Rencontre Aubagne La Commune - CGT Territoriaux

Avant les départs en vacances, des représentants d'Aubagne La Commune et des syndicats CGT (cadres et agents) du personnel communal se sont rencontrés pour faire un état des lieux, en particulier, sur les attentes des uns et des autres. A l'issue de cette réunion, un communiqué nous a été transmis. Nous le publions ci-dessous.

"Des membres du groupe "contact" d’Aubagne La Commune ont rencontré des représentants de la CGT (employés, ouvriers et cadres) des territoriaux afin de présenter le projet qu’Aubagne La Commune ambitionne de porter dans le cadre de l’échéance des élections municipales de 2020.

Un rappel sur les différents ateliers thématiques et notamment celui sur les Services Publics a été fait.

Ces ateliers avaient pour objectifs à la fois "d’instruire" sur le thème évoqué mais aussi de récolter des propositions ou des suggestions d’initiatives ou programmatiques de la part des participants et des présents.

Les représentants d'ALC ont aussi rappelé le fonctionnement et la structure de leur mouvement : au-delà des réunions thématiques, un collectif d’animation où la parole est totalement libre, ouvert à tous les membres du mouvement qui souhaitent y venir, se réunit un lundi sur deux. La représentativité et la lisibilité du mouvement sont assurées par 8 porte-paroles et une tête de liste.

Un collectif d'animation ouvert où la parole est libre

Une précision a d’ailleurs été faite sur le fait que la tête de liste (en l’occurrence Magali Giovannangeli) était la tête de liste d’Aubagne La Commune .
Les responsables de ALC ont précisé qu'il n'était pas question de l'imposer à d’éventuels partenaires. Ils ont même affirmé : "il n’a jamais été question de ça".
Cette question viendra au moment d’établir une éventuelle liste commune, si elle existe, et il sera décidé en commun les modalités de désignation (vote, primaire, ...).
Ils ont, à nouveau, assuré de leur volonté d’un large rassemblement afin d’optimiser les chances de renverser l’équipe, aujourd’hui au pouvoir.
Les initiatives d’Aubagne La Commune depuis plusieurs mois (invitations à rencontrer des organisations, associations et collectifs, ...) en attestent.
L'initiative du 24 septembre (large invitation à une table ronde) a été présentée en souhaitant la présence des organisations syndicales.
 

La tête de liste désignée par ALC n'est pas imposée aux futurs partenaires

Les échanges ont aussi tournés sur la place et le rôle des agents au sein du Service Public communal.
Chacun s'accorde sur le fait qu'un  service public efficace passe par la place et le respect accordé à ses acteurs (agents et usagers).
La gestion du personnel municipal par l’équipe en place depuis 2014 a été unanimement condamnée.
Aussi bien au quotidien que lors des temps administratifs (Comité Technique, Commission Administrative Paritaire, entretiens individuels, etc, etc, ...)
Aubagne La Commune a confirmé avec force que les agents du Service Public (et leurs représentants) sont force de propositions et d’accompagnement pour que les Services Publics retrouvent toute leur place au sein de la ville d'Aubagne et que ses agents soient considérés et reconnus."

Articles récents

  • Aubagne : redressement judiciaire pour l'entreprise Canavese +

      La fermeture de certains marchés de la restauration collective a aggravé les difficultés que connaît le groupe Canavese depuis presque 3 ans. Son président, Gérard Canavese, a choisi de placer l'entreprise en redressement judiciaire. Ce qu'a accepté le Tribunal de Commerce de Marseille. Lire la suite
  • Covid-19 : mobilisation individuelle et collective +

    La réponse à la crise sanitaire que nous connaissons nécessite une mobilisation individuelle et collective face à un véritable fléau pour l’humanité entière. Marcel Touati, médecin, responsable santé du PCF 13, tente une réflexion à haute voix pour un débat pluriel et pluraliste. Lire la suite
  • Gazay : la honte ! +

    Gazay et son équipe se félicitent de l'arrivée, opportune pour leur survie, du Covid-19. Cela ne sent pas bon mais les bruits insistants venant de la sphère proche du maire semblent bel et bien tirer le positif de cette situation : report des élections, le temps que Gazay se refasse une Lire la suite
  • Et les salariés de la grande distribution ? +

    A Aubagne, la place des salariés de la grande distribution est importante. Il faut penser à eux et les accompagner immédiatement. Depuis le début de la catastrophe sanitaire, et de manière accrue ces tous derniers jours, les "petites mains" du secteur du commerce (caissières et caissiers, livreurs, manutentionnaires, agents d'entretien....) Lire la suite
  • Macron et Gazay confirment le Bricolage +

    Nous avons depuis quelques jours eu l’occasion, au regard de l’amplification de la catastrophe sanitaire (ce n’est déjà plus une crise, c’est pire que cela ….), de jeter un regard lucide sur les réponses nationales et locales qui sont apportées et de faire part de nombreuses propositions complémentaires, à destination de Lire la suite
  • Municipales : Raymond Lloret précise sa position +

    Quelques jours après le 1er Tour des municipales, Ramond Lloret et ses colistiers-ières appelaient à "faire barrage à la droite libérale et à sa politique de privatisation de nos services publics et à l'extrême droite qui restera toujours mon principal adversaire". Dans La Provence du 26 mars, Raymond Lloret précise Lire la suite
  • Menteurs ! +

    Depuis le début de la crise sanitaire, on nous appelle à l'union nationale pour combattre le virus. Cet appel est juste et justifié. Le combat pour la vie, pour la santé de toutes et tous passe au-dessus de toutes les autres contingences, de toutes les divergences et oppositions, même les Lire la suite
  • 1