Gazay/Barthélémy : le divorce annoncé
- Détails
- Publication : mercredi 31 juillet 2019 00:28
En 2014, leur union n'avait déjà pas été simple. Ce sont les électrices et les électeurs qui les avaient contraints à se rassembler. Presque six ans après, la perspective de défaite de Gazay et le rejet massif du bilan du dernier mandat conduisent l'entourage de Sylvia Barthélémy à faire savoir, avant l'annonce officielle qui devrait avoir lieu en septembre, que la présidente du territoire conduira sa propre liste aux élections municipales à Aubagne.
Tous ses actes préparent la décision finale. Après avoir décidé de ne plus accompagner Gazay dans les quartiers (fête de La Tourtelle, repas à Beaudinard, initiatives des maisons de quartier au Pin Vert, au Charrel, ...), ce mois de juillet les voit tous les deux en visite dans les entreprises.
Quand, le 22 juillet, Gazay visite l'entreprise Corale Industrie à Napollon, elle passe voir le même chef d'entreprise le 24 juillet. Ce sont les patrons qui se demandent ce qui leur vaut tant de présences.
Quand ils sont obligés d'être présents tous les deux (cérémonies du 14 juillet ou de la déportation par exemple), ils ne sont jamais à côté l'un de l'autre. Il inaugure l'hôtel Campanile sans elle.
Quand la manifestation est co-organisée par la ville et le territoire (inauguration du Camp de Sarlier ou du marché aux santons et à la céramique), non seulement ils évitent toutes photos où on les voit côte à côte, mais Sylvia Barthélémy précise toujours que c'est elle qui a financé et pas Gazay.
Pour la présidente du territoire, il manque encore quelques détails à régler : soutien attendu de LREM (Mèfi a sollicité monsieur Mas-Fraissinet, patron départemental de LREM pour connaître son sentiment), validation de Martine Vassal, présidente du département et de la métropole (sachant que Gazay, lui, a le soutien de son ennemi préféré, Renaud Muselier, président de la Région).
Mais, déjà, la décision est prise. Sylvia Barthélémy conduira une liste de droite "indépendante", qu'elle souhaite présenter aux Aubagnais·es comme une liste "Pour l'intérêt d'Aubagne", ni de droite, ni de gauche.
A suivre.
Antoine Monticellu