Vous avez dit Upcycling ?


lavoisier

« Rien ne se perd, tout se transforme » Lavoisier savait-il qu’il allait être la muse de l’équipe municipale de Gérard Gazay ?

D’ordinaire, la transformation vise à récupérer des produits dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits de qualité supérieure… Un peu comme à Aubagne !!!

- Eh, Pimprenelle, tu sais ce que c'est l'upcycling ?

- Non. Tu sais, moi, l'anglais ...

- Ben c'est vachement bien. C'est la démarche de ceux qui ouvrent des recycleries pour faire du neuf avec du vieux.

- Ah d'accord. Et alors ?

- Eh bien, à Aubagne, on est des pros de l'upcycling : les nouveaux élus et les nouveaux cadres donnent l'impression d'inventer les choses. Mais ils font juste du neuf en utilisant ce qui a été réfléchi bien avant eux.

- Oh, mais je vois que tu as lu le supplément spécial d'AJJ sur les projets du centre ville, toi !

- Oui, mais il n'y en a pas que là, de l'upcycling. Par exemple, Aubagne en Direct est devenu Aubagne à Votre Service.

- Et au passage, on nous annonce la création d'un nouveau service au public : trop fort !

- Attends, j'en ai d'autres : les Ateliers de Veille Civique sont devenus les Rencontres de la Sécurité.

- Moi aussi, j'ai un exemple : le fameux projet du centre ville annonce la création d'un parcours touristique dans le centre ancien. Mais ça fait des lustres qu'il existe ! Il y a mêmes des petites plaques en terre cuite vernies sur les murs qui l'indiquent.

- Et le Val Tram ! Il est pas beau lui ? Mais il va juste remplacer le projet de tram-train sur la voie de Valdonne qui était à l'étude depuis quelques années.

- D'un autre côté, c'est un peu normal qu'ils conservent des idées de l'ancienne équipe. C'est même le signe que c'était pas si mal avant !

- Oui, mais ce qui est malhonnête, c'est de faire comme si tout était nouveau. Tu vois, en 1991, quand les Raider sont devenus Twix, on nous l'a dit dans les pubs, sans nous faire croire que c'était de nouvelles barres chocolatées !

- Mais eux, ils croient que changer le nom, ça suffit pour faire du neuf.

- Et du coup, Aubagne devient Aubagne en Provence : un nouveau nom !

- Ca me fait penser qu'on devrait se mettre au provençal, en plus de l’anglais, parce que vu que chaque manifestation culturelle est patrimoniale et traditionnelle…

- Et ça, c'est un vrai changement !...

- Bonne nuit les amis ...

Nicolas et Pimprenelle

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR

Articles récents

  • Résolument gourmand, l’Atelier de Pauline +

    Boulangerie, pâtisserie, rôtisserie, traiteur et restauration !!! Lire la suite
  • Conseil municipal : plus de Bourse du Travail mais des indemnités pour le maire +

      Le 29 mars aura lieu la prochaine réunion du conseil municipal d'Aubagne. La foule risque d'être au rendez vous pour demander au maire de tenir ses engagements antérieurs et de faire une proposition pour maintenir la Bourse du Travail. Lire la suite
  • Vendredi 31 mars ça boulègue au Cercle +

      Le Cercle de l’Harmonie organise vendredi 31 mars à partir de 20 h, une grande soirée concert. Au programme trois formations musicales sous influence féminine. Prévente sur place au prix de 5 Euros + 1 Euros d’adhésion. Lire la suite
  • L'AFC fait du yoyo +

    L'équipe de France de foot, en battant, sans briller, le Luxembourg 3 buts à 1, continue son chemin vers la qualification pour les phases finales de la coupe de monde. La victoire de Sebastian Vettel (All/Ferrari) relance l'intérêt du championnat de Formule 1. Mercedes et Hamilton pourraient être battus ? Ferrari Lire la suite
  • Quatre FIFA par an ? +

    Le Festival International du Film d'Aubagne a débuté ce lundi 2O mars, jour du printemps. La soirée d'ouverture a été une immense réussite. Lire la suite
  • 29 mars : panique au conseil municipal +

    A l'occasion d'une entrevue avec les associations et organisations syndicales qui siègent à la Bourse du travail, Gazay a affirmé "qu'il ne voulait plus entendre parler de la Bourse du travail à Aubagne et qu'il allait engager une procédure pour obtenir l'expulsion des occupants". Lire la suite
  • Six rendez-vous avec la France Insoumise +

      Ce dimanche 18 mars, la campagne des élections présidentielles a connu son rassemblement le plus important (130.000 personnes) avec la marche organisée à Paris, pour une 6ème République, à l'initiative du mouvement France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon.  Lire la suite
  • 1