L'indispensable, urgente et nécessaire évolution du Part Communiste.


Mes Camarades, mes Amis,


Ça y est, nous y sommes. Le PCF est aujourd'hui à la croisée des chemins.

Le Front de Gauche, pour des raisons purement politiciennes, ne représente plus qu'une coquille vide. 

Et pourtant, fort des résultats obtenus (11,1%) aux Présidentielles 2012, ce Mouvement Populaire possédait ce que l'on nomme une base électorale.

Non seulement nous n'avons pas su la faire fructifier, mais nous l'avons laissé péricliter pour de sombres histoires de prééminence, de carriérisme et de pseudo hégémonie.

Mélenchon, avec son Mouvement "La France Insoumise", est parti seul à la bataille, tel un hussard de la République. 

Cela ne manque ni de courage, ni de panache auquel il souhaiterait que les Communistes se rallient.

De fait, plusieurs possibilités sont mises sur la table des discussions militantes : proposer un candidat communiste, appeler au Rassemblement contre vents et marées, soutenir Mélenchon ou, plus récemment, discuter avec Montebourg et les socialistes "dissidents". Autant de possibilités qui signifient autant de dangers pour la survie politique du PCF.

Ces Présidentielles apparaissent comme un piège pour notre parti, une sorte de nasse où, en partie, nous nous sommes jetés nous-mêmes.

Essayons de prendre de la hauteur. Depuis des décennies, notre Parti périclite et nous assistons impuissants à sa longue descente électorale.

Mais nous possédons encore des atouts, notamment locaux : une base militante mobilisable, une organisation et des structures bien rodées, une histoire forte marquée par nos différents combats pour une société émancipatrice, plus juste, plus accueillante et plus progressiste.

Le temps est venu de travailler à l'adaptation de notre Parti à un monde nouveau, qui bouleverse nos habitudes, qui bouscule nos procédures et nous interroge sur nos pratiques.

Ce monde, qui semble nous échapper parce qu'il ne correspond plus à nos idéaux, il va bien falloir l'affronter pour élargir notre base électorale et redonner au PCF une assise politique conséquente.

Cela, je le répète pour la énième fois, ne signifie pas qu'il faille renoncer à nos valeurs fondatrices, bien au contraire. Il faut simplement accepter l'idée d'une évolution du Parti, voire de sa transformation culturelle. N'est-il pas temps de réfléchir à un vaste Mouvement Populaire -à l'image du Front Populaire de 36- qui rassemblerait l'ensemble des Forces de Gauche, unies et rassemblées.

A titre personnel, je prône depuis toujours pour l'élaboration d'un socle PC/PS qui a l'avantage de partager une histoire et un ADN communs. L'Union de la Véritable gauche devrait se construire à partir de ce couple politique qui a, par le passé, conquis des avancées sociales aujourd'hui menacées. Bien évidemment, cela élimine naturellement le courant social-libéral incarné par les Hollande, Valls, Macron et consorts. Pour autant, il ne faudrait pas fermer la porte à Jean-Luc Mélenchon, qui a toute sa place dans un nouveau parti de gauche qu'il nous faut bâtir avec de solides fondations.

Mais une telle Union, de par son ampleur, nous mettrait à l'abri des mercenaires et des esprits aventureux de tout acabit.

Et puis surtout, n'oublions pas les Législatives où notre groupe est clairement ménacé de disparition si nous n'arrivons pas à élaborer une plate-forme commune d'Union de la gauche.

La Représentation Nationale, la VI ème République doivent s'appuyer sur un parlementarisme fort et prédominant. Nous ne voulons plus d'une République Monarchique qui réduit l'Assemblée Nationale à une simple chambre d'enregistrement. Il faut définitivement en finir avec la Présidentialisation à outrance qui régit nos Institutions politiques. 

C'est une immense tâche qui nous attend, complexe mais exaltante. Rassemblés, nous pouvons y parvenir. Désunis, nous aurons participé au retour -pour longtemps j'en ai peur- de la droite radicale et conservatrice. Arrêtons de jouer avec le feu. 

André Danchesi, militant communiste.

 

 

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR