Covid-19 : l'avis des socialistes d'Aubagne

covid19 l avis des socialistes d Aubagne

Mèfi laisse ses colonnes aux forces politiques, associatives, syndicales ou citoyennes qui le souhaitent, pour donner leurs opinions sur la crise sanitaire. Aujourd'hui, Arthur Salone, secrétaire de la section du Parti Socialiste, nous fait par de l'opinion des socialistes aubagnais :

"Edouard Philippe a présenté le 28 Avril son plan de déconfinement, certainement pressé par  Emmanuel Macron qui a décidé que celui-ci aurait lieu le 11 Mai et ce même contre l’avis des scientifiques dont pourtant, nous avait-il dit, il suivait scrupuleusement jusqu’à présent les conseils.

L’évidence, c’est qu’il y a une impréparation totale, sans compter sur le fait qu’il n’y a pas assez de masques qui aujourd’hui sont considérés comme indispensables après avoir été qualifiés d’inutiles.      

Le gouvernement a raté totalement l’entrée dans la pandémie, il est à craindre qu’il en fasse de même pour le déconfinement.

Trop de centralisation alors que les régions, les départements, les communes connaissent mieux leurs territoires et sont de fait, mieux adaptés à la réponse et aux actions à mener.

Dans ce contexte difficile, je tiens au nom du Parti Socialiste local à exprimer toute notre reconnaissance, notre sympathie et notre soutien à toutes celles et tous ceux qui ont continué à travailler au mépris parfois du danger, du fait de manque de matériel de protection notamment.

Nous avons aussi une pensée pour ceux qui ont été victimes de cette maladie et à leur famille qui n’ont pu les assister dans leurs derniers moments.

Cette pandémie nous a fait prendre conscience des dysfonctionnements dénoncés depuis des années et a surtout rappelé à tous ceux qui l’avaient oublié que tout le monde est important du plus bas au plus haut de l’échelle, il n’y a pas d’entreprise sans ouvriers , sans personnel d’entretien, sans le peuple .

La folie libérale du tout profit a fait que certains produits de première nécessité sont fabriqués à l’autre bout du monde rendant notre pays totalement dépendant de ces pays où souvent les conditions de travail sont mauvaises, le profit étant la règle.

Il faudra réindustrialiser, recréer les emplois et avoir aussi une vision globale de l’autonomie européenne. 

Au niveau local, même évidence, la gestion de la crise a été calamiteuse, pendant un temps, silence du Maire  heureusement que la solidarité locale a fonctionné, les Aubagnaises et les Aubagnais, l’ensemble des associations ont réagi de manière admirable.

Dommage que le maire et son équipe aient voulu gérer seuls la crise, sans y associer les autres composantes politiques de la ville.

C’est surtout dans ces moments de crise que le rassemblement fait la force et ce pour le bien de nos concitoyens.

La sécurité des Aubagnaises et des Aubagnais avant tout. Tout doit être mis en œuvre pour cela.

Il en est de même pour nos enfants qui doivent reprendre, selon le Président de la République  le chemin de l’école. Leur sécurité doit être assurée, ainsi que celle des enseignants et des parents ou grands-parents à l’entrée et à la sortie de l’école.

C’est de la responsabilité du Maire , je dis bien du Maire en ce qui concerne l’école maternelle et l’école primaire".

 

Articles récents

  • Casier judiciaire : les candidats doivent s'engager ! +

    La confiance dans les élu-e-s est de plus en plus mise à mal. Depuis plus d'une décennie, les "affaires" qui ont défrayées la chronique des faits divers et qui impliquaient un élu-e n'ont pas cessé d'augmenter. Même si cela n'en concerne qu'une minorité, cela suffit à jeter le doute et Lire la suite
  • Mélin attaque Gazay +

    La député européenne RN Joëlle Mélin publie un communiqué où elle attaque la "gestion Gazay" sans ménagement. Lire la suite
  • Confirmation : Schipani est de retour +

    De temps en temps il arrive à Gérard Gazay de s'oublier et puis soudain de se dévoiler. Sa page Facebook, était ainsi particulièrement silencieuse depuis le début de la distribution des masques de la "famille Pretot". Soudain ce matin une vidéo publiée nous apporte son lot d'informations. Lire la suite
  • Gazay n'avance plus masqué : il ose tout... et Christine Pretot se réjouit +

    Gérard Gazay a sans doute cru, après le désastreux « masque-chaussette », que la commande des 50.000 masques réutilisables allait se dérouler sans vagues et redorer son blason. C’était sans compter sur la méfiance qui entoure ses actes. Il a tellement menti depuis 6 ans que tout ce qu’il fait, ou touche, Lire la suite
  • Insuffisances du maire d'Aubagne : les élus de gauche communiquent +

    Suite aux demandes avortées d'un véritable travail commun de tous les élus municipaux face à la crise sanitaire, les groupes de gauche au conseil municipal nous ont fait parvenir le communiqué ci-dessous. De leurs côtés, Sylvia Barthélémy pour le groupe UDI et Joëlle Mélin pour le RN ont fait parvenir Lire la suite
  • Aubagne : enfin, les "vrais" masquent arrivent +

    Huit jours après le déconfinement, la ville d'Aubagne va, enfin, du mardi 19 mai au samedi 23, distribuer un masque aux normes pour chaque Aubagnaise et chaque Aubagnais. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités de retrait. Lire la suite
  • Alinéa Aubagne en cessation de paiement +

    Rien à voir avec le coronavirus, même si la crise sanitaire n'a fait qu'aggraver la situation, Alinéa, siège social Aubagne a été déclaré en cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • 1