Le préfet annonce la fin de la gratuité des transports


Le préfet de région rencontre les syndicats de l'agglo puis les élus et annonce la métropole pour le 1er janvier 2016 et la fin de la gratuité des transports. Compte-rendu.
 
Lundi 11 mai en fin d'après-midi, une délégation d'une cinquantaine de représentants de l'intersyndicale (FSU - FO - CGT) du personnel de l'Agglo a été reçue par Michel Cadot, préfet de la région PACA, malgré les réticences affichées du directeur de cabinet de Sylvia Barthélémy.
La rencontre, très conviviale, s'est terminée par la proposition d'une réunion de travail entre l'intersyndicale et la Préfecture pour approfondir tous les points soulevés par les organisations syndicales.
L'entrevue s'est poursuivie par un séance de travail avec la Présidente de l'Agglo, les cadres et les Maires des communes du territoire et les représentants de l'Etat.
La Présidente de l'Agglo faisant savoir que malgré son opposition à la Métropole, elle était prête à y participer.
Au cours de cet échange, le Préfet a, clairement fait savoir que la Métropole serait opérationnelle dès le 1er janvier 2016.

Répondant aux questions de l'auditoire, le Préfet a confirmé l'impossibilité de conserver la gratuité des bus et du Tram uniquement sur le Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Il a, par ailleurs, précisé que le projet Valtram de Valdonne n'étant pas prêt, rien ne garantissait qu'il serait retenu. Il sera un projet, parmi d'autres portés par l'ensemble des EPCI concernés. Il appartiendra à la majorité des élus métropolitains de décider, en fonction des (faibles) moyens financiers et de l'intérêt pour le département.

Antoine Monticellu