Into The Wild de Jon Krakauer


Chris MacCandless est un jeune étudiant qui, au lendemain de l'obtention de son diplôme, prend la route pour trouver, à la fin, la mort. Into The Wild n'est pas un polar et pourtant il y a un cadavre et une enquête. L'enquête, c'est Jon Krakauer qui la mène. Journaliste, il est touché par le sort du jeune étudiant, peu après l'annonce de la découverte de son corps dans un bus abandonné au beau milieu de l'Alaska. Et bien plus que la fin, ce qui va pousser Jon Krakauer à reconstituer le parcours de Chris MacCandless, c'est la pensée de ce dernier : ses rêves, ses aspirations, son désir de liberté et de vérité, sa quête qui n'a rien d'une fantaisie. Chris est né ainsi. Une fois ses obligations remplies à l'égard de ses parents, il a simplement cherché à être lui-même.
 
Le livre Into The Wild a été adapté au cinéma par Sean Penn. Le livre a donc eu une seconde vie dans les années 2000, après sa première publication au début des années 90. Jon Krakauer, le journaliste, suit à la trace l'étudiant. Il retrouve la voiture qu'il a dû abandonner après une crue, l'homme qui l'a employé avant son grand départ pour le nord du pays, une fille avec laquelle il a flirté, des hommes qui l'ont pris en autostop. A partir de ces témoignages, il reconstitue une psychologie, une pensée, une personnalité.
 
Il s'emploie aussi à démontrer que Chris MacCandless n'était pas un fou. Il compare son voyage à d'autres tentatives ratées d'hommes qui ont vu dans l'Alaska une solution à leurs problèmes. Chris n'avait pas de problèmes existentiels. Il se sentait quitte du pacte conclu tacitement avec ses parents : obéir, réussir ses études, les rendre fiers. En paix avec la vie qu'on lui avait imposé, il avait décidé de rechercher la vie qu'il pensait sienne et cela passait par l'éloignement géographique et géologique d'avec son premier monde.
 
A la toute fin, Jon Krakauer perce le mystère de la mort du jeune homme. L'idée qui s'était répandue peu après la découverte du corps se résumait en ces quelques mots : "inexpérimenté et affamé, il avait confondu une variété de graines saines avec une autre, toxique, et s'était empoisonné". Le livre rétablit la mémoire de Chris McCandless et prouve qu'il n'en fut pas tout à fait ainsi.
 
Camille Alexandre

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR