Le cinéma de Pouce la paix : Le procès contre Mandela et les autres


Pouce la paix : Le procès contre Mandela et les autres 

Jeudi 8 Novembre à 19h au cinéma Le Pagnol à Aubagne, aura lieu la projection du film Le procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte. Une nouvelle initiative pour promouvoir la Culture de Paix.

Les 2 réalisateurs ont épluché 256 heures d'archives sonores numérisées et restaurées par l’INA en 2016 à la demande de l’Afrique du Sud. Ils ont pu ainsi reconstituer ce prrocès hors normes, qui dura 9 mois, lors duquel Mandela et ses 7 co-accusés ont été condamnés au bagne à perpétuité.

Le film, présenté lors d'une séance spéciale au Festival de Cannes en 2018, est diffusé en exclusivité à Aubagne pour Marseille et sa région. Il sera suivi d'un débat avec la salle à l'initiative des associations organisatrices. Comme pour chaque rendez-vous du cinéma de Pouce la Paix, ces échanges seront l'occasion de "revenir sur les émotions que le film a suscitées mais aussi les questions qu’il pose".

Le site http://www.cultiverlapaix.org saura vous convaincre de la démarche initiée par ce groupe d'enseignants et éducateurs pour la paix à Aubagne. Il y est question de Culture de Paix mais Pouce la Paix ne manque pas de faire remarquer que "la culture de paix est un combat". Et pour mener la bataille contre les guerres, les bonnes volontés ne sont jamais de trop. 

Pouce la paix est une association loi 1901 à laquelle vous pouvez adhérer pour 10€. Une modeste obole pour participer à un bien grand idéal.

Benoit Jancet

 

Evénement organisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme et Pouce la paix

Plus d'info : www.cultiverlapaix.org et www.ldh-france