L'AFC qualifiée pour le prochain tour de la Coupe de France

Mèfi! Sports

A la Vuelta, après Jacques Anquetil et Bernard Hinault, Christopher Froome a réussi le doublé Tour de France / Tour d'Espagne. Même si la victoire finale était acquise avant le départ, cette course a été passionnante tous les jours. Alberto Contador, à la hauteur de sa réputation pour sa dernière apparition dans le peloton professionnel, a remporté la plus belle étape de montagne au sommet de l'Angliru. Magnifique. L'an prochain "El Pistolero" va nous manquer.

A l'Euro de basket, la France a été éliminée en huitième de finale par l'Allemagne 81 à 84. Lamentable. Il va falloir reconstruire si la France veut rester dans le haut du tableau.

En tennis, Rafael Nadal a conquis son troisième US Open. Il parachève ainsi son retour au sommet.

Rugby, Top 14, Montpellier est allé battre Castres (17-22) et conforte sa première place avec 14 points devant le Racing 92, 10 points.

En Ligue 1 de Football, après la cinglante défaite de Monaco (4 à 0) à Nice, le PSG a commencé sa promenade de santé en écrasant Metz (1 à 5). L'OM battu au vélodrome par Rennes 1 but à 3 ne ressemble pas à une équipe. Un entraîneur dépassé, 11 gars sur le terrain qui se prennent pour des joueurs de foot, ça ne fait pas le compte.

Football Coupe de France

Pour ce 3ème tour de Coupe de France, le match Arles - Aubagne Football Club constituait le choc pour la Ligue de Méditerranée. Les deux équipes ne sont séparées que d'une seule division, à l'avantage d'Aubagne (Arles en Régionale 1 et Aubagne en National 3), mais Arles avait l'avantage du terrain.

La rencontre a été à la hauteur des attentes. Au Stade Fernand Fournier, les locaux ont fait trembler les visiteurs jusqu'au bout. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 0 à 0.

Malgré une belle résistance et une très belle équipe d'Arles, la logique sportive a été respectée. Avec un but inscrit en deuxième période par Benarbia, l'AFC l'emportait. Et c'était mérité. Mais il a fallu attendre la... 83e minute.

Aubagne est encore en course, les joueurs de la ville de Pagnol peuvent espérer aller le plus loin possible et pourquoi pas recevoir une, voire des, équipes professionnelles.

Antoine Monticellu

Reprise de la saison sportive

mefisports

La saison sportive reprend pour Mèfi Sport. Cette saison, en tenant compte des descentes à l'échelon inférieur des équipes de Roller Hockey et de Hand, nous suivrons l'AFC (Nationale 3), le RCA (Fédérale 3) et les deux équipes de Volley masculine et féminine (Nationale 2). Bien sûr, si des correspondants (dirigeants de clubs, parents, joueurs, supporteurs...) nous font parvenir, le dimanche soir avant 20h, des comptes rendus d'autres équipes, d'autres sports, individuels ou collectifs, nous les publierons.

Lire la suite : Reprise de la saison sportive

Histoire du sport Aubagnais

Histoire du sport aubagnais - introduction

LES GRANDES LIGNES DE L'HISTOIRE DU SPORT AUBAGNAIS

Pour aider nos amis d'AJJ à tenir leur rubrique sportive, et parce que nous nous sommes aperçus de quelques approximations de leur part, nous voulons parcourir en partie l'histoire du sport aubagnais.

En partie, car, même si nous avons quelques élément datant de la fin du XIXe siècle, nous nous limiterons à évoquer cette petite histoire à partir du début du XXe.

A cause de sa richesse, nous nous en tiendrons seulement aux grandes lignes. Nous n'évoquerons pas non plus les nombreux clubs corporatifs qui ce sont créés tout au long du siècle dernier, et de ce siècle. Nous rappelons que le football corporatif vient dernièrement de s'arrêter.

Nous commencerons par le football, avec la ferme intention d'aborder par la suite, d'autres sports tels que l'athlétisme, le cyclisme, sans oublier le rugby, le judo, etc....

Dans les années 1920, quatre clubs structuraient le foot aubagnais : La JPA, le Sporting club Albania, la SSA, et le Cercle de l'Harmonie.

L'après guerre, faute d'un nombre de joueurs suffisant, mettra fin à la rivalité des « blancs » de la SSA et des « rouges » du Cercle de l'Harmonie pour créer l'Entente Aubagnaise.

La JPA, d'origine confessionnelle, arrête sa section foot au début des années 1960. Elle est immédiatement remplacée par la JSA club lui laïc.

A ce titre nous souhaitons évoquer le challenge Quiérollo (prêtre qui dirigeait l’œuvre St Louis et la JPA) connu dans toute la Provence, et un lever de rideau pères contre fils avec la participation du Député Maire Edmond Garcin qui, alors, descendit des tribunes du stade De Lattre et participa à cette rencontre.

Un troisième club, le SOCA, viendra compléter le paysage du foot aubagnais au début des années 1970.

En 1975 et pour une courte période, verra la création du Football Club de Beaudinard.

Ce n'est qu'en 1989, que naîtra, par la fusion de l'Entente Aubagnaise de la JSA et du SOCA, l'AFC. Elle fût possible grâce à la volontér de la municipalité d'alors, et des présidents de l'époque.

En effet, l'histoire du sport aubagnais est indissociable de la volonté municipale. A ce sujet, il est peut être bon de rappeler la date de 1947, qui est celle de la pose de la première pierre du stade De Lattre. Ce stade qui a vu tant de belles manifestations à la fois sportives, culturelles et festives, et sur lequel tant de rumeurs passées et actuelles ont circulé quant à la destination que lui réserve la nouvelle municipalité.

Mais l'histoire du foot aubagnais, comme celle de tous les autres sports, a été écrite par des hommes et des femmes. Nous vous proposons d'aborder cette page dans un prochain article.

Donc à suivre...

J.P. Squillari & M. Marsiglia

 

Glossaire :

JPA : Jeune Phalange Aubagnaise.

JSA : Jeunesse Sportive Aubagnaise.

SOCA : Sport Olympique Charrel Aubagnais.

SSA : Société Sportive Aubagnaise.

Terrains de football :

En un premier temps : Le PIN-VERT tracé par le Sporting Club Albania ; La Tourtelle (SSA) ; Les Passons (Harmonie Sports) ; Les Paluds (JPA) ; Stade du 21 Août à Ganteaume (Entente aubagnaise) ; 

Puis : Complexe Bras d'Or ( Stade De Lattre De Tassigny) ; Complexe Mèsones ; Le Charrel ; Mouren.

AFC : c'est bien parti !

Au Grand Prix d'Italie de Formule 1, Hamilton était intouchable sur sa Mercedes. Il s'est imposé devant son équipier Valtteri Bottas. Sebastien Vettel, avec sa 3ème place, a perdu la 1ère place du classement des pilotes.

Après avoir passé plus d'un an sans combattre, Teddy Riner a remporté samedi une neuvième couronne mondiale en dominant en finale le brésilien David Moura, même s'il a bien failli prendre la porte dans son combat précédent face à Guram Tushishvili, surprenant et hyperactif.

A la Vuelta, Froome consolide, encore, sa place de leader. C'est Miguel Angel Lopez qui remporte la 15ème étape ce dimanche sur les sommets de la Sierra Nevada. Aucun suspens pour la victoire finale, mais cette course reste une des plus spectaculaire de la saison cycliste. Un vrai plaisir de la suivre tous les jours, il se passe toujours quelque chose.

En qualification pour la coupe du monde, la France retrouve des couleurs en écrasant les Pays Bas 4 à 0, pour en reperdre 48 heures après en faisant match nul, à domicile, contre le Luxembourg. Il va falloir cravacher ferme pour les deux dernières rencontres. De son côté l'Espagne donne la leçon à l'Italie sur le score de 3 à 0.

En rugby, Top 14, Clermont s'offre Toulon 21 à 16. Après deux journées, c'est Montpelier avec 10 points qui est en tête du classement.

A l'Euro de basket, accrochée pendant 20 minutes, la France a remporté (115 à 79), devant la modeste équipe d'Islande, sa deuxième victoires en deux jours.

A Aubagne, seule l'AFC a repris le cours de la saison en recevant Ile Rousse.

Football Nationale 3

L'AFC a dominé toute la partie face à une "petite" équipe de Balagne. Dès la 9ème minute, Assami trompait le gardien corse et clôturait une séquence toute à l'avantage des locaux.

Pendant tout le reste de la partie, l'équipe aubagnaise a donné le sentiment de dominer son sujet sans en abuser. A au moins 5 occasions, les joueurs de Galli auraient pu tuer le match. Mais il a fallu attendre la 81ème minute et le deuxième but de Benchikh pour être totalement rassuré.

Comme si les trois entraîneurs leur avaient demandé de faire durer le suspens. Mais, il n'y en avait pas, leurs adversaires n'étaient pas de taille.

Deux matchs, deux victoires, une rencontre à domicile reportée, la saison s'annonce bien.

Antoine Monticellu

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Gazay veut augmenter les impôts locaux de 10% +

      On se souvient des promesses de campagne de Gazay concernant les impôts locaux : il annonçait une baisse de 15% avec une réduction chaque année. Lire la suite
  • Bilan de Gazay : dernière partie +

    Pour la troisième semaine, nous examinons les promesses de campagne faites par Gazay et son équipe lors des élections municipales de mars 2014. Après 4 exercices budgétaires, les comparaisons entre les engagements et la réalité sont édifiantes. Lire la suite
  • Droit de réponse de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale +

    A la lecture de l’article intitulé «  Réunion de rentrée scolaire : Gazay appelle au secours », l’inspecteur de l’éducation nationale tient à exercer le droit de réponse suivant : "La photo, présentée en une, date d’il y a trois ans : il s’agit d’une rencontre IEN- Mairie d’Aubagne effectuée en septembre 2014 à Lire la suite
  • Pierre Reynaud dédicace Farandole pour l’échafaud chez Créations du Sud +

    Jeudi 21 septembre à 16h, Pierre A. Reynaud sera présent dans la boutique Création du Sud à Aubagne pour dédicacer son dernier livre "Farandole pour l'échafaud". Lire la suite
  • Petit Paysan +

    Petit paysan, un film d'Hubert Charuel Petit paysan, un film qui parle du monde rural, peu représenté au cinéma. Hubert Charuel, dont c’est le premier film (!), va nous faire vivre la vie de Pierre, jeune trentenaire, éleveur de vaches. C’est le drame de l’éleveur dont les animaux sont victimes d’une épidémie. Charuel filme le quotidien de Lire la suite
  • Mensonge politique : le ministre du logement écrase Gazay ! +

    Depuis plusieurs semaines, on nous annonce, avec de nombreux couacs gouvernementaux, une réforme en profondeur des Aides Personnalisées au Logement (APL). Lire la suite
  • Gratuité des bus... jusqu'en 2021 +

    Doucement mais sûrement, Sylvia Barthélémy, présidente d'un conseil de territoire sans pouvoir, continue à utiliser les divers outils qui lui restent (et en particulier les SEM) pour communiquer, un peu plus de deux ans avant les municipales, ses "bonnes intentions" pour les Aubagnaises et les Aubagnais. Jeudi 14 septembre, c'était Lire la suite
  • 1