Aubagne : du gaz moins cher?


eni attention danger

Depuis quelques jours à Aubagne et actuellement à Saint Mitre, des démarcheurs à domicile viennent vous proposer de signer un contrat pour payer votre gaz moins cher. Mais est-ce vraiment le cas ?

Deux personnes sonnent à votre porte, elles vous annoncent tout de suite que vous payez, peut-être, votre gaz trop cher, que celui-ci va encore augmenter, mais que ENI est là pour vous sauver et vous n'aurez plus que des baisses de gaz à gérer.

Elles vous invitent à vérifier une de vos factures, vous démontrent que GDF Suez a été pointé du doigt par l'Europe, preuves à l'appui avec des articles de journaux (Le Figaro !), un tableau comparatif d'une association de consommateurs (UFC Que Choisir) et de magnifiques graphiques en couleur, très professionnels.  

Et elles vous proposent un nouveau contrat avec ENI : prix fixe pendant trois ans, vous n'aurez pas à subir la prochaine augmentation, vous ne pourrez plus que bénéficier des baisses. Le paradis du gaz. Il ne vous reste plus qu'à signer.

Si vous leur faites savoir que vous défendez le service public de l'énergie qui a subi de rudes coups dans la dernière période en France et en Europe, les démarcheurs en question vous approuvent et font même de la surenchère. Cela rassure.

Il reste que quelques questions restent posées. D'abord les personnes qui sont venues à votre domicile sont employées par la société C2E qui n'est rien d'autre qu'une société de courtage, certes en "économie d'énergie". Société qui commercialise (des commerciaux donc) les offres d'un des géants mondiaux de l'énergie, ENI.

ENI, c'est une multinationale privée, italienne, spécialisée dans la vente et la transformation d'hydrocarbures.

Quand vous allez sur le site "Jechange.fr", concernant l'offre ENI "Astucio Planète Gaz", prix bloqué pendant trois ans, révisable uniquement à la baisse (l'offre qu'on vient de vous proposer) il est indiqué "Tarif supérieur au tarif réglementé" pour la dernière mise à jour qui date du 11/1/2018.

Si vous allez sur le Forum de "60 millions de consommateurs", vous trouvez des dizaines de personnes qui se plaignent d'avoir été démarchées à domicile et d'avoir signé un contrat plus cher que leur consommation antérieure. Une "Mélany, community manager chez ENI" tente de répondre et d'éteindre les incendies en proposant ses services pour trouver une solution.

Bref, beaucoup de questions et de zones à éclaircir qui nous incitent à vous conseiller la plus grande prudence et une grande vigilance avant de vous engager.

La "concurrence libre et non faussée" dans le domaine de l'énergie comme ailleurs donne plus de moyens aux grands groupes industriels, commerciaux et financiers qu'aux petits consommateurs que nous sommes.

Joseph Lèsperd

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Gazay rate sa cérémonie de voeux +

    Le vendredi 19 janvier, à l'Espace des Libertés, le maire d'Aubagne avait invité la population aubagnaise à le rejoindre à l'occasion de "sa" cérémonie des vœux. Lire la suite
  • Imposture : CSG et Taxe d'Habitation +

    Macron ,Castaner et consorts, nos Pinocchios nationaux, répondent sans vergogne aux médias que notre pouvoir d’achat sera augmenté en 2018 pour des millions de personnes. Le cas de notre foyer après simulation sur le "site d’impots.gouv" démontre l’inverse : taxe d’habitation 2017, 2327 € , nous attendons toujours la baisse de 15% promise par Gazay. Revenu imposable Lire la suite
  • Cuges: les élus de la majorité penchent sérieusement vers la droite extrême +

      Lors du conseil municipal du 18 décembre, perdue dans une délibération concernant le règlement de la cantine scolaire, une phrase en apparence anodine prévoit « la fin des repas spéciaux ». Lire la suite
  • Les Alters font leurs vœux +

    Mercredi 17 janvier avait lieu la conférence de presse pour annoncer les vœux du groupe d'opposition Aubagne Alternative Citoyenne et Ecologiste et de l’association Aubagne à venir. Lire la suite
  • La colère de M. Bacchio, restaurant le 3 Farfalle +

    M. Bacchio, l'un des propriétaires du restaurant "Le 3 Farfalle", place Joseph Rau, ne décolère pas devant le refus persistant de la mairie de lui accorder l'autorisation d'une terrasse couverte. Lire la suite
  • De l'eau pour tous +

    Le 8 janvier, le quotidien La Provence faisait connaître à ses lecteurs l'existence d'un Aubagnais qui habitait au croisement des Arnauds et de Longuelance et qui ne bénéficiait pas de la distribution de l'eau potable. Lire la suite
  • La Font de mai saccagée en 2018 ? +

    Souvenons-nous que la création de ce domaine public de 97 hectares inauguré en 2007 avait fait l'objet de nombreuses réunions de concertation et se donnait comme objectifs la protection de la colline, l'accès à tou-te-s les habitant-e-s pour y randonner, découvrir la faune, la flore et le patrimoine... Qu'en est-t-il Lire la suite
  • 1