Théâtre au Cercle : Grand Manège de Stéphane Jaubertie

 

Rares sont les ateliers théâtre qui choisissent de mettre en scène des textes d’auteurs contemporains, qui s’engagent dans un travail collectif et exigeant où les choix de formes de mise en scène révèlent la volonté d’identifier un vrai projet de groupe. L’atelier Zone&Cie dirigé par Frédéric Recanzone qui pérennise d’année en année son rendez-vous hebdomadaire à la Distillerie autour d’une douzaine d’amateur·trice·s convaincu·e·s, se distingue dans le paysage des pratiques amateurs locales.

Après Portrait de l’artiste en déshabillé de soie de Brigitte Fontaine, Yeul le jeune de Joël Jouanneau et Les enivrés de Yvan Viripaev, l’animateur et son équipe nous proposent cette saison un sujet ô combien d’actualité puisqu’il aborde le milieu du travail dans tout ce qu’il comporte de tourment et de brutalité.

L'auteur, Stéphane Jaubertie, traite ce thème sous la forme d’une fable satirique, drôle et cruelle à la fois, et s’amuse à faire tourner, tel un ouragan, un grand manège sur lequel sont embarqués les sujets de cruelles et incessantes manipulations. Monde absurde au centre duquel les « petits chefs » sont eux-mêmes et à leur tour l’objet d’élimination sur la simple injonction d’un pouvoir supérieur et invisible.

Dans ce mouvement de carrousel les acteurs se mettent au diapason du propos. La mise en scène invite les corps à une présence et un engagement de tous les instants : vif et solidaire. C’est du reste la marque de fabrique de ce groupe que de mettre au centre du jeu le « chœur » comme  matière même du travail d’atelier.

Une belle équipe. Un travail talentueux et une performance à découvrir ce vendredi au Cercle.
 

Jean-Luc Dimitri

 

Grand Manège de Stéphane Jaubertie. Par l’atelier Zone&Cie. Vendredi 13 décembre 20h . Entrée : Adh : 5 € - Autres : 7 €  Réservations : 04 42 70 12 91