Chroniques ciné

Rebelles

rebelles

La vie les a rassemblées à travailler dans une conserverie de poissons, dans le nord de la France. L’une d’elles, ex Miss Nord Pas de Calais, est agressée sexuellement par son chef dont la fin tragico-comique est le premier éclat de rire d’une longue série. Nos trois héroïnes vont être entrainées dans des histoires complètement loufoques où leurs vies familiales s’entrechoquent avec un destin commun.

Violences sociales, violences faites aux femmes, violences sanglantes se mêlent dans une succession de gags plus hilarants les uns que les autres. L’intelligence du réalisateur, une musique collant au scénario, des actrices et acteur (Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian) dans une forme exceptionnelle et l’ombre de Tarantino font de Rebelles, un film jubilatoire à ne manquer sous aucun prétexte.

Antoine Cesano

 

Marie Stuart, Reine d’Ecosse

Marie Stuart Reine d'Écosse

Marie Stuart, Reine d’Écosse, Elizabeth Ière, Reine d’Angleterre s’affrontent pour une couronne unique. Une opposition entre deux femmes de pouvoir, charismatiques, désireuses d’affirmer leurs places de femmes dans un monde où les hommes règnent en maitres.

Intrigues, complots, trahisons se suivent et se ressemblent, les hommes sont à la manœuvre, les femmes, attachantes, pugnaces résistent. La réalisatrice prend quelques libertés avec l’histoire, mais qu’importe, l’Ecosse, ses paysages, ses lumières magnifiques ; les décors et photographies somptueux ; les artistes, Saoirse Ronan (Marie Stuart), Margot Robbie (Elizabeth Ière) excellentes, nous donnent envie de revisiter l’histoire et de visiter l’Ecosse.

Marie Stuart, une réussite pour la première réalisation de Josie Rourke.

Antoine Cesano

 

Santiago, Italia

santiago Italia

11 septembre 1973. Le palais présidentiel chilien est bombardé, c’est la fin de l’expérience démocratique et révolutionnaire au Chili. Salvador Allende, le président chilien meurt (suicide ? assassinat ?). La chasse aux démocrates chiliens bat son plein, l’ambassade d’Italie leur ouvre grand ses portes et ses murs. C’est l’histoire de ces réfugiés chiliens, accueillis, par la suite, en Italie que Nanni Moretti nous raconte.

Il a choisi, après quelques images d’archives, de privilégier le témoignage des rescapés du fascisme. On va les écouter nous raconter leurs peurs, leurs souffrances, leurs vies dans les jardins de l’ambassade italienne, l’accueil chaleureux des progressistes de l’Emilie Romagne. On apprend beaucoup, on s’émeut, on se passionne. Et Moretti ne peut pas conclure sans faire un parallèle entre l’Italie d’hier et l’Italie d’aujourd’hui.

Santiago, Italia, un documentaire indispensable et bouleversant, une belle réussite d’un Grand du cinéma italien.

Antoine Cesano

 

Grâce à Dieu

grace a Dieu

« Derrière les abus sexuels, il y a Satan » affirme, ces jours ci le Pape. Pas si simple, affirme par anticipation François Ozon. Le réalisateur s’empare d’un dramatique fait divers : trois enfants violés par un prêtre, il y quelques dizaines d’années, pour nous faire vivre l’enfer de ces victimes devenues maintenant adultes, pères de famille.

Comment vivre avec ce terrible secret ? Comment arriver à libérer sa parole, en parler avec femme, compagne ? Comment ne plus le cacher à ses enfants ? Comment se rencontrer entre victimes pour vaincre, ensemble, l’omerta de l’église, s’unir pour rendre publique ces infamies ?

Ozon réussit à nous captiver, nous émouvoir, nous indigner. Grâce à Dieu, un film accusateur, militant, humaniste, servi par des acteurs époustouflants. Une prouesse d’avoir su traiter un sujet aussi sombre, avec autant de limpidité, de délicatesse ! 

Antoine Cesano

 

 

Une intime conviction

une Intime Conviction d'Antoine Raimbault

Loin des traditionnelles plaidoiries à l’américaine, "Une intime conviction", un vrai procès made in France, ou comment on veut condamner avec une enquête à charge, des témoignages sans valeurs ; comment on peut bafouer la présomption d’innocence et comment, aussi, on peut se battre pour innocenter sans pour cela être accusateur !

Antoine Raimbault nous passionne dans un thriller judiciaire où l’acharnement de Nora, un témoin convaincu de l’innocence de l’accusé, où un avocat de la défense, Eric Dupont Moretti pourfendeur d’une justice formatée, nous font revivre l’histoire vraie d’un homme accusé du meurtre de sa femme.

Du cinéma comme on l’aime, une réalisation tirée au cordeau, des acteurs, Marina Fois magnifique, Olivier Gourmet remarquable. Un seul regret : la diffusion de ce film est confidentielle, seul Le Chambord, sur Marseille le programme. N’hésitez pas, ne vous privez pas de ce beau moment d’intelligence !

Antoine Cesano

 

 

Edmond

edmond

Edmond (Rostand) est en panne d’écritures et convainc l’acteur Constant Coquelin de jouer une pièce nouvelle, Cyrano de Bergerac, pièce dont il n’a écrit aucun acte ! Et en quelques jours va naitre une œuvre qui fait aujourd’hui triomphalement le tour du monde.

Alexis Michalik a mis en scène, avec succèsEdmond au théâtre du Palais Royal. Il a décidé de faire un film de cette pièce de théâtre. Nous entrons ainsi cinématographiquement, avec Edmond, dans les coulisses de la création théâtrale. Spectacle agréable, peorté par de bons acteurs (Thomas Solivérés, Olivier Gourmet…) et par le panache émouvant de Cyrano de Bergerac.

Antoine Cesano

Le film sera à redécouvrir pendant le Festival Music&Cinema à Aubagne en présence du réalisateur Alexis Michalik et le compositeur Romain Trouillet le samedi 23 mars à 18h au cinéma le Pagnol.

Green Book : sur les routes du Sud

Green Book : sur les routes du Sud

L’action se passe aux Etats Unis en 1962. Le Dr Don Shirley, pianiste noir à la grande renommée, engage Tony Lip, videur italo-américain du Bronx, pour une tournée qui va les conduire dans les états racistes du Sud. Le Green Book va les guider pour accéder aux lieux acceptant des personnes de couleur.

Le pianiste et son garde du corps de cultures et d’origines sociales différentes, de caractères opposés, vont d’abord s’affronter, puis apprendre à se connaitre, dépasser leurs préjugés et s’apprécier.

Avec un scénario classique tiré d’une histoire vraie, Green Book va nous entraîner dans une belle histoire humaine ou indignation, violence et humour cohabitent harmonieusement.

Un film percutant et émouvant porté par des acteurs plus vrais que nature !

Antoine Cesano

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Music&Cinema : un 20e anniversaire flamboyant +

    Une édition magistrale qui s'est clôturée en ciné-concert ce samedi après une remise des prix pleine d'émotion et d'humour. Retour sur une semaine riche de rencontres et d'émotions... en attendant avec impatience 2020 ! Lire la suite
  • Ce n'est pas encore le printemps pour Aubagne Garlaban Basket, Julian Alaphilippe s'adjuge le 1er "monument" de la saison cycliste +

    En cyclisme, le français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté la 110ème édition de Milan-San Remo, le premier "monument" de la saison cycliste. Alaphilippe a reglé au sprint un petit groupe où figuraient tous les grands noms du cyclisme actuel. Il a signé sa 7ème victoire de la saison, mais la Lire la suite
  • Les finances au menu du 1er mardi thématique d'Aubagne La Commune +

    Mardi dernier, au Cercle de l’Harmonie, se tenait le premier atelier thématique d’Aubagne La Commune sur le thème des finances locales : un sujet introductif bien choisi puisqu’on peut imaginer qu’il tiendra une place importante (trop importante ?) dans la campagne municipale de 2020. Lire la suite
  • Terres rouges : mensonges par omission ? +

    Dans La Provence du 11 mars, Alain Rousset, 1er adjoint de Gazay, affirmait que concernant le parking des Terres rouges, il n'était au courant de rien (voir article précédent ici) après avoir rejeté la responsabilité sur l'équipe Fontaine. Pourtant des faits prouvent le contraire. Lire la suite
  • GastronomaniaK, épicerie fine et restaurant +

    GastronomaniaK, c'est LE restaurant d'Aubagne. Raffinement, saveurs exquises et exceptionnelles, préparation de grande qualité, accueil professionnel et convivial, tout est parfait pour vous recevoir. Lire la suite
  • Rebelles +

    La vie les a rassemblées à travailler dans une conserverie de poissons, dans le nord de la France. L’une d’elles, ex Miss Nord Pas de Calais, est agressée sexuellement par son chef dont la fin tragico-comique est le premier éclat de rire d’une longue série. Nos trois héroïnes vont être Lire la suite
  • Le RCA s'envole, l'OM battu par le QSG +

    En Formule 1, Valtteri Bottas a remporté le premier Grand Prix de la saison, dimanche à Melbourne. Mercedes signe un doublé avec la deuxième place de Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) complète le podium. En rugby, tournoi des 6 nations, la France a péniblement battu l'Italie (14 à 25). Lire la suite
  • 1