnier