Rencontre Aubagne La Commune - CGT Territoriaux


Avant les départs en vacances, des représentants d'Aubagne La Commune et des syndicats CGT (cadres et agents) du personnel communal se sont rencontrés pour faire un état des lieux, en particulier, sur les attentes des uns et des autres. A l'issue de cette réunion, un communiqué nous a été transmis. Nous le publions ci-dessous.

"Des membres du groupe "contact" d’Aubagne La Commune ont rencontré des représentants de la CGT (employés, ouvriers et cadres) des territoriaux afin de présenter le projet qu’Aubagne La Commune ambitionne de porter dans le cadre de l’échéance des élections municipales de 2020.

Un rappel sur les différents ateliers thématiques et notamment celui sur les Services Publics a été fait.

Ces ateliers avaient pour objectifs à la fois "d’instruire" sur le thème évoqué mais aussi de récolter des propositions ou des suggestions d’initiatives ou programmatiques de la part des participants et des présents.

Les représentants d'ALC ont aussi rappelé le fonctionnement et la structure de leur mouvement : au-delà des réunions thématiques, un collectif d’animation où la parole est totalement libre, ouvert à tous les membres du mouvement qui souhaitent y venir, se réunit un lundi sur deux. La représentativité et la lisibilité du mouvement sont assurées par 8 porte-paroles et une tête de liste.

Un collectif d'animation ouvert où la parole est libre

Une précision a d’ailleurs été faite sur le fait que la tête de liste (en l’occurrence Magali Giovannangeli) était la tête de liste d’Aubagne La Commune .
Les responsables de ALC ont précisé qu'il n'était pas question de l'imposer à d’éventuels partenaires. Ils ont même affirmé : "il n’a jamais été question de ça".
Cette question viendra au moment d’établir une éventuelle liste commune, si elle existe, et il sera décidé en commun les modalités de désignation (vote, primaire, ...).
Ils ont, à nouveau, assuré de leur volonté d’un large rassemblement afin d’optimiser les chances de renverser l’équipe, aujourd’hui au pouvoir.
Les initiatives d’Aubagne La Commune depuis plusieurs mois (invitations à rencontrer des organisations, associations et collectifs, ...) en attestent.
L'initiative du 24 septembre (large invitation à une table ronde) a été présentée en souhaitant la présence des organisations syndicales.
 

La tête de liste désignée par ALC n'est pas imposée aux futurs partenaires

Les échanges ont aussi tournés sur la place et le rôle des agents au sein du Service Public communal.
Chacun s'accorde sur le fait qu'un  service public efficace passe par la place et le respect accordé à ses acteurs (agents et usagers).
La gestion du personnel municipal par l’équipe en place depuis 2014 a été unanimement condamnée.
Aussi bien au quotidien que lors des temps administratifs (Comité Technique, Commission Administrative Paritaire, entretiens individuels, etc, etc, ...)
Aubagne La Commune a confirmé avec force que les agents du Service Public (et leurs représentants) sont force de propositions et d’accompagnement pour que les Services Publics retrouvent toute leur place au sein de la ville d'Aubagne et que ses agents soient considérés et reconnus."

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Once Upon A Time... in Hollywood +

    Quand on aime le cinéma, on ne peut qu’être en admiration devant l’œuvre de Tarantino et Once upon a time... In Hollywood est l’événement attendu de la rentrée cinématographique de Septembre. Le créateur de Kill Bill a décidé de nous entrainer dans l’histoire du cinéma américain des années 60. Il ne lésine pas Lire la suite
  • Le Yatay, restaurant asiatique +

    Depuis juste un peu plus d'un an, le Yatay est situé dans la galerie marchande d'Auchan, à l'extrémité, à droite de l'entrée principale. Une cinquantaine de couverts à l'intérieur, une trentaine sur une terrasse magnifiquement décorée à l'extérieur. Lire la suite
  • Municipales : entretien avec Jean-Marie Orihuel, Modem Aubagne +

    Les prochaines élections municipales s'approchent. Mèfi a décidé de rencontrer quelques acteurs politiques locaux pour tenter de connaître leurs réflexions et positions sur cette prochaine échéance. Lire la suite
  • Défaite pour l'AFC et match nul pour l'OM +

    En Ligue 1, Lyon cartonne à nouveau devant Angers (6 à 0), l'OM piétine et ne fait que match nul à Nantes (0 à 0), Lille est battu par Amiens (1 à 0), Metz se joue de Monaco (3 à 0) et Saint-Etienne est accroché à domicile par Brest (1 Lire la suite
  • La campagne électorale de Barthélémy au frais des contribuables +

    Depuis le 2 août, on trouve sur la page facebook de Sylvia Barthélémy des vidéos sur son bilan depuis 2014. A 7 mois des élections municipales, rien d'étonnant à cela... sauf que ce sont les contribuables qui paient sa propre propagande électorale. Lire la suite
  • Aubagne : cambriolages en hausse +

    Malgré les graphiques lus à l'envers par l'adjoint à la sécurité, les chiffres sans aucun fondement présentés dans les conseils de quartiers et qui font les titres d'AJJ et du site de la ville, Mèfi, depuis des mois, dénonce la multiplication des vols et des cambriolages à Aubagne. Lire la suite
  • Barthélémy, c'est du pipeau +

      Depuis 2014, Sylvia Barthélémy et son entourage jouent une petite musique qui laisse penser "qu'avec elle, ce serait différent" (comprenez différent de Gazay). On entend même qu'elle serait "très service public et proche de "ses" salariés". Son entourage et ses portes paroles accompagnent cette musique en jouant du pipeau. Et il Lire la suite
  • 1