Aubagne, La Penne, Roquevaire : triangulaire au second tour

Premiers enseignements sur le canton : une gauche rassemblée (32%) qui résiste, une droite en tête mais pas triomphante (37%) et un FN en progression (30%) mais loin des niveaux prédis par les sondages. La campagne continue : ce lundi soir à 18 h, les candidats de Rassembler à Gauche appellent à une assemblée générale militante et citoyenne au Cercle de l’Harmonie afin de préparer le second tour.

Dimanche prochain, les électeurs ne seront pas dépaysés puisque les trois listes présentes au premier tour (Rassembler à Gauche, UMP-UDI et FN) sont qualifiées pour s’affronter en triangulaire au second tour.

 Du côté de Rassembler à Gauche, ce résultat valide la stratégie d’un rassemblement de toutes les forces de la gauche (PCF, PS, Ecologistes), puisqu’en l’absence de candidature rassemblée la gauche aurait été éliminée d’emblée. Un cas de figure fréquent à l’est des Bouches-du-Rhône avec par exemple une gauche réduite à appeler à un front républicain contre le FN sur les cantons de La Ciotat ou d’Auriol – Allauch.

La gauche arrive en tête à Roquevaire (36,27%), confirmant la bonne implantation de Frédéric Rays, premier adjoint au Maire de Roquevaire et co-listier de Stéphanie Harkane dans le binôme Rassembler à Gauche.
Du côté de La Penne-sur-Huveaune, le résultat constitue une mauvaise surprise puisque le FN arrive en tête avec plus de 37% des voix, reléguant la gauche en deuxième position avec 33,46%. Un résultat inquiétant dans cette municipalité communiste.

A Aubagne, qui représente 75% des électeurs, la gauche arrive en deuxième position 9 points derrière la droite.
Pour Daniel Fontaine, candidat suppléant Rassembler à Gauche et animateur de la campagne : « Ce résultat laisse augurer un second tour plus ouvert que prévu, nous avons un important réservoir de voix chez les abstentionnistes. Rien n’est joué pour dimanche prochain ».

Ce lundi soir, les candidats de la gauche rassemblée appellent à une assemblée générale militante et citoyenne qui se tiendra au Cercle de l’Harmonie (cours Beaumond) à partir de 18 h. Objectif : préparer le second tour et mobiliser les abstentionnistes.


Du côté de l’UMP-UDI on clamait haut et fort que la victoire allait être écrasante… Forts de leurs légitimités de Maire et de Présidente de l’Agglo, l’improbable duo (quand on connait l’état exécrable de leur relations personnelles) Barthélémy – Gazay voyaient cette élection comme une promenade de santé. C’est raté, s’ils arrivent en tête sur Aubagne (de 9 points), ils sont en troisième position à Roquevaire et à La Penne.
Gérard Gazay ne s’est d'ailleurs pas trompé en s’adressant uniquement aux électeurs aubagnais dans un laconique communiqué de presse publié sur sa page Facebook. Les Pennois et Roquevairois apprécieront…

A n’en pas douter, les « frère et sœur » ennemis de la droite aubagnaise se livreront pour cette campagne de second tour à un racolage massif des électeurs FN, comme ils l’avaient fait lors des municipales 2014, entraînant la nouvelle majorité municipale aubagnaise toujours plus à droite à force de loucher sur les 30% de l’extrême-droite.

 

Du coté du F’Haine c’est un résultat en demi-teinte. Si le parti d’extrême-droite confirme sa percée de 2014 réalisée lors des municipales et des européennes, il termine à la troisième place de ce premier tour. Il faut dire que quand on a une candidate multi-cumularde comme Joëlle Melin, conseillère municipale à Aubagne, conseillère régionale à Marseille et députée européenne élue à Toulouse on doit passer plus de temps dans les avions et les trains qu’à faire campagne localement.

 

Pour finir, un petit mot de cette soirée électorale ; peu d’électeurs avaient fait le déplacement jusqu’à la Mairie d’Aubagne… Et ils ont bien fait ! En effet, si naturellement les candidats de gauche étaient présents au Cercle de l’Harmonie entourés de militants, Gérard Gazay le Maire d’Aubagne est resté enfermé dans sa permanence ne proclamant aucun résultat ! Il ne fallait pas non plus compter sur le site internet de la Ville pour obtenir des informations (à l’heure où nous écrivons ces lignes toujours pas de résultats en ligne !). 

Finalement la seule bonne source d’information hier soir, c’était Mèfi ! qui dès 19 h donnait le tiercé de l’élection dans le bon ordre et un résultat quasi définitif une demi-heure plus tard.

A dimanche prochain ?

 

 Gabi Monnier

 

 

 

Résultats définitifs :

Départementales 2015 Canton 13-05 (Aubagne, La Penne, Roquevaire)

 

Inscrits : 44.826

Votants : 21.869 (48,78%)
Blancs et nuls : 833

Exprimés : 21.036

 

Barthélémy – Gazay (UMP-UDI) : 7.850 voix (37,32%)

Harkane – Rays (Rassembler à Gauche) : 6.715 voix (31,92%)

Mélin – Mankilio (FN) : 6.471 voix (30,76%)

 

Articles récents

  • Aubagne : encore des commerces qui ferment +

    Le 18 juin prochain, l'épicerie fine, Gastronomaniak, installée au centre-ville d'Aubagne, au début de la rue Laget fermera ses portes. Lire la suite
  • Casier judiciaire : les candidats doivent s'engager ! +

    La confiance dans les élu-e-s est de plus en plus mise à mal. Depuis plus d'une décennie, les "affaires" qui ont défrayées la chronique des faits divers et qui impliquaient un élu-e n'ont pas cessé d'augmenter. Même si cela n'en concerne qu'une minorité, cela suffit à jeter le doute et Lire la suite
  • Mélin attaque Gazay +

    La député européenne RN Joëlle Mélin publie un communiqué où elle attaque la "gestion Gazay" sans ménagement. Lire la suite
  • Confirmation : Schipani est de retour +

    De temps en temps il arrive à Gérard Gazay de s'oublier et puis soudain de se dévoiler. Sa page Facebook, était ainsi particulièrement silencieuse depuis le début de la distribution des masques de la "famille Pretot". Soudain ce matin une vidéo publiée nous apporte son lot d'informations. Lire la suite
  • Gazay n'avance plus masqué : il ose tout... et Christine Pretot se réjouit +

    Gérard Gazay a sans doute cru, après le désastreux « masque-chaussette », que la commande des 50.000 masques réutilisables allait se dérouler sans vagues et redorer son blason. C’était sans compter sur la méfiance qui entoure ses actes. Il a tellement menti depuis 6 ans que tout ce qu’il fait, ou touche, Lire la suite
  • Insuffisances du maire d'Aubagne : les élus de gauche communiquent +

    Suite aux demandes avortées d'un véritable travail commun de tous les élus municipaux face à la crise sanitaire, les groupes de gauche au conseil municipal nous ont fait parvenir le communiqué ci-dessous. De leurs côtés, Sylvia Barthélémy pour le groupe UDI et Joëlle Mélin pour le RN ont fait parvenir Lire la suite
  • Aubagne : enfin, les "vrais" masquent arrivent +

    Huit jours après le déconfinement, la ville d'Aubagne va, enfin, du mardi 19 mai au samedi 23, distribuer un masque aux normes pour chaque Aubagnaise et chaque Aubagnais. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de retrait. Lire la suite
  • 1