Elections européennes à Aubagne


A chaud, et sans doute avec des chiffres qu'il faudra encore affiner, quelques comparaisons et réflexions sur le résultat des élections européennes à Aubagne.

D'abord pour dire que les grandes tendances nationales se retrouvent, toujours, partout. Regardons quelques nuances.

Le Rassemblement National, ici, réalise son meilleur score historique avec 30,83%. Remarquons que cela représente 7,5% de plus qu'au plan national. C'est énorme ! D'autant plus que c'est aussi près d'un point de plus qu'en 2014 (29,99%) qui était déjà un sommet.

La République En Marche, le parti de Macron, obtient 16,31% des suffrages, soit 6% de moins qu'au plan national. Cela marque un décalage dans l'implantation locale de ce mouvement qui n'a pas de leader charismatique sur le territoire. Cela confirme le score de Macron lui-même à la présidentielle de 2017 qui avait obtenu, à Aubagne, seulement, 16,6% et qui avait terminé 4ème.

Europe Ecologie, comme au plan national, se trouve en 3ème position avec l'excellent score de 12,27%. En dessous du score national de plus de 1%, mais avec plus de 4% de plus qu'en 2014 (8,05%). Même s'il ne s'agit pas de minimiser l'écart avec le niveau national qui marque, sans doute, un ancrage local pas encore assez prononcé, c'est incontestablement la preuve que les questions écologistes sont au coeur des préoccupations de la société.

La France Insoumise réalise le score de 9,66% à Aubagne, nettement au-dessus du résultat national (6,3%). Il reste cependant très loin du résultat, ici, de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017 (25,67%), ce qui lui avait permis de terminer second. Très loin aussi du résultat de la législative de 2017 (19,82%) avec Sylvie Pillé. Mais il est vrai que l'offre politique n'était pas comparable, puisqu'il n'y avait pas de candidat EE-LV, ni de candidat communiste.

Le Parti Communiste fait seulement 4,43%, son pire score historique sur Aubagne, puisque c'est encore moins que Marie-Georges Buffet à la présidentielle de 2007 (4,64%).

Rappelons qu'en 2014, le Front de Gauche (France Insoumise + PCF) avait obtenu 12,46%, soit 1,5% de moins que le total France Insoumise et PCF en 2019 (14,09%).

Le parti du maire, "Les Républicains", touche le fond avec seulement 7,64%, 1% de moins qu'au plan national, 17% de moins qu'en 2014 (24,75%) alors qu'il venait de conquérir la ville. 

Le Parti Socialiste semble continuer sa lente disparition (dilution ?) à Aubagne avec le résultat de 3,70%, soit 3% de moins qu'au plan national, et près de 5% de moins qu'en 2014 (8,38%).

Chaque élection chasse l'autre. Chaque élection a ses propres caractéristiques et ses propres logiques, il faut donc se garder de toute projection hasardeuse vers les municipales de 2020.

Même s'il faut sans doute se dire qu'il faudra faire beaucoup d'efforts pour empêcher le Rassemblement National et Joëlle Mélin de faire perspective.

Joseph Lèsperd

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant
 EUR

Articles récents

  • Loto de soutien à l'Appel des Cent +

    Le samedi 26 octobre à 14h30, l'Appel des Cent vous donne rendez-vous au Cercle de l'Harmonie pour son loto. Lire la suite
  • Changer la donne à Aubagne ! +

    La Rédaction de Mèfi  vous donne à lire in extenso le communiqué de presse d'Aubagne La Commune suite à la défection de la mouvance Denis Grandjean lors de la réunion du 21 octobre. Lire la suite
  • Le rassemblement des forces progressistes avance et Grandjean s'en va de nouveau +

    S'il fallait résumer la réunion de travail de ce lundi 21 octobre des forces politiques de gauche, progressistes et écologistes, on pourrait le faire en mettant l'accent sur une volonté de rassemblement qui n'a jamais été exprimée avec autant de force. De plus en plus de citoyens, d'associations et d'organisations Lire la suite
  • On a nettoyé l'Huveaune... et après ? +

    Cette semaine encore, Mèfi se fait l'écho des propositions de Jean Reynaud. Garder l'Huveaune propre doit devenir une priorité du Syndicat de l'Huveaune et des propriétaires des rives de notre fleuve. Les élus ont un rôle primordial à jouer. Lire la suite
  • Grandjean désigné tête de liste par son groupe +

    Jeudi 17 octobre, une assemblée des militants d'Europe Ecologie - Les Verts, des groupes d'Aubagne Est et Aubagne Charrel de La France Insoumise (le groupe Aubagne Centre s'en étant écarté, les groupes Tourtelle, Aubagne Garlaban et AIIA ayant fait le choix d'Aubagne La Commune) devait désigner leur tête de liste pour Lire la suite
  • L'AFC étrillée, l'OM occupe la 4ème place +

    En Ligue 1, le QSG expulse deux joueurs de l'équipe adverse et triomphe à Nice (1 à 4). Malgré ou à cause de Garcia, Lyon, sur son terrain, ne peut faire que match nul face à Dijon (0 à 0). Reims bat Montpellier (1 à 0), Toulouse fait de même Lire la suite
  • Des communistes aubagnais pour l'union +

    Une lettre pétition signée par plus de 30 communistes de la section d'Aubagne du Parti Communiste Français a été envoyée au secrétaire fédéral pour s'inquiéter d'une élection municipale à Aubagne avec la présence de plusieurs listes de gauche. Lire la suite
  • 1