Expo peinture : Le cercle des Ensorcelé.E.s


A priori, aucun rapport entre les toiles qui recouvrent le plafond du Cercle de l'Harmonie[1] et celles accrochées aux murs. Les unes, aux couleurs flashy, sont un tissage factice des araignées d'Halloween. Les autres, le vrai sujet de la soirée de vendredi : les peintures de Rodia, Isabelle et Noptud.

Aucun rapport « à priori », mais le hasard du calendrier a bien fait les choses puisque : « Cela nous donne l'occasion de revendiquer anticonformisme, tolérance, humanisme et liberté d'expression » nous confient les artistes. Par ces temps chaotiques ne ressentons nous pas dans ces termes une réaction à la menace partout présente de nouveaux procès en sorcellerie ?

Les âmes ensorcelées

Les peintures qui nous sont présentées, chacune dans un langage spécifique, ont quand même un point commun, tout comme leurs créateur·trice·s.

« Ces œuvres là ne sont pas « zen », une certaine gaîté apparente ne pouvant cacher les turpitudes et les interrogations d'âmes humaines que, dans un autre temps, on aurait dites ensorcelées » confient à nouveau les artistes.

Les sujets abordés et les approches techniques dans les œuvres proposées réunissent certes mais distinguent, fort heureusement, les gestes des un·e·s et des autres.

Isabelle Ehrhardt interroge la « figure » du sauvage. Est-ce l'homme primitif mais vivant ou l'homme moderne répondant aux critères marchands de notre société ? « Une ombre sans âme, une silhouette dénuée de personnalité » écrit Isabelle. Ce visage prend forme à partir de l'iconographie revisitée des dieux aztèques, du sorcier, de la magie. Isabelle pose sur la toile des masses de couleurs vives qui la guident ensuite vers les frontières dessinées du visage. Ou, inversement, ce sont les traits et les lignes qui forcent la couleur à apparaître. Sur les murs cela nous donne une série de regards dignes et libres. Le « sauvage » impose le respect.

Noptud, lui, s'impose les règles que l'on imagine présider dans l'antre d'un sorcier. Un certain état émotionnel doit tout d'abord être recherché avant d'aller « cuisiner » dans la « marmite » et la palette de ses couleurs les formes à venir. Un état de transe nécessaire nous dit-il. Il envoie sur ses toiles de formats différents des saillies colorées au service d'une abstraction lyrique. Il y a du nerf, de l'énergie dans les tableaux du peintre. De la poésie et du cosmique aussi.

Nous sommes peut-être un peu plus familiarisés avec la peinture de Rodia Bayginot. Elle nous propose ce soir 3 grands formats carrés et d'autres plus petits. L'écriture automatique, la graphie, comme point de départ et la superposition des interventions de l'artiste sur la toile donnent naissance à une vibration. Une force se dégage. Une lumière ombragée. Des formes baroques s'imposent prudemment au centre du tableau. « L'œuvre de Rodia Bayginot permet un fantastique voyage d'exploration autour d'un univers intime toujours côtoyé, jamais visité et dont la circonférence restera incertaine et le centre inconnu puisque la femme (fée ou sorcière) en est l'axe de gravité »[2].

Et voila qu'avec cette dernière citation le féminin apparaît et qu'une célébration des vraies sorcières (pas celles d'Halloween) pourchassées à cause de leurs singularités, de même que l' insistant « E » majuscule du titre de l'exposition se revendiquant d'une écriture inclusive, sont aussi mis à l'honneur dans cette exposition au Cercle.

On n’en sortira pas sans avoir été absorbé et possédé. C'est du moins ce que souhaitent les artistes.

Le sort en est jeté.

 

Jean-Luc Dimitri

 

 

[1] Cercle de l'Harmonie. Cours Beaumond, Aubagne.

[2] Extrait : Rodia Bayginot : la force de l'image. De Jean-Paul Gavard Perret

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