Destruction du Petit Monde de Pagnol : la faute aux handicapés !

Gazay et son équipe ont décidé de raser le kiosque à musique de l'Esplanade De Gaulle et de déplacer les scènes des films de Pagnol reproduites avec des santons qui faisaient de cet espace le lieu le plus fréquenté d'Aubagne. Devant le nombre et la diversité de celles et ceux qui protestent, l'AJJ de mars tente une manipulation de communication assez remarquable.

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L'Insoumis à La Penne

 

Le 15 mars à l'Espace de l'Huveaune de La Penne sera projeté "L'Insoumis" le film réalisé par Gilles Perret (La Sociale, Les Jours Heureux) autour de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. La soirée est organisée par le groupe d'appui de la France Insoumise Aubagne Garlaban, l'Assemblée des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs (AIIA) ainsi que par les groupes d'appui d'Auriol, de La Bouilladisse et de Roquevaire. Avant de revenir sur le déroulement de cette soirée dans un prochain article, nous vous proposons ci-dessous l'interview du réalisateur.

 


 

Décider de suivre un candidat à la présidentielle pendant trois mois n’est pas un choix anodin. Quel a été le déclic ?

A l’origine de presque tous mes documentaires, il y a une rencontre marquante avec un personnage qui déclenche l’envie d’un film. Je ne connaissais pas personnellement Jean-Luc Mélenchon avant que je fasse son interview pour les besoins du film Les Jours heureux et qu’il vienne voir La Sociale. J’ai tout de suite été frappé par sa personnalité et le ton très direct qu’il a donné à nos discussions. C’est un affectif. Dès les premiers échanges, on sent qu’on a affaire à quelqu’un qu’on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse surtout pas indifférent. Et, en ce sens, c’est un vrai personnage de cinéma.

Par ailleurs, j’ai toujours été un passionné de politique et avoir la possibilité de me glisser à l’intérieur d’une campagne électorale, c’était un rêve qui trouvait là l’occasion de se réaliser.

On n’imagine pas Jean-Luc Mélenchon accepter facilement d’être filmé à tout instant d’une campagne si importante. Comment l’avez-vous convaincu ?


Nous nous sommes donné rendez-vous un matin dans un bistrot proche de chez lui. Je lui ai fait part de ma vision du tournage : être partout avec lui, ne pas rester à la porte comme les journalistes qui s’apprêtaient à le suivre. J’ai précisé que je travaillerais seul, au plus proche, pour être vraiment dans l’intimité de sa campagne.

Pas facile pour lui d’accepter de se faire filmer de cette façon à un moment où tout est exacerbé et où les enjeux sont énormes. Il fallait une confiance réciproque et un respect mutuel. Il a commencé par me lister tout ce qui allait mal se passer : les complications qui naîtraient, sa difficulté présumée à me consacrer du temps, son caractère, etc. Devant mon indifférence face à ces faux problèmes, il a fini par me dire : « Puisque c’est toi, d’accord ! » — mes films et mon point de vue assumé semblaient lui convenir. J’ai conclu en promettant que si ça ne se passait pas bien lors du tournage j’arrêterais et que ce ne serait pas très grave. Et finalement tout s’est très bien passé, au-delà de mes espérances.

Le candidat, ou son équipe, vous ont-ils malgré tout fixé des limites, ou certaines règles se sont-elles spontanément imposées à vous ?


Tout d’abord, il était clair qu’il n’y aurait rien sur sa vie privée. Il ne rigole pas avec ça. Ensuite, il ne fallait pas que je l’entrave dans son travail, dans ses moments de réflexion. Nous étions convenus que je passerais par Sophia Chikirou, sa conseillère en communication, pour savoir si je pouvais ou non venir le filmer. Mais, très rapidement, nous avons eu un rapport beaucoup plus direct, et j’ai pu être présent, sans filtre, à tous les moments importants de cette campagne.

Vos précédents films ont fait resurgir des pans méconnus de notre Histoire contemporaine — l’action du Conseil National de la Résistance dans Les Jours heureux, la création de la Sécu dans La Sociale. Filmer l’Histoire en train de s’écrire vous a-t-il procuré une excitation nouvelle, en tant que cinéaste ?


Je crois que j’avais besoin de faire un film « ici et maintenant », de filmer moi-même, sans archives, sans musique. C’était d’ailleurs ce que j’avais fait sur certains de mes films précédents, moins connus que ceux que vous citez. A fortiori, filmer l’histoire politique en train de se faire était une formidable occasion qui s’offrait à moi.

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, parmi les principaux candidats, me semblait être celui qui portait le plus haut les questions sociales et environnementales, qui sont au cœur de ma filmographie. J’y voyais un prolongement logique de mon travail de documentariste.

Aviez-vous en tête quelques fillms fameux sur des candidats à la présidentielle : Une partie de campagne, de Depardon, par exemple, sur Valéry Giscard d’Estaing en 1974 ?


Bien sûr que j’avais en tête ce documentaire, tout comme Le Président d’Yves Jeuland. Pour ce qui est du film sur Giscard, il s’est fait à une période où il n’y avait pas de communicants. Aujourd’hui, la communication politique est partout. Les caméras sont encadrées, surveillées et les responsables politiques très contraints dans leur façon d’être. Je crois que Jean-Luc Mélenchon sort du lot. Dès qu’il accorde sa confiance, c’est « open bar ». Il fonctionne beaucoup à l’affect, si bien que, finalement, je pense m’être souvent retrouvé dans la même proximité que celle que pouvait avoir Depardon avec Giscard. Sauf que Jean-Luc Mélenchon ne gagne pas à la fin...

Malgré le rythme très soutenu de la campagne, il se dégage de votre film une impression de relative sérénité. Avez-vous choisi de gommer les moments de stress ou avez-vous été vous-même surpris par cette « force tranquille » ?


Lorsqu’on me parle de ce film, la première question qu’on me pose en général, c’est « Alors, il s’est énervé ? Ça a clashé ? Et ses colères ? ». Je suis désolé de décevoir mes interlocuteurs, mais dès que je suis passé de l’autre côté de la barrière médiatique, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à une équipe incroyablement soudée et sereine. Les seuls moments de tension que j’ai filmés sont tous dans le film. Peut-être cette sérénité s’explique-t-elle par la dynamique qui a toujours été bonne durant ces trois mois, et parce que les sondages n’ont cessé de monter : c’était propice à l’instauration d’une bonne ambiance. Jean-Luc Mélenchon disait lui-même que c’était la campagne la plus tranquille qu’il ait eu à mener.

Quelle distance peut-on garder quand on est embarqué au côté de l’un des protagonistes d’une campagne ? Est-ce surtout au montage que s’impose cette question ?


Il est vrai qu’une campagne, vécue de l’intérieur, a quelque chose de grisant, mais j’ai toujours essayé de garder une distance par rapport à mon sujet.

Le propos de ce film est de montrer ce que j’ai vécu de l’intérieur avec le maximum de sincérité et sans artifice. J’ai volontairement choisi au montage de n’utiliser ni voix off, ni musique, afin de laisser vivre les images brutes. Le résultat, je pense, c’est que ceux qui aiment Jean-Luc Mélenchon vont le trouver formidable et ceux qui le détestent vont continuer à le détester. Par contre, je pense que tous vont découvrir des facettes du personnage qui ne sont pas celles que l’on voit habituellement dans les médias.

Votre film montre à quel point Jean-Luc Mélenchon s’était convaincu qu’il allait gagner. Etait-ce intimidant ?

C’est vrai qu’à force de filmer un homme et son équipe au travail dans des lieux plutôt populaires et loin des dorures de la République, j’en oubliais un peu les enjeux. 
Mais parfois, en prenant du recul, je me disais effectivement que j’étais peut-être en train de filmer le prochain président de la République. Ça n’a pas été le cas mais pour faire un film avec du relief, des affects, de l’ambiance et du suspens, je crois que j’ai choisi le bon personnage et la bonne campagne...

Vous avez évoqué l’aspect clivant de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Quel impact pensez-vous que cela puisse avoir sur la sortie du film ?

Je m’en rends compte quand je parle du film autour de moi ou sur les réseaux sociaux, ça « fighte » entre les « pro » et les « anti » ! (rires) Et ce, avant même que les gens aient vu le film.

Certains visages se ferment et des paroles pas très sympathiques sont parfois prononcées. Le plus incroyable est que cela se dirige aussi contre moi. Comme si j’avais l’habitude de faire des hagiographies ! Je ne m’y attendais pas à ce point... Ce que j’espère, c’est que le public fera la part des choses, et verra la différence entre le film, le personnage filmé, et moi. Mon rêve serait d’ailleurs que le film soit vu aussi bien par des gens de gauche que de droite.

Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas choisi un personnage lisse, et il me semble que c’est ce qui fait aussi un intérêt fort du film.

 

Espace Art et Jeunesse : premier déficit

art culture mjc

Lors d'un précédent article ici même concernant l'E-A-J, nous annoncions que nous donnerions régulièrement des nouvelles de l'évolution de ce nouveau lieu culturel qui a pris la place d'une MJC liquidée par le maire en milieu d'année dernière. 

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Stages de Comédie Musicale

 
 comedies musicales
 
Nous avons reçu  l'annonce ci-dessous. Notre vocation, c'est aussi de faire connaître toutes les initiatives culturelles, économiques, citoyennes, environnementales et autres des associations, collectifs, partis, syndicats ou individus de notre territoire et d'ailleurs. C'est donc très naturellement et avec plaisir que nous publions cet appel de Camille et Marielle.

Massilia Sounds Gospel : une bombe musicale

 
Massilia Sounds Gospel ou comment recevoir plus d'émotions que lors de la dernière tournée de Céline Dion.
 
Massilia Sounds Gospel, MSG pour les intimes, était en représentation vendredi 2 février au soir à l'espace de l'Huveaune à La Penne. Mèfi y était pour le plus grand plaisir de ses esgourdes... et de son coeur... Et de ses mains... et de... Bref ! Tout mon corps a vibré pendant deux heures d'un échange d'énergies tantôt foudroyantes, tantôt prenantes, tantôt bouleversantes.
 
Même s'il est important de reconnaître le talent de chacun, j'ai envie d'encenser le collectif. De notre petit siège de spectateur, on ressent bien cette complicité entre les choristes, cet amour de la chanson, du rythme, cette passion de l'émotion que l'on transmet à coup de cordes vocales et de claquements des paumes.
 
Bien sûr que les différents solistes assurent, bien sûr que les musiciens qui entourent la chorale se font plaisir et nous font plaisir, bien sûr que le chef de chorale a le sourire et le rythme communicatifs... Mais ce que l'on retient lorsque l'on ressort de la salle de spectacle, ce sont les chants à l'unisson, les danses synchronisées, la symbiose entre les musiciens et les chanteurs. Bref, c'est le groupe qui nous transporte.
 
J'étais au vélodrome pour la dernière tournée de Céline Dion. On n'enlèvera pas le talent vocal de la dame, mais, à l'espace de l'Huveaune, ce vendredi soir, on pouvait palper de ses mains, endolories d'avoir trop battues le rythme, l'émotion qui se dégageait de ce groupe. Impossible de ressortir sans un sourire irrépressible au visage.
 
MSG sort son album cette semaine. L'occasion pour les curieux, qui voudraient voir si Mèfi dit une fois de plus la vérité, de se faire une opinion personnelle. Rien ne remplace le live mais avec cet album justement capté en live, peut-être que vous pourrez y puiser un peu de ce que j'ai pris en plein coeur et en plein tympans ce premier vendredi de février.
 
 
Camille Alexandre
 

Mèfi! revient sur Youtube

mefi youtube

Le 7 janvier 2018, Mèfi! a fait son retour sur la plateforme de vidéos Youtube. L'occasion de vous souhaiter une excellente année en vous faisant ce petit cadeau qui, nous l'espérons, vous ravira.

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Petit Monde de Pagnol : l'avis des Amis du Vieil Aubagne

petit monde destruction

L'annonce de la décision du maire de raser le kiosque du Petit Monde de Marcel Pagnol a suscité sur nos publications et ailleurs de nombreuses réactions, commentaires et propositions. Avant cela, l'association des "Amis du Vieil Aubagne" avait donné son avis. Nous pensons qu'il est nécessaire de le faire très largement connaître.

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Aubagne quel (dés)amour !

L'idée était belle : lancer MP2018 avec une grande fête populaire pour la Saint Valentin où tout le monde s'embrasse... On pense encore à la grande clameur de MP2013 et à l'engouement de notre population du cours Foch jusqu'au Mont Julien à Cadolive.

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Argile : le retour de Fontaine

 

Vendredi 17 novembre, une magnifique crèche a été inaugurée dans les anciens locaux de la CPAM, avenue Antide Boyer. Le lendemain, c'était le tour du marché au santon et à la céramique, sur le cours Foch. Les chalets posés au sol des 3 années antérieures ont laissé la place à un vrai village de Noël, décoré avec goût, compétence et sens de la fête. Quelques semaines avant l'Argilla, la maison de l'argile, au cours Beaumond, refaisait surface, la qualité en plus. Que se passe-t-il à Aubagne ?

L'idée de "la plus grande crèche du monde" était portée en 2014 par le programme de l'équipe Fontaine, pas par celui de Gazay. Le président de l'Association des céramistes et santonniers du Pays d'Aubagne (qui, en 2014, était candidat sur la liste Fontaine) a su convaincre Gazay de tenir un engagement qui n'était pas le sien, lui qui ne tient pas ses propres promesses de campagne. Il faut s'en féliciter et féliciter les professionnels de l'argile qui ont su transcender les clivages politiques dans l'intérêt d'Aubagne.

Pour le reste, la métropole a désigné une Aubagnaise et un Aubagnais pour s'occuper de l'événementiel argile sur le territoire. Elle et il ont la caractéristique d'avoir été "à l'école" de Daniel Fontaine. Elle et il ont été les responsables, les initiateurs, les concepteurs et les réalisateurs des événements majeurs d'Aubagne de 2002 à 2014. Tout le monde se souvient d'Aubagne sous la neige le 21 décembre 2013 en clôture de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture. C'était elle et lui avec tous les agents et les services de la ville d'Aubagne et de l'Agglo.

Le maire d'Aubagne devrait s'en inspirer plutôt que de faire la chasse aux sorcières chez les communaux et de donner les clés de la ville à des cadres "marseillais".

Antoine Monticellu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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LE RAMI DES MAMIES

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