Le Talentueux Mr. Yared

yared

37,2 le Matin, Le Patient anglais, L’Amant, Juste la fin du monde, Le Talentueux M. Ripley, Camille Claudel… Après une première commande passée par Jean-Luc Godard pour "Sauve qui peut (la vie)", Gabriel Yared a composé quelque 100 bandes originales, travaillé avec Jean-Jacques Beineix, Jean-Jacques Annaud, Anthony Minghella, Xavier Dolan... reçu Oscar, César, Golden Globe…

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La musique donne rendez-vous au Cinéma à Aubagne

Depuis 19 ans, le Festival International du Film d’Aubagne arrive avec le printemps pour titiller nos oreilles et nos yeux et nous donner d’intenses émotions. Entre rencontres professionnelles, concerts, diffusions de courts et longs métrages, rencontres de personnalités de renom, la programmation offre à rêver et ouvre grand les esprits des spec’acteurs de tous âges.

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Espace Art et Jeunesse : on réduit la voilure !

 

On ne se lasse pas de pointer toutes ces petites mesures, qui pourraient passer inaperçues si elles ne trahissaient les errements et les pertes de repère dans des projets dont on nous a vanté toutes les vertus et qui, redoutablement, quelques mois après, viennent confirmer nos prévisions.

Il en est une fois de plus de l'espace Art et jeunesse que l'on vient de délester de 4 animateurs qui jusque-là étaient chargés d'animer le secteur jeunesse du lieu.

Sans doute que les 500 jeunes qui devaient se précipiter là-haut, alléchés et éblouis par les mirages d'un espace aux milles attraits, n'avaient de réalité que dans le fantasme de quelques uns.

Sans doute aussi que les « navettes minibus » (celles qui allaient chercher les jeunes sur les terrains de sports) sont devenues inutiles, faute de voyageurs.

Sans doute que les incompétences de toutes sortes, doublées des prétentions politiques du maire, qui nous a fait croire que rien n'allait changer, se heurtent aujourd'hui (on ne pensait pas aussi vite) au mur des réalités.

Et oui, on a vidé le lieu parce qu'on a confisqué de façon violente la parole à la MJC privant ainsi la jeunesse d'Aubagne des dynamiques et des savoirs-faire qui lui étaient adressés, d'un lieu d'expression, de concerts, d'un espace de rencontre et de bien d'autres choses encore.

Jeunes Aubagnais, essayez la décoration et le moulage ! A Aubagne on aime bien. Cela permettra au moins de garnir encore davantage de santons la plus grande crèche du monde, qui elle aussi paraît-il, a besoin d'un nouveau souffle.

Robin des Aires

Destruction du Petit Monde de Pagnol : la faute aux handicapés !

Gazay et son équipe ont décidé de raser le kiosque à musique de l'Esplanade De Gaulle et de déplacer les scènes des films de Pagnol reproduites avec des santons qui faisaient de cet espace le lieu le plus fréquenté d'Aubagne. Devant le nombre et la diversité de celles et ceux qui protestent, l'AJJ de mars tente une manipulation de communication assez remarquable.

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Jeudi c'est "L'insoumis" !

C’est ce jeudi 15 mars à La Penne-sur-Huveaune que « L’insoumis », le film que Gilles Perret a consacré à la campagne présidentielle 2017 de Jean-Luc Mélenchon, sera projeté sur le grand écran de l’Espace de l’Huveaune.

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L'Insoumis à La Penne

 

Le 15 mars à l'Espace de l'Huveaune de La Penne sera projeté "L'Insoumis" le film réalisé par Gilles Perret (La Sociale, Les Jours Heureux) autour de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. La soirée est organisée par le groupe d'appui de la France Insoumise Aubagne Garlaban, l'Assemblée des Insoumis d'Ici et d'Ailleurs (AIIA) ainsi que par les groupes d'appui d'Auriol, de La Bouilladisse et de Roquevaire. Avant de revenir sur le déroulement de cette soirée dans un prochain article, nous vous proposons ci-dessous l'interview du réalisateur.

 


 

Décider de suivre un candidat à la présidentielle pendant trois mois n’est pas un choix anodin. Quel a été le déclic ?

A l’origine de presque tous mes documentaires, il y a une rencontre marquante avec un personnage qui déclenche l’envie d’un film. Je ne connaissais pas personnellement Jean-Luc Mélenchon avant que je fasse son interview pour les besoins du film Les Jours heureux et qu’il vienne voir La Sociale. J’ai tout de suite été frappé par sa personnalité et le ton très direct qu’il a donné à nos discussions. C’est un affectif. Dès les premiers échanges, on sent qu’on a affaire à quelqu’un qu’on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse surtout pas indifférent. Et, en ce sens, c’est un vrai personnage de cinéma.

Par ailleurs, j’ai toujours été un passionné de politique et avoir la possibilité de me glisser à l’intérieur d’une campagne électorale, c’était un rêve qui trouvait là l’occasion de se réaliser.

On n’imagine pas Jean-Luc Mélenchon accepter facilement d’être filmé à tout instant d’une campagne si importante. Comment l’avez-vous convaincu ?


Nous nous sommes donné rendez-vous un matin dans un bistrot proche de chez lui. Je lui ai fait part de ma vision du tournage : être partout avec lui, ne pas rester à la porte comme les journalistes qui s’apprêtaient à le suivre. J’ai précisé que je travaillerais seul, au plus proche, pour être vraiment dans l’intimité de sa campagne.

Pas facile pour lui d’accepter de se faire filmer de cette façon à un moment où tout est exacerbé et où les enjeux sont énormes. Il fallait une confiance réciproque et un respect mutuel. Il a commencé par me lister tout ce qui allait mal se passer : les complications qui naîtraient, sa difficulté présumée à me consacrer du temps, son caractère, etc. Devant mon indifférence face à ces faux problèmes, il a fini par me dire : « Puisque c’est toi, d’accord ! » — mes films et mon point de vue assumé semblaient lui convenir. J’ai conclu en promettant que si ça ne se passait pas bien lors du tournage j’arrêterais et que ce ne serait pas très grave. Et finalement tout s’est très bien passé, au-delà de mes espérances.

Le candidat, ou son équipe, vous ont-ils malgré tout fixé des limites, ou certaines règles se sont-elles spontanément imposées à vous ?


Tout d’abord, il était clair qu’il n’y aurait rien sur sa vie privée. Il ne rigole pas avec ça. Ensuite, il ne fallait pas que je l’entrave dans son travail, dans ses moments de réflexion. Nous étions convenus que je passerais par Sophia Chikirou, sa conseillère en communication, pour savoir si je pouvais ou non venir le filmer. Mais, très rapidement, nous avons eu un rapport beaucoup plus direct, et j’ai pu être présent, sans filtre, à tous les moments importants de cette campagne.

Vos précédents films ont fait resurgir des pans méconnus de notre Histoire contemporaine — l’action du Conseil National de la Résistance dans Les Jours heureux, la création de la Sécu dans La Sociale. Filmer l’Histoire en train de s’écrire vous a-t-il procuré une excitation nouvelle, en tant que cinéaste ?


Je crois que j’avais besoin de faire un film « ici et maintenant », de filmer moi-même, sans archives, sans musique. C’était d’ailleurs ce que j’avais fait sur certains de mes films précédents, moins connus que ceux que vous citez. A fortiori, filmer l’histoire politique en train de se faire était une formidable occasion qui s’offrait à moi.

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, parmi les principaux candidats, me semblait être celui qui portait le plus haut les questions sociales et environnementales, qui sont au cœur de ma filmographie. J’y voyais un prolongement logique de mon travail de documentariste.

Aviez-vous en tête quelques fillms fameux sur des candidats à la présidentielle : Une partie de campagne, de Depardon, par exemple, sur Valéry Giscard d’Estaing en 1974 ?


Bien sûr que j’avais en tête ce documentaire, tout comme Le Président d’Yves Jeuland. Pour ce qui est du film sur Giscard, il s’est fait à une période où il n’y avait pas de communicants. Aujourd’hui, la communication politique est partout. Les caméras sont encadrées, surveillées et les responsables politiques très contraints dans leur façon d’être. Je crois que Jean-Luc Mélenchon sort du lot. Dès qu’il accorde sa confiance, c’est « open bar ». Il fonctionne beaucoup à l’affect, si bien que, finalement, je pense m’être souvent retrouvé dans la même proximité que celle que pouvait avoir Depardon avec Giscard. Sauf que Jean-Luc Mélenchon ne gagne pas à la fin...

Malgré le rythme très soutenu de la campagne, il se dégage de votre film une impression de relative sérénité. Avez-vous choisi de gommer les moments de stress ou avez-vous été vous-même surpris par cette « force tranquille » ?


Lorsqu’on me parle de ce film, la première question qu’on me pose en général, c’est « Alors, il s’est énervé ? Ça a clashé ? Et ses colères ? ». Je suis désolé de décevoir mes interlocuteurs, mais dès que je suis passé de l’autre côté de la barrière médiatique, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à une équipe incroyablement soudée et sereine. Les seuls moments de tension que j’ai filmés sont tous dans le film. Peut-être cette sérénité s’explique-t-elle par la dynamique qui a toujours été bonne durant ces trois mois, et parce que les sondages n’ont cessé de monter : c’était propice à l’instauration d’une bonne ambiance. Jean-Luc Mélenchon disait lui-même que c’était la campagne la plus tranquille qu’il ait eu à mener.

Quelle distance peut-on garder quand on est embarqué au côté de l’un des protagonistes d’une campagne ? Est-ce surtout au montage que s’impose cette question ?


Il est vrai qu’une campagne, vécue de l’intérieur, a quelque chose de grisant, mais j’ai toujours essayé de garder une distance par rapport à mon sujet.

Le propos de ce film est de montrer ce que j’ai vécu de l’intérieur avec le maximum de sincérité et sans artifice. J’ai volontairement choisi au montage de n’utiliser ni voix off, ni musique, afin de laisser vivre les images brutes. Le résultat, je pense, c’est que ceux qui aiment Jean-Luc Mélenchon vont le trouver formidable et ceux qui le détestent vont continuer à le détester. Par contre, je pense que tous vont découvrir des facettes du personnage qui ne sont pas celles que l’on voit habituellement dans les médias.

Votre film montre à quel point Jean-Luc Mélenchon s’était convaincu qu’il allait gagner. Etait-ce intimidant ?

C’est vrai qu’à force de filmer un homme et son équipe au travail dans des lieux plutôt populaires et loin des dorures de la République, j’en oubliais un peu les enjeux. 
Mais parfois, en prenant du recul, je me disais effectivement que j’étais peut-être en train de filmer le prochain président de la République. Ça n’a pas été le cas mais pour faire un film avec du relief, des affects, de l’ambiance et du suspens, je crois que j’ai choisi le bon personnage et la bonne campagne...

Vous avez évoqué l’aspect clivant de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Quel impact pensez-vous que cela puisse avoir sur la sortie du film ?

Je m’en rends compte quand je parle du film autour de moi ou sur les réseaux sociaux, ça « fighte » entre les « pro » et les « anti » ! (rires) Et ce, avant même que les gens aient vu le film.

Certains visages se ferment et des paroles pas très sympathiques sont parfois prononcées. Le plus incroyable est que cela se dirige aussi contre moi. Comme si j’avais l’habitude de faire des hagiographies ! Je ne m’y attendais pas à ce point... Ce que j’espère, c’est que le public fera la part des choses, et verra la différence entre le film, le personnage filmé, et moi. Mon rêve serait d’ailleurs que le film soit vu aussi bien par des gens de gauche que de droite.

Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas choisi un personnage lisse, et il me semble que c’est ce qui fait aussi un intérêt fort du film.

 

Village des santons : visiteurs en chute libre

Le "Village des santons" qui a l'ambition de devenir "La plus grande crèche du monde" a été inauguré le 17 novembre 2017, dans les anciens locaux de la CPAM.

Comme prévu, le mois de décembre a été un grand succès de participation. Selon les chiffres communiqués par l'Office du Tourisme (OdT), plus de 15 000 visiteurs pour le mois des santons et de Noël.

La moyenne des visites pour ce dernier mois de 2017 se situe entre 5 et 600 par jour d'ouverture. Mais, dès le mois de janvier, toujours à partir des chiffres communiqués par l'OdT, cette moyenne a été divisée par 5, puis en février par 10 et enfin, les premiers jours de mars font état d'une moyenne divisée par 25 sur décembre.

Attention danger ! Il y a besoin d'imaginer des animations, il y a besoin d'une communication, de qualité et qui "modernise" l'initiative, qui aille bien au-delà du territoire d'Aubagne. Tout ce que Gazay et son équipe ne savent pas faire.

Et l'inscription au Guinness des records, c'est pour quand ?

Joseph Lèsperd

Stages de Comédie Musicale

 
 comedies musicales
 
Nous avons reçu  l'annonce ci-dessous. Notre vocation, c'est aussi de faire connaître toutes les initiatives culturelles, économiques, citoyennes, environnementales et autres des associations, collectifs, partis, syndicats ou individus de notre territoire et d'ailleurs. C'est donc très naturellement et avec plaisir que nous publions cet appel de Camille et Marielle.

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