Jean-Marc Coppola


Le premier tour des Régionales se profile. Huit listes sont en lice pour une Région annoncée comme "gagnable" par la famille Le Pen. Mais les sondages sont parfois trompeurs et les programmes des listes bien différents. Mèfi! a décidé d'ouvrir, avec Jean-Marc Coppola, une série d'articles et d'entretiens pour éclairer nos lecteurs sur les ressorts d'une élection discrète dont beaucoup semblent ignorer les enjeux.

Nous remercions Jean-Marc Coppola d'avoir bien voulu donner à Mèfi! cette interview exclusive.

Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF) sont tous les deux à la tête de la liste "Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne", fruit d'une coopération entre des partis politiques et des citoyens. La liste rassemble des Citoyens engagés, le Front de Gauche (avec le PCF, Ensemble et le Parti de Gauche), Europe Ecologie les Verts et la Nouvelle Gauche Socialiste.

Mèfi! : Quel cheminement vous a conduit à ce rassemblement pour la Région-Coopérative, sociale, écologiste et citoyenne ?

Jean-Marc Coppola : Forts de nos différences, nous avons choisi de faire route commune, pour proposer du neuf et sortir de la morosité politique ambiante. L’enjeu de ces élections régionales est clair. Face à l’austérité et au libéralisme, qui détruisent l’emploi et les services publics comme la planète pour les profits de quelques-uns, la Région devra mener bataille pour la prospérité, la solidarité et l’égalité des droits. Si la droite ou pire encore, l’extrême droite, l’emportaient, elles s’occuperaient de détricoter toutes les politiques qui répondent aux besoins populaires. Pour leur faire barrage, il faut d’urgence rendre la politique aux citoyennes et aux citoyens. C’est l’ossature du projet d’une Région-coopérative.

Mèfi! : Quels sont les principaux axes de votre programme ?

La Région peut être un maillon essentiel du mieux-vivre ensemble. Notre liste de rassemblement met au centre des enjeux la question sociale. Contrairement à d’autres, nous voulons transformer l’indignation et la colère en résistance et en actions. Nos priorités sont la lutte contre l’austérité, la mobilisation générale pour l’emploi, la solidarité, l’accès aux transports, la lutte contre les discriminations et l’égalité des droits, l’épanouissement de la jeunesse et une démocratie active. L’ennemi le plus coriace de la politique est le renoncement. Nous en faisons une lutte de tous les instants.

Mèfi! : La gratuité des transports sur le territoire de l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, peut-elle être un modèle à suivre sur le plan régional ?

Bien évidemment ! C'est un geste politique fort et cela pour deux raisons prioritaires.

Non seulement, il agit concrètement sur le pouvoir d'achat mais il inscrit aussi la politique de transport dans une logique environnementale dont nous avons tant besoin. Votre question me permet d'ailleurs de saluer les choix politiques effectués sur ce territoire depuis de nombreuses années par des élus politiques progressistes qui ont tant fait pour améliorer le quotidien des populations. Je pense particulièrement à Edmond Garcin, Jean Tardito, Daniel Fontaine et Magali Giovannangeli.

Mèfi! : Est-il encore possible de faire mentir les sondages ?

Il est urgent de rendre la politique aux citoyennes et aux citoyens. Ce que nous sommes les seuls à dire et à porter. Notre rassemblement inédit est le plus à même à créer une dynamique de la gagne à gauche. Si une majorité s’accorde pour porter la question sociale et transformer l’indignation et la colère en résistance et en action, alors elle sera en mesure de mettre en œuvre une véritable alternative aux politiques imposées partout. Face aux peurs qui sont agitées, notre message pour le 6 décembre est : soyez libres de voter pour vos convictions.

Pour suivre de "Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne", rendez-vous sur le site de Région-coopérative.org

SOUTENEZ MÈFI!

Soutenir Mèfi! c'est nous aider à vous donner une information de qualité, libre de toute contingence. Le montant est libre et vous deviendrez ainsi membre de soutien de notre association.

Montant:
 EUR