La démocratie : une fabrique de citoyens ?


 

Le droit et le devoir (en même temps ?!) de base du citoyen, c’est de voter. Je commence vraiment à me demander si voter Macron, ou Marine, c’est une réussite de la citoyenneté. Marre d’avoir un choix si petit, si misérable ! D’avoir des médias qui nous lavent la tête ! Tout le temps, depuis longtemps…  

Je viens d’apprendre que Néron (ARTE Dimanche 1ermai) n’était ni fou, ni assassin. Juste un artiste qui s’est fait persécuter par l’ordre social de l’époque … Incroyable hein ? Une fake news montée de toutes pièces, il y a des centaines d’années.

Être un bon citoyen, ce serait être un bon père de famille, penser du local au global, monter une entreprise, penser quelque chose à propos de tout ??

Bon allez on va dire que les bons citoyens sont ceux qui, habités par des valeurs, les mettent en œuvre.

C’est comme si ça changeait à chaque époque… Valait mieux ne pas être un métèque à Athènes il y a très longtemps ou un immigré en France ces dernières années, les migrants d’aujourd’hui. Vivement les mutants !!!

Les valeurs de la citoyenneté seraient la civilité, le civisme, la solidarité (sic dico !).
Me semble un peu «juste» pour changer le monde... Pour que la justice écrase l’iniquité, pour que le partage s’impose aux ultras riches, pour que la paix soit basée sur autre chose que des rapports de force.

Être poli et courtois, respectueux de la collectivité, se sentir solidaire des autres… Suffisant ?
Je ne suis pas sûre qu’en faisant preuve de courtoisie l’on puisse avoir un monde sans souffrances sexistes, enfantines ou familiales, animales … Des relations saines avec comme moteurs le partage et la démocratie entre liberté individuelle et décisions à la majorité, ne s’érigent pas avec du respect ou de la déférence. 

Je ne suis pas sûre non plus que la citoyenneté ce soit de nettoyer les plages en bande, avec des copains ou des voisins ou des inconnus. Nettoyer une plage c’est seulement avoir le projet d’avoir une plage propre.

Ah oui, j’allais oublier le « vivre ensemble ».

Avec tous ces gens âgés, abandonnés, désespérés qui font les poubelles pour manger, qui ont des chiens pour être aimés, avec les plus jeunes qui traversent la mer pour fuir l’horreur, on se demande par quoi commencer.
C’est être citoyen de se poser des questions ? De s’intéresser aux malheurs du monde sans pouvoir y faire grand chose ??

Une émission parmi toutes celles qui nous enjoignent le repli au sens littéral dans l’univers de la maison, a pour slogan ambitieux : « si vous ne pouvez changer le monde changez de décor ». Et hop ! Ne luttez pas, bricolez !!!

Les transformations sont faites de ruptures, de coups de force, de résistances. Certainement pas de tolérance, ni de considération envers les puissants et encore moins d’attachement aux conventions ni au respect du statu quo par peur des représailles !!!

 Marie Poppins

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Le Rugby Club Aubagnais éliminé en 1/16ème de finale +

    En football, le Réal de Madrid remporte son treizième titre européen et Zinedine Zidane son troisième consécutif comme entraîneur, après en avoir déjà eu un comme joueur avec la même équipe. Exploit unique ! En cyclisme, Chris Froome a retrouvé sa Ventoline (sa valise de Ventoline !) et remporte le Giro d'Italia Lire la suite
  • Martine fait son bilan +

    Mercredi 23 mai, à l'Espace des Libertés, la Présidente du Conseil Départemental présentait son bilan après 3 ans de mandat à la population de ce que la droite appelle "le bloc de l'est", soit près de 200 000 habitants. Lire la suite
  • Dossier Transport : baromètre des villes cyclables, Aubagne en queue de peloton ! +

    « Très défavorable », c’est résumé en deux mots le résultat du dernier baromètre des villes cyclables de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour qualifier “le climat vélo” à Aubagne. À ce commentaire pas franchement élogieux est associée la note G. Inutile de chercher plus bas, cela n’existe pas Lire la suite
  • En Guerre +

    Perrin Industrie, 1100 ouvriers qui ont cru à la parole du patron et se sont engagés à fond pendant deux ans pour sauver la boite, l’entreprise a relevé la tête mais la loi du marché décide, l’entreprise va fermer et dans une région sinistrée, les travailleurs se trouveront à la Lire la suite
  • La métropole va encore réduire son budget de 60 millions d'euros +

    Le conseil de métropole réuni vendredi 18 mai a entériné la décision de réduire le budget 2018, déjà exsangue, de 60 millions d'euros supplémentaires. Lire la suite
  • Victoire difficile pour le RCA, nouvelle défaite pour l'AFC +

    En ligue 1, le PSG est champion de France, à la surprise générale. Monaco termine à la deuxième place et c'est finalement Lyon qui occupe la troisième marche du podium avec un point d'avance sur l'OM. Rennes et Bordeaux sont qualifiés, avec l'OM, pour la Ligue Europa. Troyes et Metz Lire la suite
  • Hôpital d'Aubagne : le Collectif réanime +

    Mardi 15 mai, en salle des mariages de la ville de Roquevaire, une belle union a eu lieu pour la défense de la réanimation de l'Hôpital d'Aubagne. Celle du collectif des citoyens et du collectif des médecins avec le collectif des maires du territoire, et même au delà. Lire la suite
  • 1