Aubagne : grande braderie municipale
- Détails
- Publication : mardi 14 novembre 2017 17:04
Cette année le Rapport d'Orientations Budgétaires soumis au vote du conseil municipal du 14 novembre est particulièrement révélateur. Nous avons déjà vu les "indications" données pour la dette, les impôts locaux et les salaires, nous en savons aussi un peu plus sur les transferts de compétences vers la métropole du maire de Marseille.
Au détour d'un paragraphe, il est mentionné : "La montée en charge des activités au sein de la métropole va impacter notre budget dès 2018. En effet à compter du 1er janvier 2018 certaines compétences seront transférées de plein droit des communes vers la métropole".
On nous annonce ça sur le mode mineur, comme s'il s'agissait d'une simple variable de calcul pour le budget 2018.
Pourtant on précise : "La commune d'Aubagne est concernée par les compétences suivantes ..." et la surprise arrive, avec une très longue liste de compétences qui ne seront plus du ressort d'Aubagne : "les zones d'activités industrielles, commerciales et artisanales, les programmes de soutien et d'aides aux établissements d'enseignements supérieurs, l'urbanisme, les actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager, les abris voyageurs...", là vous pensez que c'est terminé, mais la liste continue "les parcs de stationnement, les améliorations du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l'habitat insalubre, la politique de la ville, la gestion de l'eau, les crématoriums..." et ce n'est pas fini "le service d'incendie et des secours, le service de défense extérieur contre l'incendie, la concession de la distribution publique d'électricité, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations".
Et ce n'est qu'une première étape, le reste suit en 2020. On comprend mieux pourquoi certains veulent repousser les élections municipales. Auront-elles encore un sens ?
Antoine Monticellu