Le service public communal et métropolitain au menu des mardis thématiques d'Aubagne La Commune
- Détails
- Publication : dimanche 5 mai 2019 16:49
Ce mardi 7 mai, l’atelier thématique hebdomadaire d’Aubagne La Commune sera consacré au service public communal et métropolitain. Après 5 ans de gestion par la droite où ses missions ont été mises à mal et ses agents malmenés, quelles perspectives pour le service public dans notre ville à l’horizon 2020 ?
A moins d’un an de l’élection municipale et alors que l’hypothèse d’une alternative à la municipalité Gazay prend de plus en plus corps dans la ville, Aubagne La Commune nous invite à réfléchir collectivement (citoyens, agents du service public, associations, syndicats, organisations politiques…) sur les missions et les moyens du service public territorial ainsi que sur le rôle et la place des agents de celui-ci.
Nul doute que le débat permettra, dans un premier temps, de partager le bilan accablant de la municipalité Gazay en ce domaine. On peut parier que celui-ci ne se limitera pas à l’emblématique privatisation de la restauration scolaire, il suffit par exemple d’y ajouter le constat alarmant fait lors de l’atelier consacré à l’urgence sociale sur l’état actuel des politiques de proximité dans la ville (voir notre article ici).
Cet atelier donnera aussi l’occasion aux agents de l’ex-Agglo et aux citoyen-ne-s de notre ville de s’exprimer sur les conséquences passées et à venir de l’absorption de la communauté d’agglomération par la Métropole et sur les futurs combats à mener pour que les lieux de décision ne s'éloignent pas toujours plus loin des habitant-e-s.
Enfin, et non moins important, le débat doit permettre de faire émerger des perspectives partagées sur les missions du service public ainsi que sur le rôle et la place de ses agents, perspectives qui nourriront le projet alternatif en construction pour les municipales de l’an prochain. Celui-ci s’inscrira nécessairement dans un contexte politique marqué à la fois par l’exigence de services publics (« le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas ») porté notamment par le mouvement des Gilets Jaunes mais aussi par l’inquiétante réforme (une de plus) de la fonction publique mise en route par le gouvernement.
L’atelier se tiendra, comme d’habitude, au Cercle de l’Harmonie. Rendez-vous mardi 7 mai à 18h.
Redha Romani