Rencontre Aubagne La Commune - CGT Territoriaux

Avant les départs en vacances, des représentants d'Aubagne La Commune et des syndicats CGT (cadres et agents) du personnel communal se sont rencontrés pour faire un état des lieux, en particulier, sur les attentes des uns et des autres. A l'issue de cette réunion, un communiqué nous a été transmis. Nous le publions ci-dessous.

"Des membres du groupe "contact" d’Aubagne La Commune ont rencontré des représentants de la CGT (employés, ouvriers et cadres) des territoriaux afin de présenter le projet qu’Aubagne La Commune ambitionne de porter dans le cadre de l’échéance des élections municipales de 2020.

Un rappel sur les différents ateliers thématiques et notamment celui sur les Services Publics a été fait.

Ces ateliers avaient pour objectifs à la fois "d’instruire" sur le thème évoqué mais aussi de récolter des propositions ou des suggestions d’initiatives ou programmatiques de la part des participants et des présents.

Les représentants d'ALC ont aussi rappelé le fonctionnement et la structure de leur mouvement : au-delà des réunions thématiques, un collectif d’animation où la parole est totalement libre, ouvert à tous les membres du mouvement qui souhaitent y venir, se réunit un lundi sur deux. La représentativité et la lisibilité du mouvement sont assurées par 8 porte-paroles et une tête de liste.

Un collectif d'animation ouvert où la parole est libre

Une précision a d’ailleurs été faite sur le fait que la tête de liste (en l’occurrence Magali Giovannangeli) était la tête de liste d’Aubagne La Commune .
Les responsables de ALC ont précisé qu'il n'était pas question de l'imposer à d’éventuels partenaires. Ils ont même affirmé : "il n’a jamais été question de ça".
Cette question viendra au moment d’établir une éventuelle liste commune, si elle existe, et il sera décidé en commun les modalités de désignation (vote, primaire, ...).
Ils ont, à nouveau, assuré de leur volonté d’un large rassemblement afin d’optimiser les chances de renverser l’équipe, aujourd’hui au pouvoir.
Les initiatives d’Aubagne La Commune depuis plusieurs mois (invitations à rencontrer des organisations, associations et collectifs, ...) en attestent.
L'initiative du 24 septembre (large invitation à une table ronde) a été présentée en souhaitant la présence des organisations syndicales.
 

La tête de liste désignée par ALC n'est pas imposée aux futurs partenaires

Les échanges ont aussi tournés sur la place et le rôle des agents au sein du Service Public communal.
Chacun s'accorde sur le fait qu'un  service public efficace passe par la place et le respect accordé à ses acteurs (agents et usagers).
La gestion du personnel municipal par l’équipe en place depuis 2014 a été unanimement condamnée.
Aussi bien au quotidien que lors des temps administratifs (Comité Technique, Commission Administrative Paritaire, entretiens individuels, etc, etc, ...)
Aubagne La Commune a confirmé avec force que les agents du Service Public (et leurs représentants) sont force de propositions et d’accompagnement pour que les Services Publics retrouvent toute leur place au sein de la ville d'Aubagne et que ses agents soient considérés et reconnus."

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant
 EUR

Articles récents

  • Sylvie Pillé, candidate France Insoumise en 2017, soutient "Rassemblé·e·s pour Aubagne" +

    Ce début d'année 2020 marque une nouvelle étape dans la campagne des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Après la déclaration du maire vendredi 17 à la cérémonie des voeux et celle plus officielle qu'il fera le 27, c'est bien 7 listes (4 à droite et 3 à Lire la suite
  • Les maires de Roquevaire et de La Bouilladisse aux côtés de Magali Giovannangeli +

    De 2011 à 2014, les maires de La Bouilladisse et de Roquevaire étaient les vice-présidents de Magali Giovannangeli, alors présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Lire la suite
  • Le RCA fait match nul chez le leader, l'OM qualifié pour les 1/8ème +

    En foot, week-end Coupe de France, l'OM se qualifie pour les 1/8ème de finale en battant Granville (0 à 3), Nice, Lille, Saint Etienne, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Angers, Rennes, Dijon et le QSG sont les autres équipes de Ligue 1 qui restent dans la compétition. Lire la suite
  • Gazay : des voeux de fin de règne +

    Moins de 400 personnes aux vœux de Gazay ce vendredi 17 janvier. Jamais depuis 40 ans une cérémonie de voeux d'un maire d'Aubagne n'avait vu aussi peu de monde. Pire, seulement 22 conseillers municipaux de la majorité présents sur les 32 élus. Bien sûr absence de Barthélémy, mais aussi disparition Lire la suite
  • Barthélémy rate ses vœux +

    A peine 80 personnes, ce jeudi 16 janvier, devant le local de campagne, pour les vœux de Sylvia Barthélémy, la candidate de La République En Marche. La dynamique de la victoire ne semble pas être dans ce camp. Lire la suite
  • Barthélémy : mensonges et omissions +

    Sur un tract distribué par les militants de Sylvia Barthélémy nous trouvons au recto une critique de tout ce qu'elle a cautionné avec Gazay (lire "Barthélémy dézingue Gazay") et au verso tout ce qu'elle a réalisé ... mais c'est truffé de mensonges et d'omissions. Lire la suite
  • Le RCA gagne encore, match nul pour l'AFC, l'OM creuse l'écart +

    En Ligue 1, avec un peu de réussite, l'OM s'impose à Rennes (0 à 1), Lyon bat Bordeaux (1 à 2), Angers fait match nul face à Nice (1 à 1), Montpellier fait une bonne affaire à Amiens (1 à 2). Nantes se déplace à Saint-Etienne pour gagner (0 à Lire la suite
  • 1