Voix et guitare : Garance de passage au Cercle

voix et guirare Garance de passage au Cercle

On nous annonce un concert exceptionnel. Sans aucun doute. Avoir cette chance d’attraper une date de la tournée de Garance dans le cadre de Chant ‘appart - une organisation qui permet à de petits lieux, voire des particuliers d’accueillir chez eux des artistes - est une de ces opportunités devant lesquelles il ne faut pas hésiter. 

C’est chose faite, le Cercle de l’Harmonie accueillera la chanteuse jeudi 5 décembre à 20h. 

Voilà une artiste de la scène-chanson qui se distingue par la saveur de ses textes, la simplicité séduisante de ses mélodies mais aussi avec des sujets qui entrent en résonnance avec nos petits riens, nos soucis ou nos grands bonheurs. La vie tout simplement. Celle qui nous met en joie, en colère, nous fait traverser un instant de mélancolie ou de nostalgie, nous fait savourer la douceur d’un instant suspendu. Garance nous connecte avec un bonheur simple.

Seule en scène avec sa guitare - pour la circonstance – nous entrons dès le premier refrain dans son univers avec envie et gourmandise, complicité et empathie. Au féminin, on est forcément interpellée par Jour de poisse qui décortique les faits quotidiens du harcèlement de rue. Nous sourions de l’ironie avec laquelle elle reçoit la nouvelle d’une rupture amoureuse dans De retour de Saigneu. Nous sommes touchés avec C’est fou par la sensibilité d’un regard poétique sur la simplicité des choses qui nous entourent. Troublés par sa fragilité et aussi un peu sa détresse avec le titre Gare du Nord.

Sa musique, est d’un esprit Rock lorsqu’elle est accompagnée de ses musiciens. Ici, seule en scène avec sa guitare elle nous livre sa formule Garance Bleu qui reste fidèle à l’esprit initial mais présente l’avantage d’un concert où l’intimité avec le public est privilégiée et la simplicité du contact largement entretenue tout le long de la soirée.

Le 5 décembre est un peu particulier. Vous avez deux rendez-vous : le tour de manif du matin et le tour de chant du soir. Riche journée.

 Jean-Luc Dimitri

GARANCE « BLEU – Jeudi 5 décembre 20 h « Cercle de l’Harmonie – Cours Beaumond AUBAGNE- Réservation : 04 42 70 12 91 – Tarifs : 10€ adhérents – 12€ Plein tarif.