Le Talentueux Mr. Yared


yared

37,2 le Matin, Le Patient anglais, L’Amant, Juste la fin du monde, Le Talentueux M. Ripley, Camille Claudel… Après une première commande passée par Jean-Luc Godard pour "Sauve qui peut (la vie)", Gabriel Yared a composé quelque 100 bandes originales, travaillé avec Jean-Jacques Beineix, Jean-Jacques Annaud, Anthony Minghella, Xavier Dolan... reçu Oscar, César, Golden Globe…

"Composer c'est poser avec, c'est travailler la matière..." déclare-t-il. Cet homme est un alchimiste de la musique, les films sont son athanor, les notes sa materia prima, les musiciens son feu : "Je n'existe pas sans les musiciens... je les aime d'emblée... je travaille au plus près d'eux...".

Gabriel Yared est un homme ouvert sur le Monde. Natif de Beyrouth, il laisse tomber ses études de droit pour suivre en auditeur libre les cours d'Henri Dutilleux. Sa passion c'est la musique. il va tout lui donner. Elle le lui rendra bien. "Je sais que je suis né pour la musique, je l'ai senti dès que j'ai écouté un instrument de musique, il y a un éveil qui s'est fait en moi, j'ai dit : mais c'est ça ma vie."

Après 10 ans d'arrangements musicaux pour Johnny Hallyday, Becaud, Aznavour, Françoise Hardy grâce à qui il côtoie Dutronc qui lui présente Godard, sa carrière de compositeur pour le cinéma démarre qui le portera jusqu'aux plus belles récompenses (Oscar, César, Golden Globe…), aux plus hauts sommets de son art.

"La composition musicale c'est une relation avec l'éther que moi-même je ne comprends pas". Il y a du sublime dans la musique de Yared, une beauté indéfinissable que le compositeur a du mal à expliquer tant elle confine à l'intime. Trois notes de saxo et Betty Blue nous fait dresser les poils. C'est juste beau.

Une telle personnalité, et d'autres sur lesquelles nous reviendrons, montre à quel point ce Festival est devenu une des plus belles références européennes en matière de composition musicale pour le cinéma. Venez donc rencontrer Monsieur Yared mardi 20 à 19h au cinéma Le Pagnol, autour de la projection du talentueux Mr. Ripley d'Anthony Minghella.

Benoit Jancet

 

INFOS ET BILLETERIE EN LIGNE : http://festival2018.aubagne-filmfest.fr/fr/accueil-fr/tickets