Quartier d'Aubagne #3 - Le haut de ville


quartiers haut de ville

Hé toi le gars des Défensions, Camille je crois, tu penses être le seul à avoir du mal vivre dans ton quartier. Le Quartier des Passons tu connais ? C'est le haut lieu de la ville. Haut lieu géographique bien sûr.

C'est peut être pour ça qu'il semble se détériorer, les élu-e-s municipaux ont peut être des difficultés à y monter. Propreté, déjections canines, herbes folles. Mais ça si je comprends bien c'est un peu le lot de tous les quartiers.

Nous avons un espace multi sport. Il est à l'abandon, les grilles au fond des gages de handball ont disparu, elles ne sont pas remplacées ou réparées.

Le revêtement du parking entre cet espace et la maison des jeunes est catastrophique. Bon tu vas me dire que l'on peut se croire sur un chemin bucolique plein d'ornières de campagne pour partir pique-niquer et que ça évite que le parking devienne payant, OK, OK.

quartiers haut de ville 2

Toi, tu vas avoir le Tram. Ouais c'est vrai qu'il va massacrer le jardin de l'îlot des Berges (on ne peut pas tout avoir), nous on nous a modulé avec du matériel de chantier, de façon provisoire mais depuis de longs mois, la circulation sur le chemin de St Joseph. Circulation en voie unique sur certaines portions.

quartiers haut de ville 3

Pour monter chez nous, prends la rue Rastègue. Oui gars, on nous l'a refaite. On a surtout été refaits, peu de changement par rapport à ce qu'elle était, elle a déjà été en réfection, et surtout elle nécessite un méga entretien car elle semble déjà dater de vingt ans.

En haut de la montée de la Planque, sous les Ateliers Thérèse Neveu, des bornes protégeaient les piétons et empêchaient le stationnement intempestif. A chaque accident (3 ou 4 déjà) et destruction de ces bornes, elles étaient remplacées rapidement. C'est fini, on rebouche simplement les trous. Y a plus d'sous ?

quartiers haut de ville 4

Au fait, tu connais le mur des poissons sous les ateliers, bientôt on ne verra plus les poissons bouffés par les algues, non pardon par la mauvaise herbe. Y a plus d'sous ?

Mauvaise herbe que l'on retrouve dans les jardinières de la bibliothèque. La culture au ras des pâquerettes. Y a plus d'sous ?

A propos de culture, ça résiste, mais tout n'a pas été facile et tout n'est pas revenu.

Les expos reviennent mais nous n'avons pas échappé à la « Pagnolmania » avec les cahiers scolaires de notre figure aubagnaise exposés. Ouf le projet initial des Pénitents noirs est revenu, mais il a fallu patienter.
La MJC est devenu, là aussi il paraît que c'est provisoire un désert culturel. Plus de spectacles, plus de culture, plus d'animations du quartier.

Bon, à mon âge, je ne vais pas te proposer de changer de quartier. Il me semble qu'ils sont tous à peu près dans le même état, et ça malgré les cocoricos de nos édiles dans les conseils de quartiers.

 Mamie Rabelle

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • On nous refait le coup de l'aménagement du Centre Ville +

    Mercredi 18 avril, le maire avait invité toutes les Aubagnaises et tous les Aubagnais à l'Espace des Libertés pour présenter "le projet de ville" et plus précisément "le Centre Ville sous un nouveau jour". On recommençait pour la énième fois le grand show d'octobre 2016 où on nous avait présenté Lire la suite
  • Surloyer : 13Habitat menace d'expulsion ! +

    Mèfi a déjà informé de la décision de 13Habitat de faire payer aux locataires concernés (environ 15% des locataires) quatre mois de surloyer supplémentaire en 2018 (16 mois au lieu de 12). Des locataires se sont organisés et une action en justice se met en place. Lire la suite
  • Les dossiers de Mèfi : un train de scandales +

    Les transports et la mobilité sont des éléments primordiaux de notre quotidien. Alors que les modes de transport doux devraient être priorisés, alors que les transports en commun devraient nous faciliter la vie, ils sont facteurs de pollution, de perte de temps, de stress. Ils sont au cœur de l'actualité Lire la suite
  • Heureusement, il y a le Rugby Club Aubagnais +

    En Ligue 1, Lyon en battant Amiens (3 à 0) conforte sa place sur le podium. L'OM, non sans mal, a battu Troyes (2 à 3) et reste en course pour la troisième place. Pour le reste, l'équipe du Qatar est championne de France à 5 journées de la fin. Lire la suite
  • Audacieux : une œuvre de Walter Bunkerkiosk en coeur de ville +

    Très sincèrement le bâtiment de l'Espace des libertés signé des architectes Mathieu Poitevin et Pascal Reynaud fait pâle figure avec, à proximité et dans le même alignement urbain, l'oeuvre non encore titrée de l'artiste plasticien allemand Walter Bunkerkiosk (voir notre photo) qui est venu dans la semaine poser le dernier Lire la suite
  • Archives de la MJC : tous les patrimoines ne se valent pas +

    Vingt mètres cubes de documents administratifs et de communication, affiches, programmes, photos... stockés dans un container. Du matériel technique, du mobilier… déposés dans un hangar. Sur un terrain protégé, au milieu de nulle part, dans une zone d'activité de la commune de Vitrolles. Autant de biens qui devaient, dans le Lire la suite
  • Tout le monde debout +

    Tout le monde debout, pour la première fois, Franck Dubosc réalisateur, une comédie réussie ! On pouvait craindre le pire, Jocelyn, la cinquantaine, dragueur, homme d’affaires (il vend des chaussures de sport) se fait passer, involontairement, pour un handicapé sur fauteuil, afin de séduire une jeune femme. Et le pire n’est Lire la suite
  • 1