A lire : Manifeste hédoniste de Michel Onfray


Sorti depuis au moins 4 ans, le " Manifeste hédoniste " de Michel Onfray est à lire... ou relire, à condition de décider de ne pas mettre ses neurones en vacances et de trouver une heure par jour, pendant 4 ou 5 jours de très fortes concentrations intellectuelles.

Quelques phrases choisies :

" La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique..."

"Psychologique : ... La psychologie, en tant que discours sur l'âme, subit la funeste attraction de l'affabulation freudienne depuis un siècle ... Sigmund Freud a réussi un coup d'état philosophique en imposant sa discipline grâce à l'organisation sur le mode militaire d'une prise du pouvoir viennois, autrichien, européen, américain, puis planétaire ...Freud a menti, inventé des cas, erré longuement, autant d'un point de vue théorique que pratique ... Il s'agit de retrouver la voie du matérialisme psychique contre l'idéalisme de l'inconscient freudien, de restaurer le réel concret contre le déni freudien de l'histoire ...".

Les freudiens vont s'énerver.

"Ethique : ... Si les églises se sont vidées, les esprits restent pleins de l'enseignement chrétien... car Dieu existe, certes, mais comme une fiction, un personnage de roman, une créature utile au déni séculaire de la mort, une béquille nécessaire à la gestion du néant qui nous attend... Mon éthique prend en considération Auschwitz et le Goulag, les fascismes bruns, rouges et verts, les génocides industriels ou artisanaux, le déchaînement de la pulsion de mort du 20ème siècle".

Et qu'en disent les chrétiens ?

"Esthétique : ... L'art s'est accéléré ... Puis , le temps passant, elles se sont raccourcies au point qu'aujourd'hui une école artistique peut exister le matin et disparaître le soir ... Il n'existe pas, en effet, d'oeuvre d'art en soi, de beauté absolue servant d'étalon à la mesure d'objets réels et concrets qui seraient plus ou moins beaux relativement à leur plus ou moins grande proximité avec l'idéal".

La ministre de l'a-culture a noté les phrases pour un prochain débat télévisé. Cela lui permettra de ne pas lire le livre.

"Erotique : ... L'érotisme est à la sexualité ce que la gastronomie est à la nourriture : un supplément d'âme ... "

DSK ne s'y retrouve pas.

"Bioéthique : ... Cette éthique théorique suppose donc une morale pratique dont les vertus sont simples : vertueux ce qui augmente un plaisir et diminue une souffrance; vicieux ce qui augmente les souffrances, les entretiens ou ne lutte pas contre ... Le discours du soin palliatif, mâtiné de psychologie à deux sous, soutenu parfois par le langage psychanalytique, permet à la religion évincée par la porte laïque de rentrer par la fenêtre confessionnelle".

Vraie bousculade de la pensée dominante.

"Politique : ... Je distingue le capitalisme du libéralisme et désespère qu'on confonde souvent les deux termes : le capitalisme est un mode de production des richesses dans lequel la rareté constitue la valeur; le libéralisme un mode de redistribution des richesses dans lequel le marché libre fait la loi. Le capitalisme est aussi vieux que le monde et durera autant que lui ... La domination n'existe que par le consentement de ceux qui l'acceptent. Si l'on refuse l'assujettissement et que l'on est assez nombreux pour cela, alors le pouvoir s'effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse".

Eh les marxistes ! Vous réagissez nom de dieu !

Faut pouvoir s'accrocher à son dictionnaire (sur le net bien sûr), dépasser l'énervement provoqué par le ton souvent péremptoire de l'auteur, garder son esprit critique, se dire que ce qui est écrit est contestable et contesté. 

Si vous tenez le coup, vous avez un panorama des thèses d'un grand philosophe de notre temps, Michel Onfray. Il n'a pas la vérité mais il peut aider à se faire un chemin dans les mensonges de l'idéologie dominante, celle du libéralisme.

Claude Bernardi

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR