De l'inconvénient d'être né de Cioran


Cioran : de l'inconvénient d'être né  

Emil Cioran dit Cioran est un philosophe né en Roumanie mais qui a vécu en France dès 1937. Dès lors il écrit en français dont notamment son livre référence : De l'inconvénient d'être né. Pour être très clair, si tout va bien dans votre vie, si les oiseaux qui chantent emplissent votre coeur d'une joie pure et si les rires des enfants vous propulsent au sommet de la plénitude, alors vous aurez du mal à comprendre la pensée de Cioran qui est éminemment pessimiste.

Mais dire cela est une erreur. Est pessimiste toute idée qui voit le monde selon sa négativité uniquement. Or Cioran voit le monde tel qu'il est. Nietzsche dirait que Cioran est un tragique. C'est un météorologue qui donne le temps et qui est détesté pour annoncer régulièrement la pluie, l'orage, la grêle, les éclaircies parfois.

On ne peut pas véritablement énoncer la pensée de Cioran sans verser dans la moraline. Le mieux est de le lire. Avant d'exposer quelques extraits, sachez que ses bouquins, aussi noirs soient-ils, ont aidé de nombreuses personnes incomprises, qui se construisaient hors du moule ou qui se détruisaient parce que trop différentes de ce que le monde voulait qu'elles soient. La pensée de Cioran mérite d'exister car, malgré la misanthropie de l'auteur, elle permet de ne pas se sentir seul·e.

"Si la mort est aussi horrible qu'on le prétend, comment se fait-il qu'au bout d'un certain temps nous estimons heureux n'importe quel être, ami ou ennemi, qui a cessé de vivre ?"

"Tout désir vaincu rend puissant. On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini."

"Le problème de la responsabilité n'aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être précisément celui que nous sommes".

"L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime"

"Le Messie à venir, le vrai, on comprend qu'il tarde à se manifester La tâche qui l'attend n'est pas aisée : comment s'y prendrait-il pour délivrer l'humanité de la manie du mieux ?"

Camille Alexandre 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR