90% des engagements non tenus : dernière partie


bilan gazay 01

Ce mardi 31 octobre nous terminons notre visite du bilan Gazay écrit par son service propagande et son agence de publicité. Cette dernière partie comprend 8 pages d'images sur les 12 de la rubrique "Sport, patrimoine, événementiel".

Pour le sport, nous avons droit à un label "Ville active et sportive" (un de plus pour la collection du maire - Aubagne concourt aussi pour avoir le label des villes qui ont le plus de label) et à une longue liste d'événements accueillis (ou qui vont l'être) par Aubagne.

Comme pour la culture, la politique sportive c'est de la politique de l'affichage et de la photo presse. Dans ce domaine encore plus que dans d'autres, le nombre de promesses du candidat Gazay qui n'ont pas vu le jour est impressionnant.

En janvier 2014, Gazay avait écrit : "Si je suis élu, je ferai un nouveau complexe sportif aux Gargues avec un stade, un terrain de football, un stade d'athlétisme, un espace aquatique, des gymnases, de nouveaux terrains de rugby ; deux nouveaux gymnases au Bras d'Or ; une maison pour les pêcheurs ; une école-académie de pétanque ; de nouveaux clubs ; un chèque sport ; des états généraux du sport deux fois par an ; une bourse aux sports ; des bus mis à disposition des clubs pour les déplacements ; etc, etc...".

Rien ! A peine commence-t-on, après avoir tout laissé se dégrader pendant 3 ans, quelques menus réfections et entretiens dans quelques gymnases.

Concernant la mémoire d'Aubagne, il a commencé en vendant 3 millions d'euros du patrimoine communal chaque année depuis 4 ans. Et il continue en faisant raser l'ancien kiosque à musique qui abrite le Petit Monde de Marcel Pagnol.

La statue de la Victoire du Monuments aux morts dont la main est cassée depuis plus de deux ans n'a toujours pas été réparée et l'attente risque d'être encore longue. Au mépris du souvenir d'Aubagne pour ses enfants morts pour la France.

Deux mentions qui font sourire dans cette plaquette-bilan-propagande. On nous précise qu'Aubagne participe aux Journées Européennes du Patrimoine... comme toutes les communes d'Europe et on apprend qu'une "Artothèque" a été créée. La seule artothèque que nous connaissons c'est celle du Lycée Antonin Artaud... à Marseille.

Pour la partie festive et événementielle, nous avons droit, pour l'essentiel, à une compilation d'initiatives déjà existantes, mais que l'on a asséchées avec une participation confidentielle (Cavalcade, Biennale des santons et de la céramique, Argilla, Grains de sel...) voire assassinées (les soirées du bel été, cinéma sous les étoiles...).

Les seuls événements rajoutés, les Nuits Flamencas et les concerts de la Font de Mai, l'ont été dans des lieux fermés avec entrées payantes. Même si les Nuits Flamencas n'ont pas résisté à la demande populaire d'une initiative gratuite en centre ville.

En fait de rayonnement, Gazay a transformé Aubagne en cité dortoir... en Provence. Une ville qui a perdu son rayonnement culturel et sa vitalité citoyenne pour satisfaire les banques et les banquiers.

Nous confirmons ce que nous affirmions déjà en septembre, documents et faits à l'appui : plus de 90% d'engagements n'ont pas été tenus.

Reconnaissons tout de même la réalisation d'un engagement pas facile à tenir : celui de la création de "La plus grande crèche du monde".

Ce n'était un engagement ni de la liste Gazay, ni de la liste Barthélémy. C'était celui de l'équipe Fontaine. Patrice Jarque, toujours président de l'association des céramistes et santonniers du Pays d'Aubagne, qui était sur la liste de Daniel Fontaine en 2014, a su, sans rappeler d'où l'idée venait, leur imposer son élaboration. Bravo !

Antoine Monticellu

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • "Nous partîmes 500 ... +

    ... mais par un prompt renfort, nous nous vîmes plus de 12 000 en arrivant au port, au mois de mars 2020 pour les élections municipales". En parodiant Corneille et Le Cid, c'est sans doute ce qu'espèrent les animateurs de "L'Appel pour Aubagne" qui donnaient une conférence de presse ce jeudi Lire la suite
  • La médiathèque d'Aubagne sans budget +

    Ce matin 19 septembre, vers 10 heures, le personnel municipal appelait à un rassemblement pour alerter les médias et la population sur la situation budgétaire dramatique de la médiathèque d'Aubagne. Lire la suite
  • Municipales Aubagne : des Insoumis s'engagent ! +

    Ce mardi 18 septembre, au Cercle de l'Harmonie, le groupe d'action de La France Insoumise d'Aubagne-Garlaban et l'Association des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs (AIIA) donnaient une conférence de presse pour préciser leur position concernant les prochaines élections municipales d'Aubagne. Lire la suite
  • Travailleur détaché : conférence-débat de La France Insoumise +

    Les Insoumis des groupes d'action d'Aubagne-Garlaban, Cuges, Carnoux et l'Association des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs organisent une conférence débat sur le thème "Travail détaché, pourquoi en sortir ? Quels liens avec la Loi El Khomri et la casse du code du Travail ?", le vendredi 21 septembre à 19 heures au Restaurant/Café Lire la suite
  • Fête de la paix 2018 : 30e marche de la colombe +

    La culture de Paix est un monument aubagnais que le maire Gazay aimerait bien voir disparaitre du paysage. Mais les Gaulois de notre village sont plus que jamais présents à ce rendez-vous aujourd'hui plus qu'hier, indispensable pour la survie de l'humanité. Lire la suite
  • L'AFC éliminée, Aubagne Garlaban Basket commence fort +

    En ligue 1, 5ème journée, 5ème victoire du PSG devant Saint Etienne (4 à 0), l'OM écrase Guingamp (4 à 0) et prend la 2ème place, Lille va battre Amiens (2 à 3) et se hisse à 5 points du premier, à égalité avec l'OM. Toulouse réussit le match nul Lire la suite
  • Le cinéma de Pouce la Paix : Une journée particulière d'Ettore Scola +

    Après le succès de la projection du film L’Insulte, l’association Pouce la Paix ! nous donne un nouveau rendez vous le Jeudi 20 Septembre à 19h au cinéma Le Pagnol à Aubagne.  Lire la suite
  • 1