Un spectacle exceptionnel !


Ce week-end, la compagnie Les Souffleuses de Chaos propose son spectacle intitulé "Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück" au Théâtre Marie-Jeanne à Marseille.

Le texte de cette opérette a été écrit par Germaine Tillion dans le camp de Ravensbrück où la résistante, entrée au Panthéon en 2015, avait été déportée.  Elle y décrit sans concession et avec humour, un humour qui donne du courage et permet de supporter l'insupportable, les conditions de vie dans le camp. Dans ces temps de montée des intolérances et des extrêmes droites, ce spectacle qui a reçu le Label d'Utilité Publique en Belgique est une invitation à la réflexion sur les risques des politiques d'exclusion et sur la nécessité de conduire une culture de Paix.
Ce week-end, il y a deux représentations de cette opérette satirique et salutaire qui mêle musique, théâtre et marionnettes : la première samedi 31 mars à 20h30 (réservations uniquement sur Internet en cliquant ici) et la deuxième dimanche 1er avril à 15h (réservations ici). Allez-y, Les Souffleuses de Chaos vous y attendent !

Redha Romani

 
 
Texte de présentation du spectacle :
 
Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir - Robert Antelme - L’espèce humaine
 

21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l'industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Noémi Knecht ; interprétation : Sophie Jaskulski, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet ; musique : Simon Besème ; lumière : Clément Bonnin ; scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet ; marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet ; maquillages : Daphné Durieux ; conseil voix : Hughes Maréchal ; coach marionnettes : Patrick Rabier ; coach corps : Hélène Ferracci

 

Vous pouvez cliquer ici pour visiter le site du Théâtre Marie-Jeanne (56 rue Berlioz 13006 Marseille)