Et le rideau sur l'écran tombera


fifa cloture

Ce n'est pas Monsieur Eddy qui animera cette soirée de clôture de la 19e édition du Festival International du Film d'Aubagne, Geneviève Venne, cette charmante québécoise pleine de peps et d'humour qui aura le plaisir (elle nous l'a dit) de conduire cette cérémonie des récompenses. Entre joie de la fin de cette encore si belle édition et la tristesse d'avoir à attendre une année pour assister au 20 ans de Music&cinema !

 

Quelques indiscrétions nous ont fait savoir que cette 19e édition a été un succès. Le public a été une nouvelle fois au rendez-vous, faisant des salles du cinéma le Pagnol, de l'Espace de l'Huveaune et du Comœdia les beaux réceptacles d'un bouillonnement de culture essentiel pour le Territoire du Pays d'Aubagne.

Les professionnels aussi n'ont pas manqué le rendez-vous, et ce malgrè les mouvements sociaux de ce jeudi 22 mars, sans doute prometteurs d'un autre bouillonnement printanier : celui des luttes sociales.

Sans doute n'y a t-il jamais eu autant de personnalités internationalement reconnues que cette année. Rappelons-nous de cette rencontre avec Gabriel Yared et sa volonté chevillée au corps de cette necessité de transmettre son art.

Et nous voilà samedi, l'heure des trophées pour les films retenus par les différents jurys. Ils vont remettre une dizaine de récompenses à de jeunes réalisateurs et compositeurs, souvent synonymes de tremplin pour leur avenir professionnel. Aubagne n'est pas Cannes, mais sans doute une marche importante qui leur permettra d'y être un jour.

Et pour finir une semaine consacrée à la musique et au cinéma, quoi de mieux qu'un ciné concert. Stephen Warbeck et les 9 jeunes compositeurs de la Master Class nous présenteront le fruit de leurs compositions, résultat de 10 jours de travail intense, mené dans les locaux du Département Satis de l'Université Aix-Marseille.

On voit qu'ici les choses ont été créées dans la cohérence d'un territoire, avec la collaboration des savoir-faire d'ici. Gageons que l'intelligence des différents partenaires de ce festival fera en sorte de nous donner un 20e anniversaire à la hauteur des espoirs que sait faire naître le Festival International du Film d'Aubagne dans le cœur des professionnels du cinéma et de la musique, et bien sûr dans celui des spectateurs, quelque soit leur âge.

Benoit Jancet

 

INFOS ET RÉSERVATIONS : http://festival2018.aubagne-filmfest.fr/fr/accueil-fr/tickets?view=event&itid=94