Aubagne : le budget 2020 est déjà bouclé
- Détails
- Publication : vendredi 2 août 2019 15:54
Pour les conseillers municipaux et les adjoints qui ne le savent pas encore, la réunion du conseil municipal qui débattra des Orientations Budgétaires aura lieu le 6 novembre 2019 et celle qui votera le budget ce sera pour le 17 décembre.
La "préparation" budgétaire 2020 a commencé par une réunion des cadres de la ville le 11 juillet et il faut bien dire ... qu'elle est déjà quasiment terminée.
En effet, dans un document validé par le Directeur Général des Services (DGS), il est demandé aux chefs de services de définir les projets pour 2020 et les besoins budgétaires associés. La date limite est indiquée : "Maintenant !" dit le document.
Nous aurons, bien sûr, de multiples occasions de revenir sur le contenu de ce budget. Quelques remarques cependant sur le document :
- dans un courrier d'accompagnement du DGS, dans "les contraintes majeures" qui sont soulignées, on note "le Pacte financier signé avec l'Etat". Une contrainte décidée par Gazay lui-même puisqu'il s'est précipité dans les bras de Macron pour valider le Pacte qui engage Aubagne à participer à la politique d'austérité de réduction massive des budgets du service public communal.
- on indique dans le dossier que "l'accent est mis cette années sur la fiabilisation de la prévision des recettes attendues", ce qui souligne, en creux, que les autres années les recettes présentées au budget n'étaient pas très sérieuses.
- dans le cadre de la maîtrise des dépenses, il est noté "Un point d'attention" : "Les subventions aux associations".
- enfin, le DGS met en garde "cette année encore, il vous est demandé de porter une attention particulière au chapitre 012 concernant le personnel". Derrière cette recommandation, on aurait pu s'attendre à ce que le patron de l'administration demande à ce qu'on cesse d'embaucher (souvent en double) des cadres avec les plus hauts salaires de la fonction publique ... ou, pourquoi ne pas rêver, l'annonce de la baisse de son salaire (11 000€ mensuel) ou celui de la directrice des services financiers (presque le même).
Mais non, rien de cela, il est écrit "il est nécessaire de maîtriser ces dépenses dont vous avez la responsabilités (NDLR : il s'adresse aux cadres de la ville), notamment au titre des heures supplémentaires (il n'y a que pour les catégories C, les bas salaires, que la loi les autorise) et de l'emploi des vacataires (le "petit" personnel recruté pour des remplacements)".
Mais le plus significatif, c'est le dessin du "Chat" de Philippe Geluck (nous l'avons reproduit ci-dessus) que le service financier de la ville a choisi pour illustrer le document budgétaire. Ce qui prouve bien que, depuis 2014, nous avons raison : ce qui caractérise la ville d'Aubagne ce n'est pas sa dette, mais sa richesse. Aubagne est une ville riche, très riche.
Joseph Lèsperd