Mâcon / Aubagne : les citoyen·ne·s au cœur des municipales


 macon aubagne les citoyen ne s au coeur des municipales

A l'heure où le mouvement "Aubagne la commune" se positionne comme une vraie force alternative face à Gazay et son équipe pour les prochaines municipales, l'exemple de Mâcon n'est pas sans intérêt.

Mâcon, département de Saône-et-Loire, est une commune d'un peu plus de 33 000 habitants dans une communauté d'agglomération d'un peu plus de 76 000. Une dimension peu éloignée d'Aubagne. Autre point commun, le maire est membre du parti "Les Républicains".

Les citoyen·ne·s engagé·e·s de cette ville viennent de se mettre d'accord pour "une liste citoyenne pour un projet écologique et solidaire".

Là où cette initiative fait écho à "Aubagne la commune", c'est qu'il ne s'agit pas d'un accord d'appareil. L'accord porte avant tout sur "la démarche de construction du projet municipal avec et pour les citoyen·ne·s".

Deux structures sont en place : "un comité d'animation" où toutes les habitantes et les habitants peuvent participer et qui doit préparer et mettre en œuvre les décisions et "une assemblée plénière" qui prend les décisions in fine.

Les membres de ces deux structures, encarté·e·s ou pas, doivent avoir signé un engagement portant sur des valeurs communes. Aucun parti n'a un rôle particulier, c'est aux citoyen·ne·s engagé·e·s de tout décider.

Comparaison n'est pas raison. Surtout, aucun modèle n'est exportable. Aubagne a les moyens d'inventer sa propre démarche. Mais l'exemple de Mâcon mérite d'être connu. Nous reproduisons ci-dessous l'appel dans son intégralité :

"En 2020, une liste citoyenne pour un projet écologique et solidaire à Mâcon.

A l’heure de tous les reculs sociaux, environnementaux et démocratiques initiés par ce gouvernement, les élections municipales de 2020 doivent être l’occasion de proposer un projet pour notre ville qui réponde réellement aux préoccupations de nos concitoyens. La commune se doit d’être un espace où se construisent des alternatives et des solidarités à condition de le vouloir vraiment et d’y associer les habitants eux-mêmes.

C’est pourquoi des citoyens impliqués dans la vie locale et des organisations politiques ont décidé d’unir leurs forces sur la base de valeurs humanistes, écologiques, sociales, démocratiques communes.L’ association Refondations 71, les mouvements locaux d’Europe Écologie les Verts, de La France Insoumise, du Mouvement Républicain et Citoyen et du Parti Communiste Français lancent ensemble cette démarche citoyenne en s’appuyant sur l’expérience du mandat de conseillère municipale et de conseillère communautaire d’Eve Comtet Sorabella.

Ils proposent aux Mâconnais d’élaborer d’ici la fin de l’année un programme à la hauteur des réels besoins des habitants de notre ville et de son agglomération.

Ils appellent dès maintenant les Mâconnaises et Mâconnais, les associations et les mouvements souhaitant s’engager dans la démarche de cette liste citoyenne à rejoindre les groupes de réflexion et d’élaboration du programme qui seront mis en place rapidement.

Ensemble, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action, nous sommes en mesure de transformer notre ville dans l’intérêt des Mâconnais.

Mâcon le 6 février 2019"

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Ce n'est pas encore le printemps pour Aubagne Garlaban Basket, Julian Alaphilippe s'adjuge le 1er "monument" de la saison cycliste +

    En cyclisme, le français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté la 110ème édition de Milan-San Remo, le premier "monument" de la saison cycliste. Alaphilippe a reglé au sprint un petit groupe où figuraient tous les grands noms du cyclisme actuel. Il a signé sa 7ème victoire de la saison, mais la Lire la suite
  • Les finances au menu du 1er mardi thématique d'Aubagne La Commune +

    Mardi dernier, au Cercle de l’Harmonie, se tenait le premier atelier thématique d’Aubagne La Commune sur le thème des finances locales : un sujet introductif bien choisi puisqu’on peut imaginer qu’il tiendra une place importante (trop importante ?) dans la campagne municipale de 2020. Lire la suite
  • Terres rouges : mensonges par omission ? +

    Dans La Provence du 11 mars, Alain Rousset, 1er adjoint de Gazay, affirmait que concernant le parking des Terres rouges, il n'était au courant de rien (voir article précédent ici) après avoir rejeté la responsabilité sur l'équipe Fontaine. Pourtant des faits prouvent le contraire. Lire la suite
  • GastronomaniaK, épicerie fine et restaurant +

    GastronomaniaK, c'est LE restaurant d'Aubagne. Raffinement, saveurs exquises et exceptionnelles, préparation de grande qualité, accueil professionnel et convivial, tout est parfait pour vous recevoir. Lire la suite
  • Rebelles +

    La vie les a rassemblées à travailler dans une conserverie de poissons, dans le nord de la France. L’une d’elles, ex Miss Nord Pas de Calais, est agressée sexuellement par son chef dont la fin tragico-comique est le premier éclat de rire d’une longue série. Nos trois héroïnes vont être Lire la suite
  • Le RCA s'envole, l'OM battu par le QSG +

    En Formule 1, Valtteri Bottas a remporté le premier Grand Prix de la saison, dimanche à Melbourne. Mercedes signe un doublé avec la deuxième place de Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) complète le podium. En rugby, tournoi des 6 nations, la France a péniblement battu l'Italie (14 à 25). Lire la suite
  • Music & Cinema : les compétitions internationales +

    Pour ses 20 ans, le festival du film assoit son rayonnement sur des noms prestigieux du cinéma (voir notre article). Mais il ne faut pas oublier son ADN : les compétitions courts et longs métrages qui mettent en lumière la jeune génération montante du cinéma international. Lire la suite
  • 1